Thunderbolt est un format de connexion informatique conçu par Intel, dont les travaux ont débuté en 2007, sous le nom de code Light Peak. Cette connexion devait utiliser à terme la fibre optique, bien que ses premières implantations utilisent des fils de cuivre standards.
Vous pouvez utiliser le port Thunderbolt de votre Mac pour connecter un moniteur ou un écran de télévision, voire un appareil comme un périphérique de stockage externe. Et avec l'adaptateur approprié, vous pouvez connecter votre Mac à un moniteur utilisant des ports DisplayPort, Mini DisplayPort, DVI, HDMI ou VGA.
Un câble USB-C compatible Thunderbolt sera habillé du même symbole éclair, également accompagné parfois du chiffre 3 ou 4 selon la génération.
USB-C et Thunderbolt servent à charger des appareils, transférer des données et connecter des ordinateurs à des périphériques tels que des moniteurs ou des disques durs externes. La principale différence est que Thunderbolt offre des vitesses de transfert plus élevées.
Sur le papier, l'idée est de faire communiquer entre eux plusieurs Mac équipés d'un connecteur Thunderbolt. On peut alors échanger des données entre ordinateurs ou même partager un même périphérique de stockage avec des débits bien supérieurs à une connexion Ethernet traditionnelle.
Branchez un câble Thunderbolt aux ports Thunderbolt des ordinateurs à connecter. Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Réglages Système, puis cliquez sur Réseau dans la barre latérale. Vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas.
Contrairement à l'USB-C qui est l'œuvre d'un consortium d'entreprises et qui peut être intégré à n'importe quel appareil sans payer de droits, le Thunderbolt est une technologie exclusive à Apple et Intel dont les premières versions utilisaient la connectique MDP (Mini DisplayPort).
Il faut d'abord un peu de contexte : les câbles Thunderbolt 3 et 4 utilisent une prise USB-C, mais la compatibilité n'est pas parfaite. Les câbles Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4 passifs de moins d'un mètre sont compatibles USB-C, et peuvent atteindre 40 Gb/s en Thunderbolt et 10 Gb/s en USB-C.
Il a souvent été affirmé d'ailleurs que la vraie raison derrière le refus d'Apple de passer à l'USB-C était que celui-ci empêcherait la marque de supprimer le menton sur son téléphone. En réalité, les iPhone 15 ont tous des bordures plus fines que les iPhone 14, l'argument n'est donc pas valable.
Vous pouvez essayer d'utiliser un autre câble USB-C pour déterminer si ce câble est à l'origine de votre problème de charge. Certains câbles USB-C prennent uniquement en charge le transfert de données et ne chargent pas les Mac. Par conséquent, vérifiez que le câble que vous essayez permet de charger des appareils.
Différences entre les ports Type C et les ports micro-USB :
Le port de charge d'un câble Type C a une forme ronde et plate et il permet une insertion inversée. Le port de charge d'un câble micro-USB a une forme d'échelle et il ne permet pas d'insertion inversée.
USB-C et Thunderbolt
Désormais proposé dans sa version 4, le Thunderbolt, comme l'USB-C dernière génération, offre un débit de 40 Gbit/s et permet la transmission des flux vidéo UHD 4K et 8K.
USB-C DisplayPort Alt Mode
Si votre port USB-C présente un logo de ce type, c'est qu'il prend en charge DisplayPort Alternate Mode. Ce port peut à la fois envoyer et recevoir un signal vidéo.
Pour gagner du temps, les développeurs peuvent utiliser des contrôleurs USB PD préprogrammés et hautement intégrés pour augmenter la puissance USB-C de 15 W à plus de 100 W.
Désormais, les câbles Thunderbolt 4 offrent une compatibilité avec toutes les versions de l'USB-C, y compris les USB 2.0, 3.0, 3.2 et 4, quelle que soit la longueur du câble. Les câbles Thunderbolt 4 de CalDigit sont vraiment les câbles les plus universels qui soient.
Le port Lightning serait également plus facile à fabriquer contrairement à l'USB-C. Un connecteur Lightning est fondamentalement un bout de métal machiné épais de 1,5 mm et long de 6,7 mm. Il implique une fabrication plus simple et un port femelle, lui aussi plus simple et donc moins sensible à la casse.
Les modèles d'iPhone 15 sont dotés d'un connecteur USB-C, qui vous permet de charger divers appareils et de vous y connecter, y compris des Mac, des iPad, des AirPods Pro (2e génération), des appareils de stockage externes et des écrans.
Les modèles d'iPhone 15 sont dotés d'un connecteur USB-C qui vous permet de recharger et de connecter différents appareils, notamment Mac, iPad, AirPods Pro (2e génération), des périphériques de stockage externes et des écrans.
Thunderbolt 2 utilise le bus PCIe 2.0 (ou 3.0) x4 et la vitesse de Thunderbolt 2 est de 20 Gbit/s, tandis que Thunderbolt 3 utilise le bus PCI-E 3.0 X4 et la vitesse Thunderbolt 3 est de 40 Gbit/s.
Pour déterminer si le port USB-C sur un appareil est compatible avec Thunderbolt ou DisplayPort, il faut vérifier la présence d'un symbole juste à côté. Il s'agit d'un éclair dans le cas du Thunderbolt. On retrouve aussi ce même symbole sur le câble.
L'emballage des accessoires tiers certifiés porte la pastille MFi : Certains accessoires peuvent avoir une version antérieure de la pastille MFi : Le câble Lightning vers USB Apple porte la mention « Designed by Apple in California ».
Pour reconnaître l'USB type C, il vous suffit de regarder sa forme, un peu arrondie et est réversible (peut se brancher dans n'importe quel sens).
Quels sont les avantages des connecteurs MagSafe 3 par rapport aux connecteurs MagSafe 2 ? Conception plus fine et plus élégante : le connecteur MagSafe 3 est plus mince et plus plat que le MagSafe 2, ce qui lui permet de s'intégrer parfaitement à l'ordinateur portable sans ajouter de volume ou de poids inutiles.
Le câble USB Type C permet non seulement de transférer des données, mais et apporter du courant. Ainsi, si vous branchez votre ordinateur avec port USB-C à un écran d'affichage, deux opérations se produisent. D'abord, l'ordinateur envoi des signaux vidéo à l'écran.