Après l'effort, la récupération : on s'hydrate avec une tasse de thé vert, de tisane ou de rooibos. Le thé vert, plus riche en antioxydant, sera un allié intéressant pour la phase de récupération. Boire du thé c'est bien, mais il faut également boire de l'eau pour bien récupérer, au risque de trop stimuler ses reins.
C'est pourquoi les boissons isotoniques et/ou électrolytiques sont intéressantes après le sport. Les boissons isotoniques permettent de vous réhydrater et de restaurer les stocks de glucides et de minéraux, tandis que les boissons électrolytiques contribuent à contrebalancer les pertes en eau et minéraux…
Il existe des pré-workout naturels, comme le thé vert, l'hibiscus et le gingembre tout aussi performants.
Immédiatement après l'effort
Après un exercice physique, on préconise de consommer des aliments riches en glucose et en fructose afin de rapidement « re-sucrer » l'organisme et de favoriser la reconstitution des réserves énergétiques des muscles et du foie.
Après le sport, il est préférable de manger maximum 2 heures suivant l'effort. La faim se fait sentir. C'est le corps qui a besoin de nourriture pour se régénérer. Pour entamer la phase de récupération, mangez de suite après le sport si vous le pouvez.
Pour régénérer, le corps a besoin de repas pauvres en graisses et riches en nutriments. L'idéal est de les consommer environ une demi-heure après le sport. Les aliments riches en glucides et en protéines tels que le fromage blanc, le cottage, les flocons d'avoine, le poulet ou le riz sont recommandés.
Pour un repas complet, je te conseille de le consommer 2 à 3 heures avant ton entraînement. Afin que tu optimises le processus de digestion et l'assimilation des nutriments. Et si tu préfères le réaliser après ton entraînement, tu peux là aussi, attendre 30 minutes à 1 heure avant de le consommer.
s, après un entraînement intensif, la sensation de fatigue est normale et même nécessaire. C'est ton corps qui te signale qu'il a besoin de repos, afin de récupérer et d'améliorer ses performances. La fatigue exprime un déséquilibre entre ce que tu demandes à ton corps et ses ressources.
Après un effort éprouvant, prenez le temps de vous régénérer en espaçant temporairement vos entraînements. Mais surtout, assurez-vous de bien dormir. Le lien entre sommeil et performance sportive n'est plus à démontrer, tout comme celui entre manque de sommeil et blessures.
Le froid favorise l'augmentation de la circulation sanguine. Le froid s'applique en local ou sur le corps entier : - Un bain d'eau glacée avec une eau entre 10 et 15° pendant 11 à 15 minutes va aider à diminuer les courbatures.
Cette épice regorge d'antioxydants aux vertus anti-inflammatoires intéressantes pour récupérer après votre séance d'entraînement.
Infusion douce ligne thé vert, queue de cerise, citronnelle, Compagnie & Co. Pour chasser les toxines et retrouver un corps tonique, on sirote à volonté cette tisane à base de thé vert du Yunnan ; citronnelle ; queues de cerise ; et écorces de citron. Un cocktail détonnant qui facilite l'élimination des toxines.
L'eau est donc une boisson essentielle dans votre programme d'entraînement ! Toutefois, en musculation, vous devrez aussi combler et renouveler le stock de glycogène. Donc, l'eau n'est pas la seule boisson dont vous aurez besoin. Au programme aussi : une boisson sucrée et adaptée.
Pour éviter ces désagréments, il est très important de boire beaucoup d'eau. "Plus le muscle est déshydraté, plus la courbature va être intense et diffuse", explique Corinne Peirano. Si vous pratiquez une activité sportive de moins de trois heures par temps clément, vous pouvez vous contenter d'eau minérale.
Les boissons isotoniques permettent de vous réhydrater et de restaurer les stocks de glucides et de minéraux, tandis que les boissons électrolytiques contribuent à contrebalancer les pertes en eau et minéraux… L'eau pure ne suffit pas toujours à vous fournir les minéraux perdus pendant l'effort.
En plus du plaisir et du goût, l'eau gazeuse a des bienfaits : elle favorise la récupération et permet d'éviter les crampes, grâce à la présence de sodium. Cependant, en fonction de votre tolérance gastrique, privilégiez l'eau gazeuse après le sport.
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories. Plus que d'autres sports intenses comme le water-polo ou le rugby.
Le rôle de la vitamine B dans l'énergie musculaire
Les vitamines B jouent un rôle clé dans la production d'énergie musculaire. Elles sont impliquées dans le métabolisme des nutriments et aident à convertir les glucides en énergie utilisable par les muscles.
Une alimentation complète, riche en protéines et en glucides, un footing de récupération après la séance associé à un sauna pour environ deux séquences de 10 à 15 minutes entrecoupées d'une douche froide. Le cocktail idéal pour optimiser au maximum sa récupération musculaire.»
des troubles du sommeil (insomnies) ; une perte de l'élan vital, un manque d'entrain, une démotivation ; une dégradation de l'état physique : diminution de l'appétit, douleurs multiples...
L'activité physique peut, lorsqu'elle est excessive, entraîner des problèmes cardiovasculaires : fatigue cardiaque, hypertension artérielle, infarctus, etc.
« Se dire qu'en étant fatigué, faire de l'exercice va nous épuiser est une idée reçue. Au contraire, l'activité physique stimule la production d'hormones et de neurotransmetteurs qui luttent contre la baisse d'énergie », explique la coach.
Votre premier geste, vous hydrater : boire un verre d'eau puis éventuellement un jus de fruit ou un verre de lait d'amande. Ensuite, votre petit-déjeuner doit apporter une sagesse énergétique. Ce n'est pas parce que vous avez couru à jeun que vous allez surcompenser les calories dépensées.
Pour bien récupérer après une séance de sport, privilégiez "les aliments favorisant la récupération comme le lait, les fruits, les légumes et les amandes", explique Ysabelle Levasseur.