Le médium de lissage ou « pouring médium » est indispensable dans la préparation de l'acrylique tout en conservant ses propriétés d'origine. C'est un liant qui donne une bonne fluidité à la peinture, augmente sa viscosité et sa profondeur, enrichit sa luminosité et son aspect brillant en retardant le séchage.
Le medium de lissage peut être remplacé par du floetrol (additif peinture vendu dans les grandes enseignes de bricolage). L'huile de silicone (en spray ou en goutte) peut être trouvé dans les magasins qui vendent des fournitures d'art ou du matériel de vélo.
Pour procéder, tu vas directement mélanger, sur ta palette, ta peinture avec la quantité de médium que tu veux selon l'effet désiré. Avec le médium, tu n'as pas de quantité maximale que tu peux mettre. Tu peux en mélanger autant que tu veux, ce qui est très pratique si tu veux un effet très très (très) translucide.
Médiums pour l'acrylique: brillant, mat ou satiné
Mat: le médium acrylique mat rend les couleurs laiteuses au séchage, diminue leur densité et absorbe la lumière. Satiné: le médium acrylique satiné conserve l'éclat des couleurs et diffuse un léger lustre qui réfléchit la lumière.
Le plus simple des médiums à peindre est simplement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On ajustera las proportions d'huile et d'essence pour obtenir un médium plus ou moins maigre ou gras afin de respecter la règle ” gras sur maigre “. Un bon médium incorporera aussi une résine.
l'huile de palissandre Terpenic.
Les marques de médium pouring les plus courantes sont : Liquitex, Pébéo, Talens, Golden, Basics et Vallejo mais il existe de nombreuses autres marques que l'on trouve dans le commerce ou en ligne.
Une carte en plastique (comme celle des cartes cadeaux) ou une spatule ou une raclette, n'importe quel outil plat et propre qui nous permettra d'appuyer sur le papier sans le déchirer et de retirer le surplus le médium. Un support : papier aquarelle ou mixed media, une toile, un panneau de bois, etc.
Des médiums à peindre pour l'acrylique permettent d'augmenter la viscosité de la pâte, son aspect brillant ou mat, de retarder le séchage.
Astuce n°9 : Créer des opacités différentes
Si la peinture acrylique opaque est appliquée (directement sortie du tube) ou mélangée avec du blanc de titane, toutes les couleurs restent opaques (contrairement à la peinture acrylique transparente).
Le principe consiste à faire couler de la peinture de manière aléatoire ce qui va former un mélange d'effets différents. Ces effets peuvent être appelés des « cellules » et ressemblent à des tâches rondes. Elles apparaissent grâce au silicone liquide qui est mélangé à votre préparation initiale.
La chaleur, l'accélérateur de cellules
Avant le coulage, passer un léger coup de chalumeau sur le support afin que la toile monte en température et active le phénomène de différence de densité entre les pigments à l'origine des cellules.
Versez chaque couleur acrylique dans un gobelet. Ajoutez de l'eau et remuez doucement jusqu'à obtenir une texture entre la crème et le lait. Ajoutez le médium de lissage et mélangez. La consistance est bonne quand la peinture est fluide (elle coule du bâtonnet comme du miel).
L'huile de silicone permet de créer des cellules pour donner un effet de "petites bulles" dans les tableaux de marbling. Ajoutez simplement quelques gouttes d'huile dans votre gobelet contenant pouring medium et peinture avant de verser l'ensemble sur votre tableau.
Posez votre papier imprimé sur le support et lissez le tout. Enlevez directement l'excès de produit à l'aide d'un chiffon propre. Laissez sécher environ 2 heures. Ensuite, humidifiez votre impression avec une éponge et frottez la couche de papier avec votre doigt pour l'enlever.
Le gel médium peut être utilisé de diverses manières. Vous pouvez l'appliquer sur une toile pour créer de la texture avant l'application de votre peinture, ou le mélanger directement à votre acrylique pour l'épaissir.
- Du bindex, toujours le bindex Pébéo brillant pour ma part que j'aime beaucoup. - Un Color Shaper large, ou spalter comme pour le collage d'image qui va permettre d'étaler facilement le bindex grâce à sen embout en silicone très souple et son nettoyage très facile.
FLOETROL est un additif de peinture au latex destiné à améliorer l'écoulement et le nivellement des peintures à base d'eau.
Le gesso est un enduit utilisé pour préparer votre surface pour la peinture. Le gesso aide à renforcer le papier fin et poreux. Il est en général très utilisé pour boucher les pores du papier mais aussi pour plusieurs supports sur lesquels ont désire peindre dessus.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
A la fois colle, vernis et médium à mélanger à la peinture, le Vinyl' Médium est parfaitement adapté pour les techniques Acrylic Pouring ou Peinture Fluide. Il va permettre de diluer les peintures acryliques afin de leur apporter une consistance fluide. Un indispensable recommandé par les artistes !
Bostik Spray de Lissage Joint Parfait – Facilite le Lissage de vos Joints d'Étanchéité – Pour Joints Silicone, Hybride et Polyuréthane – Transparent – pH Neutre – Non Agressif – 200 ml.