Non. Le passage piéton est un espace dédié aux piétons afin qu'ils puissent traverser les routes sans danger. Les véhicules doivent alors leur céder la priorité. Pour ce qui est des cyclistes, n'étant pas par définition des piétons, ils ne sont pas censés utiliser le passage piéton.
Concernant les vélos, la règle n'est plus la même comme l'indique l'avocat spécialisé : « La loi pénale étant d'interprétation stricte, un cycliste ne peut être considéré comme un piéton ». Pour bénéficier de la priorité, le cycliste doit donc descendre de vélo et le pousser à la main !
Dans une zone de rencontre où se croisent vélo et piétons, les piétons sont prioritaires. De même, si la signalisation autorise un cycliste à circuler sur une zone piétonne, il doit rouler au pas et laisser la priorité aux piétons.
Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales. Les vélos doivent en priorité stationner aux emplacements qui leur sont spécifiquement dévolus.
Il doit rouler au pas et ne pas gêner les piétons. Lorsque le cycliste se trouve hors agglomération : il est autorisé à emprunter les trottoirs et contre-allées qui d'ordinaire sont affectés à l'usage des piétons, dans les cas très précis où les routes sont pavées ou en réfection.
En ville, selon l'article R431-7 du code de la route les cyclistes sont autorisés, s'ils sont en groupe, à rouler à deux de front ou en file indienne . Hors agglomération, sur les routes de campagne, la règle est la même : c'est deux de front et pas plus.
« Le Code de la route s'applique de la même manière à tous les usagers », rappelle la Sécurité routière sur son site. Dès lors, les cyclistes ne sont pas forcément prioritaires car tout dépend de la manière dont est conçu le croisement entre la piste cyclable et la voie de circulation des automobilistes.
L'article R. 412-37 du code de la route précise que les piétons sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention. Les cyclistes sont assimilés à des piétons lorsqu'ils conduisent à la main leur vélo. Ils peuvent donc emprunter les passages piétons de cette manière.
Les règles du code de la route relatives à la circulation des vélos indiquent que les cyclistes sont toujours prioritaires quand ils circulent sur une piste cyclable, sauf si des feux ou un marquage au sol indiquent le contraire.
Par défaut les pistes cyclables sont juste conseillées, et les rendre obligatoire est réservé à des cas très particuliers, et pour cela il faut passer par un avis du Préfet. Depuis le décret du 14 septembre 1998, le Code de la route n'impose plus l'obligation aux cyclistes d'emprunter les aménagements cyclables.
Les piétons ne sont pas en tort si un accident survient hors d'un passage piéton, quand aucun passage n'existe dans les 50 mètres alentours pour leur permettre de traverser en toute sécurité, ou s'ils se trouvent sur une aire piétonne ou une zone de rencontre.
Un cycliste doit respecter le code de la route comme les autres usagers. Plusieurs équipements sont obligatoires sur son vélo. En cas d'infraction, il encourt une amende forfaitaire.
Les conséquences sur l'assurance auto en cas d'accident avec un piéton. Dans la majorité des cas, c'est le conducteur du véhicule qui est considéré comme responsable en cas d'accident avec un piéton. Et en cas de responsabilité lors d'un accident, il y a des conséquences sur l'assurance auto.
Il est précisé dans l'article R415-11 du code de la route qu'il est obligatoire de céder le passage à un piéton régulièrement engagé sur la chaussée. Si le feu piéton est rouge, et que le piéton s'engage pour traverser, il y a lieu de céder également le passage.
Le Code considère que dans une pente, c'est le véhicule montant qui a la priorité. Il est en effet plus compliqué de monter que de descendre à cause du démarrage en côte. Le véhicule descendant doit donc se coller à l'accotement et s'arrêter pour laisser le véhicule montant passer.
Règles de priorité
Le véhicule qui descend doit faciliter le passage, voire s'arrêter, face au véhicule qui monte. En effet, il est toujours plus facile de redémarrer en descente qu'en montée.
Les cyclistes peuvent circuler à deux de front (l'article R431-7 précise qu'ils doivent pas rouler à plus de deux de front). Ils doivent se remettre en file à l'approche d'une véhicule.
En ville, les cyclistes doivent emprunter les pistes ou les bandes cyclables, qui sont des voies de circulation spécialement aménagées pour eux : les bandes cyclables se trouvent sur la chaussée et sont signalées par un marquage au sol, une ligne continue ou discontinue.
Traverser correctement les carrefours giratoires
Dans les carrefours giratoires, les cyclistes doivent circuler au milieu de la chaussée: ainsi, ils seront parfaitement vus par les voitures et les bus. Il est donc beaucoup plus sûr de rouler au milieu que sur le côté droit.
Le refus de priorité à un passage piéton
Refuser la priorité à un piéton est donc une erreur éliminatoire au permis B.
L'article R415-11 du code de la route précise que : "Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d'une chaussée et à ceux circulant dans une zone de rencontre ou une aire piétonne."
En résumé, le piéton reste prioritaire en toutes circonstances et vous devez impérativement vous arrêter (oui même s'il est déterminé à rejoindre l'autre trottoir alors que le feu est vert ou qu'il se jette littéralement sous vos roues pile au moment où vous vous apprêtiez à redémarrer.
S'il n'y a pas de voies réservées pour les cyclistes, ces derniers peuvent circuler sur la chaussée. Dans ce cas précis, ils doivent tenir scrupuleusement compte du code de la route, bien serrer à droite et faire très attention aux mouvements des voitures. Les autoroutes sont strictement interdites aux cyclistes.
En agglomération : les petits groupes de cyclistes peuvent rouler à deux de front et ne doivent se replacer en file indienne lorsque la route est trop étroite pour permettre le croisement avec les véhicules venant de face.
Intimidant au début, rouler groupé ou en file indienne, permet de bénéficier du phénomène d'aspiration qui diminue grandement l'effort à fournir tout en maintenant une bonne vitesse. Pédaler au cœur du peloton demande beaucoup moins d'effort que de rouler seul à vitesse égale.