La fonction essentielle de la culture est de réunir une pluralité de personnes. D'autres facteurs contribuent de manière objective au même résultat comme les liens du sang, la proximité géographique, la cohabitation au sein d'un territoire, la division du travail.
La culture a en réalité deux fonctions, une fonction ontologique qui permet à l'être humain de se signifier à lui-même et aux autres, et une fonction instrumentale qui facilite l'adaptation aux environnements en produisant des comportements, des attitudes, c'est-à-dire de la culture.
Cinq traits distinctifs d'une culture. Ces éléments culturels de base sont : la langue, le patrimoine culturel, les coutumes, les arts, et la famille ou « les acteurs culturels ». Les aspects saillants d'une communauté sont identifiés et représentés par ces cinq éléments distinctifs.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
Définition de culture
La culture englobe de très larges aspects de la vie en société : techniques utilisées, moeurs, morale, mode de vie, système de valeurs, croyances, rites religieux, organisation de la famille et des communautés villageoises, habillement, etc. Exemples : culture occidentale, culture d'entreprise.
La culture se définit en ce sens comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l'expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant.
Fonction sociale
La fonction essentielle de la culture est de réunir une pluralité de personnes. D'autres facteurs contribuent de manière objective au même résultat comme les liens du sang, la proximité géographique, la cohabitation au sein d'un territoire, la division du travail.
Il rappelle que selon HOSELITZ une culture est favorable au développement économique si elle permet, premièrement, de diffuser le progrès technique et l'esprit d'innovation, deuxièmement, de favoriser la mise en place d'institutions politiques et sociales qui encouragent un haut degré de mobilité sociale et, ...
Surtout, la culture est une richesse qui nous permet d'habiter le monde autrement, en augmentant notre créativité. Plus concrètement, la culture peut s'avérer utile dans beaucoup de domaines professionnels, sans qu'ils y soient forcément liés.
La sociologie de la culture a pour objet la culture, c'est-à-dire les éléments sociaux (arts, langues, normes, coutumes, lois, habitudes, connaissances et valeurs, croyances, les institutions, etc) partagés au sein de groupes sociaux et qui permettent de les caractériser.
La culture influence de la manière la plus profonde nos comportements, en particulier ceux qui nous semblent les plus évidents et les plus naturels. Les codes culturels sont intégrés et incorporés tout au long d'un processus de socialisation. La culture est partagée et collective.
CULTURE - En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre.
«Elle est, dans son sens le plus large, l'ensemble des connaissances, de l'expérience, des croyances, des valeurs, des coutumes, des traditions et des institutions distinctives d'une communauté.»
La culture de l'entreprise représente un véritable atout en termes d'image, que ce soit en externe auprès des consommateurs comme en interne auprès des collaborateurs. L'impact sur ces derniers est immédiat puisqu'elle renforce la motivation et devint source de cohésion, limitant ainsi les éventuels conflits.
Pour éviter toute confusion, nous allons donc parler de « phénomène culturel », plutôt que de « culture ». Ce terme englobe tout élément qui permet d'apporter une description du comportement humain dans son ensemble, sans opérer de différenciation entre éléments précédemment classés comme biologiques ou culturels.
Ces facteurs sont les facteurs d'ordre technologique, religieux, philosophique, familial, social, politique, légal, économique, éducationnel, et relatif au mode de vie et aux valeurs culturelles.
La culture est une caractéristique fondamentale des sociétés humaines ; c'est elle qui distingue l'homme de l'animal. Il n' y a ainsi rien de naturel dans le fonctionnement de sociétés humaines. Cependant, il existe une très grande diversité dans les comportements culturels.
Dans ce patrimoine culturel chacun se reconnaît, mais chacun peut l'adapter à un nouveau projet de vie. Et tous ces éléments d'identité constituent un champ de forces dynamiques qui garantissent l'effervescence créatrice. – L'identité est un refuge sécurisant contre les désordres sociaux et les insécurités de la vie.
Ensemble des connaissances acquises dans un domaine. Exemple : La culture de l'art, la culture scientifique. Méthode destinée à faire croître des micro-organismes. Culture en sociologie : ensemble des aspects intellectuels, artistiques et des idéologies d'une civilisation ou d'un groupe particulier.
La fonction sociale ou fonction des « Ressources Humaines » a pour mission de faire en sorte que l'entreprise dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et, que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
D'après Tylor, la culture est un « ensemble complexe qui englobe les connaissances, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes, et tout autre capacité et habitude acquise par l'Homme en tant que membre d'une société ».
La culture n'est pas seulement l'ensemble des caractères de civilisation qui préexiste à l'apparition des identités, elle est également le socle proprement personnel de l'identité – car il faut à présent prendre en compte le fait que l'individualité revendique sa culture personnelle comme son bien le plus propre.
Définition de inculte adjectif
Qui n'est pas cultivé.
La nature est en elle-même un concept à fort contenu culturel : selon Augustin Berque (1990, p. 52), « la nature est forcément traduite en termes propres à une culture ; elle est intégrée au monde que l'homme est capable de concevoir, de percevoir et d'aménager.