La demande de pré-autorisation permet au commerçant à la fois de vérifier la validité de la carte bancaire du client et sa capacité finale de règlement. La pré-autorisation est une somme d'argent qui va, dans certains cas, être bloquée sur le compte du client à la demande du commerçant.
Définition d'une pré-autorisation
En effet, c'est une opération virtuelle semblable à une caution bancaire. Elle permet au commerçant de s'assurer que son client sera en mesure de régler la somme qu'il lui devra. Dans le jargon bancaire, cette fonction est aussi appelée une “pré-aut”.
On parle de prépaiement lorsque vous payez quelque chose à l'avance. Lorsque vous réservez un hôtel, cela signifie que vous payez la chambre au moment de la réservation et non au départ ou à l'arrivée. Le plus souvent, une réservation prépayée n'est pas remboursable en cas d'annulation.
Comment faire annuler le paiement ? En pratique, dès que le paiement litigieux est constaté le porteur doit envoyer un courrier avec accusé de réception à sa banque. Il doit y spécifier son numéro de carte bancaire, l'agent économique pour lequel le paiement a été effectué et motiver sa demande d'annulation.
Certaines cartes prépayées ne permettent que le paiement en ligne. C'est le cas de Paysafecard ou de Neosurf qui fonctionne sur base d'un code à 16 chiffres pouvant être utilisé en une ou plusieurs fois. Cela permet aux utilisateurs d'utiliser le code donné sur certains sites e-marchands.
En effet, le budget moyen d'un utilisateur de carte prépayée pour téléphone se trouve aux alentours de 10€/mois environ. Avec un forfait, ça tourne facilement autour des 15€/mois pour un certain nombre d'options.
Les cartes prépayées offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs : elles présentent moins de risques de dépassement, sont plus sûres que l'argent liquide, sont faciles à utiliser et à recharger et constituent une alternative viable à l'utilisation des cartes de crédit ou de débit traditionnelles.
La loi oblige les boutiques en ligne à accuser réception de votre paiement pour vous affirmer que le paiement a été bel et bien effectué et que votre commande a donc été bien prise en compte.
Parfois, cela intervient même quelques jours après la transaction. Pendant ce temps la somme est bloquée et vous ne pouvez pas l'utiliser. Légalement, cette empreinte peut être conservée par le vendeur jusqu'à 11 jours calendaires après la transaction.
Le verrouillage temporaire est idéal pour répondre aux besoins de protection ponctuelle. En cas de suspicion de perte, par exemple. Elle vous donne une chance de retrouver votre carte bancaire sans devoir la bloquer définitivement et en commander une nouvelle.
Comment ça marche ? L'application réalise une empreinte de la carte bancaire de votre client et immobilise ladite somme sur son compte. Avec une durée de validité d'un mois maximum. Il faut donc bien prendre en considération que le montant de la caution a un impact sur le plafond de paiement du client.
Paiements en ligne
Vous pouvez proposer aux clients de payer sur Booking.com ou directement dans votre établissement. S'ils choisissent de payer en ligne, nous gérons leurs paiements et vous transférons le montant correspondant par carte de crédit virtuelle ou par virement bancaire.
débiter réellement le montant pré-autorisé, annuler la pré-autorisation et donc libérer le montant pré-autorisé, utiliser une partie de la somme et libérer le solde de la somme. Si le commerçant ne fait rien pendant ce délai, la somme est automatiquement libérée à l'issue du délai.
On parle d'empreinte bancaire ou de caution bancaire lorsqu'un commerçant bloque une certaine somme d'argent. C'est un moyen pour lui de s'assurer que vous disposez bien des fonds nécessaires sur votre compte – ou d'un découvert autorisé – pour honorer l'achat que vous souhaitez effectuer.
S'il n'effectue aucune action, alors la somme est automatiquement libérée et le client peut utiliser normalement son argent. L'autorisation : c'est une opération qui consiste à demander à la banque du client une autorisation pour un montant déjà déterminé.
Clôture de la pré-autorisation
Dans certains cas (hors VAD, hors cartes à piste, hors cartes à autorisation systématique), le montant final peut aller jusqu'à 115% du montant estimé. Pour clôturer la prestation, l'accepteur envoie au module monétique le numéro du dossier de la pré-autorisation.
Généralement, il peut varier de quelques heures à 3 heures. Le délai maximum de débit dépend de la carte bancaire et peut faire l'objet d'un allongement durant les week-ends et les jours fériés.
Le principe est simple : afin de réaliser un achat en ligne, la banque met à votre disposition une carte bancaire dématérialisée que vous n'utilisez que pour cet achat. Comme une carte classique, elle comporte un numéro de carte bancaire, un code de vérification (CVV) et une date d'expiration.
Oui, vous pouvez utiliser votre carte et votre NIP pour retirer de l'argent (sous réserve de certaines limites) à tout guichet automatique arborant le symbole de Visa au Canada ou dans le monde, en payant des frais de service (veuillez consulter la Convention de titulaire de carte).
Pour mettre de l'argent sur une carte prépayée, vous devez la recharger. Vous pouvez le faire au guichet de l'endroit où vous vous êtes procuré la carte (banque ou commerce) en déposant des espèces, par virement, mais aussi en ligne.
Le principe d'une carte prépayée est très simple : plutôt que de souscrire à un forfait que vous payez tous les mois, et qui se recharge automatiquement tous les mois, vous achetez du crédit à un montant donné pour un certain volume d'appels, de SMS/MMS, et de consommation internet.