Comment jouer aux dames 8x8 ?

Interrogée par: Raymond Blanchet  |  Dernière mise à jour: 19. Oktober 2024
Notation: 4.8 sur 5 (29 évaluations)

Le jeu de dames est un jeu de stratégie classique pour deux personnes. Chaque joueur essaie d'enlever à son adversaire toutes les possibilités de coup en prenant ou en bloquant tous ses pions. Il déplace les pions de sa propre couleur uniquement vers l'avant sur une case noire libre.

Comment placer les pions sur un damier ?

Les joueurs placent leurs 20 pions sur les cases noires des 4 premières rangées du damier. Le pion se déplace d'une case toujours en diagonale vers l'avant et sur une case libre. Il lui est interdit de reculer sauf pour prendre. Il peut enchaîner plusieurs sauts successifs en prenant à chaque fois une pièce adverse.

Est-ce qu'une dame peut prendre 2 pions ?

La prise par une dame

Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux. Elle peut également changer de direction autant de fois qu'elle le veut, dès lors qu'une nouvelle prise est possible.

Comment jouer au jeu de la dame ?

Le but du jeu est de capturer tous les pions adverses. Si un joueur ne peut plus bouger, même s'il lui reste des pions, il perd la partie. Chaque pion peut se déplacer d'une case vers l'avant en diagonale. Un pion arrivant sur la dernière rangée et s'y arrêtant est promu en « dame ».

Comment avancer aux dames ?

Une dame avance ou recule sur une diagonale, d'autant de cases qu'elle le désire ou qu'elle le peut. Elle n'est pas obligée de se déplacer de case en case. Elle peut franchir plusieurs cases vides d'un seul coup. Elle peut ainsi se réfugier sur les cases du pourtour où elle est plus en sécurité.

Jouer aux dames - Règles des dames

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce qu'on a le droit de reculer au jeu de dames ?

La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.

Est-ce qu'on peut manger en arrière aux dames ?

La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire. Si, après avoir pris un premier pion, vous vous retrouvez de nouveau en position de prise, vous devez continuer, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.

Comment être fort au damier ?

Quelques astuces pour gagner facilement aux dames

Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Il se peut que vous deviez sacrifier quelques pièces pour obtenir une dame.

Quel âge pour apprendre à jouer aux dames ?

Les enfants peuvent jouer aux dames à partir de 6 ans.

Qui commence au jeu de dames ?

Chaque joueur place 20 pions sur les 4 premières rangées des cases foncées du damier. 6. Le joueur qui a les pions blancs commence la partie.

Est-ce que les pions peuvent manger en arrière ?

Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.

Comment la dame peut se déplacer ?

La dame (ou reine) est la pièce la plus puissante du jeu. Peu importe la situation, elle peut se déplacer comme la tour ou le fou, c'est-à-dire en ligne droite, verticalement, horizontalement ou en diagonale, mais dans une seule et même direction à la fois.

Comment se termine une partie de dames ?

Tout pion parvenant sur la dernière rangée adverse (et s'y arrêtant) devient une dame. L'obtention d'une dame n'est pas une fin en soit mais un moyen de parvenir au gain de la partie. En règle générale, une dame équivaut à 3 pions.

Comment se place les pions ?

Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui. Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire. Elle se déplace en ligne verticale ou horizontale d'autant de cases que le souhaite le joueur.

Comment on place les pions ?

Le placement des pièces aux échecs

On place les pièces sur la première rangée et les pions sur la deuxième. Pour placer ses pions, c'est donc facile. On les aligne côte à côte sur la rangée n°2. Le Roi et la Dame sont au centre, la Dame blanche est sur une case de couleur blanche.

Comment avancer les pions ?

Les pions ne peuvent pas reculer ou se déplacer de côté. Ils avancent d'une case sur la même colonne en ligne droite, sauf s'ils prennent une autre pièce en diagonale. En général, les pions ne se déplacent que d'une seule case à la fois.

Quels sont les bienfaits du jeu de dames ?

Les bienfaits du jeu de Dames Master Senior

En plus d'être divertissant, ce jeu de Dames de grande taille a l'avantage de développer les capacités de mémoire des joueurs et d'encourager à la réflexion. Pour les plus âgés, ce jeu de logique stimule leur cerveau et aide à préserver leur santé mentale.

Comment entamer une partie de dames ?

Commencer une partie de jeu de dames :

Tout d'abord, le damier doit être orienté de façon à ce que chaque joueur ait en première case en bas à gauche une case foncée. Les 2 joueurs (A et B) placent ensuite leurs pions sur leurs 4 premiers rangs respectifs mais uniquement sur les cases foncées.

Pourquoi le nom jeu de dames ?

A l'article "dama", le grand lexicographe espagnol écrit : "Le jeu de dames, avec le tablier des échecs, tout le monde le connaît; on le nomme ainsi parce qu'il est facile ou à cause de la façon de jouer les pions avec la liberté de la dame". Aux Pays-Bas, la première référence au jeu de dames date de 1552.

Qui a créé le damier ?

Imaginée en 1888 par Georges Vuitton pour déjouer les tentatives de copie, la toile Damier fête ses 120 ans avec une nouvelle version masculine.

Pourquoi Dit-on Souffler n'est pas jouer ?

Souffler (ou souffler n'est pas jouer) : règle qui existait jusqu'au début du XX e siècle qui consistait à ôter du jeu la pièce qui aurait dû prendre. La cause de la non-prise pouvait être volontaire ou non. Elle fut modifiée en prise obligatoire majoritaire dans le jeu international.

Quand le pion arrive au bout ?

Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu'il devient n'a pas besoin d'avoir déjà été capturée. Cette transformation ne concerne que les pions et se nomme « promotion ».

Qui peut manger la dame au echec ?

Il y a Échec et Mat car aucune pièce noire ne peut manger la Dame. Ce Mat est connu sous le nom de “Mat du berger”. C'est aux blancs de jouer, mais ils ne peuvent plus bouger car déplacer le Roi entraînerait un échec, ce qui est interdit.

Qui est le plus fort le Roi ou la dame ?

La dame de pique

ATTENTION : L'ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As. La dame de pique vaut 13 points. Chaque carte de signe « cœur » vaut 1 point. alors celui qui a le moins de points.

Est-ce que le roi peut manger la reine ?

Le Roi noir ne peut se déplacer. Aucune pièce noire ne peut manger la Dame : il y a donc Échec et Mat. Ce Mat est connu sous le nom de “Mat du berger”.