Le Projet Social est défini par l'article L 6143-2-1 du code de la Santé Publique : « Le Projet Social définit les objectifs généraux de la politique sociale de l'établissement ainsi que les mesures permettant la réalisation de ces objectifs.
Le ministère de la Santé et des Solidarités définit le projet social comme « un document qui explique comment la structure prend en considération l'environnement géographique, social, économique et démographique du lieu dans lequel il va fonctionner.
Le projet social est la clé de voûte et le document de référence d'une structure de l'animation de la vie sociale. Etabli en fonction des problématiques sociales et des ressources disponibles, il traduit concrètement les finalités et les missions de la structure dans un plan d'action.
Les étapes de la démarche de projet
L'élaboration d'un diagnostic et la détermination des finalités. L'élaboration des objectifs. L'organisation et la planification des actions.
Le projet social est un état des lieux de l'environnement de la crèche, qui justifie son fonctionnement. Le but est de répondre aux besoins des familles accueillis en crèche.
Tout projet éducatif doit donc être de nature à lui permettre d'observer, de manipuler, d'expérimenter, d'explorer, de créer, de construire, d'exprimer, d'entrer en contact, d'échanger, de prendre des décisions, de prendre des risques et d'utiliser ses erreurs pour apprendre.
Les projets internes : développement commercial, déploiement informatique, ressources humaines, production, amélioration continue... Les projets externes : projets clients, conception, évènementiel, industriel...
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
Un projet innovant désigne une initiative structurante à même de transformer une organisation ou un écosystème. Ce peut être pour développer un nouveau tremplin de croissance, un centre de recherche, un espace d'accélération ou tout autre type de projet créateur de valeur dans un milieu de vie.
les professionnels ; les usagers et/ou leurs représentants légaux ; les partenaires ; le cas échéant, les bénévoles.
Par structure de projet, nous entendons une présentation graphique ou la description des personnes et des organisations qui, sous une forme ou sous une autre, participent à un projet ou qui sont concernées, la définition de leurs rôles ainsi qu'une présentation ou une description des relations entre ces personnes.
► Donner du sens à ses actions en formalisant la raison d'agir au sein de l'association. ► Faire le point sur l'association. ► Avoir une ligne directrice commune à l'ensemble des acteurs (bénévoles, salariés et adhérents). ► Présenter et communiquer sur l'association.
but, dessein, fin, idée, intention, objectif, plan, programme, propos, visée, vues. 2.
La définition du projet
En gestion, un projet est une opération impliquant un ensemble de tâches avec des délais, des coûts, des ressources (financières, humaines, matérielles) visant à atteindre un objectif déterminé.
Votre plan de projet est un document formel qui décrit l'ensemble du projet. C'est un peu comme le sherpa qui guide votre projet en haut d'une montagne. Il montre où vous allez et qui est aux commandes. Un plan de projet définira l'objectif de votre projet ainsi que les jalons pour atteindre cet objectif.
Ce sont : 1- la problématique, 2- l'état des connaissances, 3- l'identification des priorités d'action, 4- la définition du but et des objectifs, 5- les activités prévues, les résultats attendus, l'échéancier et le budget et l'évaluation.
Ce sont des activités qui visent le développement intellectuel de l'enfant et qui le préparent pour les apprentissages futurs. Ces activités permettent ainsi de préparer l'enfant pour les apprentissages de Cours Préparatoire (CP) notamment ceux ayant attrait à la lecture et aux mathématiques.
A QUOI SERT-IL ? Le projet pédagogique met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur, il en précise les conditions de réalisation dans un document élaboré en concertation avec les personnes qui animent le séjour.