Le purin de consoude est un fertilisant destiné avant tout aux fleurs, fruits et tubercules. Il est composé d'allantoïne, ce qui contribue à leur croissance. Avant chaque utilisation, il doit être dilué : Une dilution à 10 % pour un arrosage (aux pieds des plantes)
Amazon.fr : Purin De Consoude.
Le purin de consoude stimule les mécanismes des défenses naturelles des plantes et renforce les cuticules foliaires (paroi externe de l'épiderme). Le purin de consoude permet également d'encourager la bonne croissante des plantes dans le but d'améliorer la nutrition de la plante par le sol.
Le purin de consoude s'utilise surtout au printemps car il stimule bien les jeunes plants et les semis : une pulvérisation diluée à 5% est une bonne dose, tous les 15 jours environ.
1- à cicatriser les plaies et les brûlures, à consolider les fractures, à soigner les entorses et les bleus, les crampes et les névralgies musculaires, à soulager l'arthrose, grâce à son action cicatrisante et astringente (a un effet vasoconstricteur sur les tissus de la peau).
Levet Moi j'utilise la consoude pour mes tomates tous d'abord lorsque j'ai repiqué mes tomates j'ai mis 2 feuilles de consoude dessous j'ai recouvert d'un peu de terre puis j'ai arrosé et repiqué mes tomates. La réaction est terriblement bonne car elles sont très vertes et poussent très bien.
La consoude (Symphytum officinale L., Boraginaceae) est un médicament à base de plantes médicinales qui est appliqué en externe sous forme de gel ou de pommade pour les douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires et après des blessures sportives.
La consoude est facile à reconnaître grâce à ses larges feuilles pointues, longuement pétiolées, et à ses hampes florales portant à 80 cm ou plus au-dessus du sol des grappes denses de fleurs en forme de cloche allongée de couleur variable : blanche, jaunâtre, rose, violette…
La fréquence d'utilisation est d'environ tous les 10 jours durant la période de floraison et de la période de fructification. Le purin de consoude peut être associé au purin d'orties à raison de 50% – 50% . Ce mélange est à utiliser dès l'apparition des premières fleurs de tomate.
Le purin d'ortie, c'est quoi ? :
Le purin d'ortie est un engrais puissant, il est aussi utilisé comme anti-parasites. En outre, c'est un produit BIO qui peut venir en remplacement des produits chimiques du commerce.
Lors de stages ou d'animations, les participants me font souvent part de leurs difficultés à bien identifier la consoude (Symphytum officinale), une bonne comestible et notamment de la confondre avec la digitale pourpre (Digitalis purpureum), ce qui serait très embêtant.
La première récolte peut se faire en aout/septembre. Il faut alors couper les feuilles avant la floraison. 2eme année : Première récolte est possible fin avril/début mai, puis à chaque fois juste avant la floraison.
La consoude officinale (symphytum officinale ou symphytum officinalis), c'est la plus connue. Elle est aussi souvent appelée grande consoude ou consoude de Russie. La consoude rugueuse ou consoude hérissée (symphytum asperum).
Toutes les deux contiennent du potassium et des oligo-éléments. La consoude plus riche en allantoïne favorise la fructification et la floraison. Quant à la bourrache, elle est un stimulant employé pour protéger les semis de carottes, de navets contre les vers.
La consoude officinale, que l'on trouve à l'état sauvage en Europe. Elle est moins riche en nutriments que la consoude de Russie, néanmoins riche en calcium, potasse, phosphore et vitamines A & C. Comestible.
Bienfaits pour l'arthrose
"Remplissez un bocal de morceaux de racine de consoude. Recouvrez-les d'huile d'olive et laissez macérer durant 3 semaines avant de filtrer. Employez ensuite cette huile en massage 2 fois par jour", conseille la pharmacologue.
Apposez la préparation directement sur la douleur (arthrose, entorse) en couche épaisse et recouvrez d'un morceau de gaze et d'une bande, gardez le cataplasme toute la nuit. Autre recette possible : – Utilisez 100 à 150 g de racines séchées de consoude. Faites bouillir la consoude dans 1 l d'eau pendant 15 minutes.
Nous mélangeons 100 g d'huile de feuilles à 250g d'huile de racines de consoude dans un récipient en verre. Nous y rajoutons 42 g de cire d'abeilles locales et nous chauffons le tout au bain marie à basse température (54 degrés) jusqu'à ce que la cire soit fondue. Puis nous rajoutons nos huiles essentielles préférées.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
L'engrais liquide est très efficace sur les tomates, les haricots nains ou à rames. Remplissez un tonneau ou un bac d'eau (de pluie de préférence), versez une bonne poignées de feuilles de consoude et laissez macérer au moins 5 semaines. L'odeur est effroyable, mais le produit très efficace !