Le flash Speedlite EL-1 n'est pas seulement un outil puissant pour la photographie au flash en plein soleil, car sa puissance de flash peut être réduite à un minimum de 1/8192 à pleine puissance.
Un flash de studio ne se résume pas à sa puissance.
C'est bien de pouvoir taper fort mais on a parfois besoin de modeler l'éclairage tout en douceur. Il faut donc être en capacité d'abaisser la puissance du flash. La puissance mini est au moins tout aussi importante que la puissance maxi. Sinon plus !
Pourquoi vous devez acheter un flash externe
En photographie l'élément déterminant dans la réussite de vos photos reste la lumière, c'est en obtenant la meilleure qualité de lumière possible que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir vos clichés.
Flash cobra : définition
Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres. En plus d'être plus puissant que le flash intégré de l'appareil (le flash pop-up), le flash cobra a l'avantage d'être orientable et pivotable.
Si vous voulez créer un effet dramatique, vous pouvez le faire avec un flash externe : vous placez le flash de façon à éclairer un seul côté du visage (ou faites rebondir la lumière du flash sur le mur à côté du sujet), ce qui créera un côté plus éclairé et, donc, un côté plus sombre.
Optez pour un objectif très lumineux avec une grande ouverture maximale. Sont considérés comme étant des objectifs lumineux toutes les lentilles allant du f/2.8 au plus petit, à savoir f/2.8, f/1.8, f/1.4… Ces objectifs laissent passer une plus grande quantité de lumière parce que le diaphragme peut s'ouvrir davantage.
Nissin et Godox proposent des flashs annulaires compatibles avec différentes marques d'appareils. Comme le 100 mm macro se révèle souvent une excellente optique à portrait, le flash annulaire peut être utilisé pour photographier des visages. Il offre un rendu homogène à 1,5 m ou 2 m, et éclaire très peu l'arrière-plan.
L'avantage principal de ce flash annulaire est que vous pourrez mettre en valeur votre produit ou bien votre sujet en améliorant la couleur et la texture de celui-ci. Vous n'aurez pas besoin de vous prendre la tête avec des ombres néfaste, son éclairage n'en crée aucun.
Un éclairage lumière du jour pour photographe optimal
Une température de couleur des sources lumineuses de 5500 à 5600 Kelvin, un IRC proche de 100 et une couverture spectrale la plus complète et régulière possible.
Quels objectifs doit-on utiliser pour la photographie de produits? Comme vous souhaitez avoir des photos très nettes pour les photos de produits, les objectifs à focale fixe sont la meilleure solution. Ils ont aussi l'avantage d'être abordables. Si vous avez un capteur aps-c, un 35mm est un excellent choix.
Plus vous vous reculez moins vous avez de chance d'avoir assez de puissance particulièrement si vous utilisez un flash interne ou un diffuser. Les diffuseurs sont vos amis, ils vont vous éviter d'avoir une lumière « trop marquée » et de « casser » les couleurs du premier plan.
Si vous devez travailler en contrejour, alors optez pour une photo au flash pour adoucir les contrastes trop intenses. Vous devez capter une émotion ou un moment précis d'une action, pensez au mode rafale pour ne rien manquer. Pour une photo en extérieur, multipliez les prises de vue d'un même sujet.
Quels filtres utiliser ? Optez pour un filtre polarisant ou UV pour pouvoir réagir lors des épisodes à forte intensité lumineuse. Associés à un pare-soleil, ils permettent de contrôler votre image en détails tout en supprimant les effets de flares.
Comment procéder
Choisissez une sensibilité élevée, d'au moins 400 ISO. De toute façon, une pose longue, avec l'appareil photo fixé sur un trépied, favoriserait elle aussi une montée du bruit. Utilisez une mesure ponctuelle de la lumière, en évitant les taches de lumière vives (bougies ou vitraux clairs).
Dans l'idéal, le sujet à photographier est éclairé de tous les côtés: par le haut, par le bas, par l'avant, par l'arrière et par les côtés. Mais dans la plupart des cas, il suffit de placer deux lampes à 45 degrés par rapport au sujet, ou alors à droite et à gauche de votre appareil photo.
Pour obtenir le fameux éclairage aux trois quarts que les photographes professionnels révèrent, placez votre source de lumière à gauche ou à droite du visage de votre sujet et orientez-la vers le bas à un angle de 45 degrés jusqu'à ce que vous aperceviez le triangle de lumière.
Qu'est-ce qu'un flash TTL / E-TTL ? Ce type de flash exploite la technologie de mesure TTL (through the lens ou à travers l'objectif en français) pour calculer automatiquement la puissance lumineuse à émettre. Pour ce faire, un flash s'appuie sur l'image du sujet capturée à travers l'objectif ou le capteur numérique.
La distance entre le flash et le sujet permet de contrôler la quantité de lumière arrivant sur celui-ci. La sensibilité permet d'augmenter la puissance du flash mais aussi l'exposition générale de l'image. Je vous conseille de rester à des valeurs basses quand vous utilisez un flash.
Deux flashs valent mieux qu'un seul
En positionnant la lumière au-dessus ou sur le côté du sujet, il est alors possible de donner un côté dramatique ou théâtral à son cliché. Pour réussir une belle photo avec un flash, finalement, utilisez le flash en lampe-torche d'un deuxième smartphone pour éclairer le sujet.