Traduit de l'anglais-
QLED, pour Quantum LED, fait référence à la combinaison du système de rétroéclairage LED présent dans certaines TV et certains moniteurs avec un dispositif de filtration des couleurs par points quantiques. Ces modèles sont équipés d'une dalle LCD.
L'OLED excelle dans la gestion des contrastes, des noirs et du dynamisme de l'image. La QLED affiche des couleurs lumineuses avec un spectre très large pour des détails riches.
Les avantages et les inconvénients des TV QLED
En effet, les 3 principaux avantages des téléviseurs QLED par rapport au TV LED ou TV OLED sont : Une meilleure luminosité : avec un pic lumineux jusqu'à 2000 cd/m2. Ces téléviseurs offrent la meilleure luminosité des télévisions du moment.
QLED : luminosité plus élevée
Ainsi, les images lumineuses sont bien visibles, même dans une pièce éclairée. La luminosité élevée des télévisions QLED permet aux couleurs riches de mieux ressortir de l'écran par rapport aux télévisions LED.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
L'Ultra HD (Ultra Haute Définition) est considérée comme la technologie la plus performante actuellement en termes de définition pour un téléviseur. Elle offre quatre fois plus de pixels qu'une télévision Full HD.
Le centre de recherche et développement du fabricant sud-coréen a réussi à élaborer une diode à boîte quantique (Qled) de couleur bleue capable de supporter une luminosité maximale de 88 900 cd/m² pour une durée de vie de 16 000 heures (à 100 cd/m²).
Panasonic TX-65LZ2000E La meilleure TV 4K de 2023
C'est encore une fois la qualité d'image qui est attendue. La Smart TV utilise une dalle Master OLED Pro basée sur la technologie White OLED. Nous avons pu mesurer un pic de luminosité maximal à 1028 cd/m², soit l'une des interfaces les plus lumineuses du marché.
En tête des appareils les plus fiables et plus durables, ce sont les téléviseurs Samsung qui tiennent la corde. Avec un score global de 132, la marque coréenne se démarque par sa fiabilité et sa réparabilité, d'autant que les pièces détachées sont disponibles sept ans.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
Les avantages de l'OLED
La technologie Oled permet d'éteindre totalement un pixel lorsque le noir est nécessaire : les noirs sont donc plus profond et les contrastes meilleurs. Un écran plus réactif et moins épais: la réactivité des pixels d'un écran Oled est très largement supérieure à celle des autres écrans.
QLED, le plus lumineux
Qui dit QLED dit filtre Quantum-Dot, soit une bien meilleure luminosité et des couleurs bien plus vives. Celle-ci peut être jusqu'à 5 fois supérieure au OLED avec la technologie de rétroéclairage mini-LED utilisée dans les Neo-QLED de Samsung notamment.
Les télés OLED seraient sujettes aux brûlures d'écran et auraient une durée de vie moins longue que les télés plasma ou les télés LED. De plus, on dit qu'un gamer fanatique ne devrait pas considérer l'achat d'une télé OLED à cause du délai d'affichage est trop élevé.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Les spécialistes s'accordent sur un calcul simple pour définir la distance TV et canapé. Il suffit de multiplier la diagonale de l'écran par 3,9 pour une simple télévision HD.
A son tour, QLED signifie “Quantum Light-Emitting Diode” ou “Diode Electroluminescente à points quantiques” en français. Cette fois, les écrans QLED sont exclusivement fabriqués et vendus par Samsung. (Cependant, d'autres marques comme Sony et Philips utilisent la technologie des points quantiques).
Les dalles IPS
Cela permet aux spectateurs de profiter d'une qualité d'image homogène, même lorsqu'ils ne sont pas situés rigoureusement en face de l'écran. Les dalles LCD IPS offrent par ailleurs un très bon rendu des couleurs, avec des teintes naturelles et réalistes.
La 4k pour avoir un grand téléviseur
En effet, cette technologie offre des images toujours nettes même si le téléviseur est immense. La structure en pixel d'un écran 4K reste invisible à l'œil nu même si la TV est de 50 pouces par exemple. La télévision 4K est une valeur sûre pour profiter d'une image de haute qualité.
TV Samsung vs TV LG : formats
Les deux marques de téléviseurs utilisent un format légèrement différent pour la gamme dynamique élevée (HDR), LG intégrant le Dolby Vision dans ses modèles haut de gamme d'OLED et de Super UHD, tandis que Samsung privilégie le HDR10+ pour ses téléviseurs haut de gamme.
Une meilleure résolution à taille d'image égale
Un téléviseur de définition 4K dispose de 4 fois plus de pixels qu'un téléviseur HD pour afficher la même scène sur la même surface. Dans le même temps, la résolution est multipliée par un facteur 2.
Samsung QE55QN95B (2022) Le meilleur du QLED
Il offre effectivement de nombreuses améliorations, notamment un nouveau processeur, le Neo Quantum Processor 4K, qui propose un upscaling des contenus en 4 K.