Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
L' albatros hurleur ou grand albatros (Diomedea exulans) est l'oiseau volant avec la plus grande envergure. Celle-ci peut atteindre 3,70 m ! Le condor des Andes (Vultur gryphus) serait ainsi le deuxième plus grand oiseau volant, avec une envergure de « seulement » 3,50 m.
Baptisé Cryodrakon boreas ("Dragon gelé du vent du nord"), ce reptile volant mesurait 3 mètres de haut et jusqu'à 10 mètres d'envergure, pour un poids avoisinant 250 kilos.
Le plus grand oiseau au sol est l'autruche. Elle vit en Afrique. Grâce à ses hautes pattes et son long cou, elle mesure plus de 2,50 mètres de haut. C'est aussi l'oiseau actuel le plus gros du monde, puisque le mâle peut peser jusqu'à 150 kilos !
Quels sont les plus grands oiseaux du monde ? Les plus grands oiseaux du monde sont : Autruche d'Afrique : avec une taille pouvant atteindre jusqu'à 3 m de long et peser jusqu'à 150 Kg. L'autruche d'Afrique est le plus grand oiseau du monde.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
Le Roitelet Huppé est un tout petit oiseau d'environ 9 cm, dodu, mais qui ne pèse pas plus de 5 à 7 grammes.
L'argentavis, un oiseau de proie de 70 à 72 kg dont l'envergure atteignait sept mètres, sillonnait le ciel d'Argentine il y a six millions d'années.
Le gypaète barbu atteint presque 3 mètres d'envergure (distance entre le bout des deux ailes étendues) et 1 mètre 50 de long de la tête à la queue ! Il peut peser jusqu'à 7 kg.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
La baleine bleue est le plus grand animal du monde et sans doute le plus grand ayant jamais vécu sur terre. Egalement appelé rorqual bleu, ce mammifère marin affiche des mensurations vraiment hors du commun. En effet, une baleine bleue peut mesurer plus de 30 mètres de long.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traine à 50 km/h !
L'aigle de Bonelli est le rapace le plus rare de France, avec seulement 38 couples recensés en 2019.
Le gypaète barbu est un rapace de la famille des vautours, le plus grand d'Europe !
Le bec tubulaire de l'albatros
Avec une envergure allant jusqu'à 3,50 mètres et un poids de 12 kilos, l'albatros hurleur est le plus grand oiseau du monde.
L'autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux actuels. Ses ailes, aux immenses plumes, ne lui servent qu'à parader, à s'éventer ou à protéger ses petits : elle est incapable de voler. Mais elle court très vite, avec ses longues pattes aux cuisses rebondies.
ENDURANCE – Des scientifiques ont découvert que certains oiseaux comme le martinet sont capables de passer 10 mois de l'année à voler, sans jamais se poser. Ils dorment et mangent dans les airs. Sacrément endurant, le martinet.
Avec une vitesse de pointe de 180 km/heure, le faucon pèlerin est l'oiseau le plus rapide en vol au monde. Ses longues ailes en forme de pointe permettent cette vitesse exceptionnelle, tandis que cet oiseau de proie possède des narines dotées de déflecteurs : il respire parfaitement dans les descentes en piqué.
Aussi appelé oiseau mouche, le colibri (Cynanthus latirostris) appartient à l'ordre des Apodiformes et à la famille des Trochilidés. Le volatile - dont on recense près de 340 espèces sur la planète- possède un long bec pointu pouvant atteindre dix centimètres.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm.