Le rabotage est une opération d'usinage consistant à l'enlèvement de matière sur la totalité de la surface d'une pièce par l'action régulière et progressive d'un outil. Il peut servir à augmenter la planéité de la surface ou à diminuer l'épaisseur de la pièce.
1. Action de raboter ; fait d'être raboté. 2. Usinage d'une surface généralement plane par le déplacement relatif, rectiligne et alternatif d'une pièce ou d'un outil.
Le but est d'éviter une surélévation du niveau de la chaussée après l'intervention du finisseur. Parfois, les constructeurs de routes procèdent à un rabotage de chaussée simplement pour mettre à niveau des surfaces inégales.
Le rabotage peut être réalisé pour diminuer l'épaisseur de la pièce travaillée, ou bien pour l'aplanir. Il est à distinguer du dégauchissage, ce dernier consistant à rendre droite une planche en bois dont le plan a été rendu irrégulier à la suite d'une découpe à la scie, par exemple.
Passez la semelle du rabot à la paraffine, pour qu'elle glisse mieux. Rabotez à deux mains (les rabots métalliques sont pourvus de deux poignées). Poussez l'outil dans le sens du fil du bois pour éviter que le rabot “broute” (c'est-à-dire qu'il soulève les fibres).
Le rabot est un outil qui permet d'aplanir une surface en bois, d'en gommer les aspérités ou les arêtes. Indispensable lorsque l'on veut réaliser un travail du bois, son utilisation demande cependant une certaine dextérité, qu'il s'agisse d'un rabot manuel ou électrique.
On dit alors que le bois est de fil lorsque la position du cerne par rapport à l'axe du tour est la même que celle qu'il occupait dans le tronc par rapport au cœur. Sinon, on dit qu'on se trouve à contre-fil. Le bois de bout est toujours aux extrémités.
Il faut bien séparer les deux opérations que sont le dégauchissage et le rabotage, qui possède pour chacune d'entre elles deux missions différentes. Le fait de dégauchir va rendre plane et parallèle une pièce de bois, tandis que le fait de raboter permettra d'usiner votre pièce à la dimension que vous désirez.
Le bois brut n'est ni poncé ni traité, ce qui lui donne un touché rugueux et le rend vulnérable aux tâches… Cela convient pour du bois de palette mais pour un meuble, il est vivement conseillé d'opter pour une finition de surface ! Le bois peut être raboté ou brossé par exemple.
Le métier de raboteur est un métier atypique, pour lequel aucune formation n'est prévue. L'apprentissage se fait par le tutorat directement en entreprise. Depuis plus de 15 ans, l'entreprise perfectionne son programme de formation.
King Matériaux PARIS vous propose un fraisat de route, ainsi qu'un large choix de sables & de matériaux de maçonnerie ! Ici, un fraisat d'enrobé de qualité. King Matériaux Paris, dans un souci d'écologie, propose une nouvelle gamme de produits recyclés pour mieux préserver la planète au quotidien.
Tu le mets par temps chaud tu évites de le serrer, c'est a dire que tu le laisse bien "souple" pour que la chaleur descende bien dedans, et tu le laisse ainsi 3 ou 4 jours de forte chaleur...
Commencez par localiser la surface non plane à raboter. À l'aide d'un niveau à bulle ou d'un niveau électronique, vérifiez où vous devrez raboter de la matière. Marquez la zone à la craie, branchez la raboteuse à votre système d'aspiration de poussières et mettez-la en marche.
Pour un amateur travaillant sur bois tendre : nous vous conseillons une dégauchisseuse-raboteuse dotée d'un petit moteur d'une puissance de 1200 à 1600 W, permettant une profondeur de passe pouvant aller jusqu'à 2 mm. Ces machines sont généralement dotées de tables de 200 à 250 mm.
En général, la fabrication de plateaux de table et de meubles en bois massif exige la préparation de panneaux collés à plat-joint. Même avec le bois acheté prédimensionné, il est nécessaire de dégauchir les chants pour s'assurer qu'ils sont droits et perpendiculaires aux faces.
La puissance du rabot est adaptée à la largeur de la semelle et à celle des fers (lames) du rabot. Pour un travail nécessitant de très larges passes, choisissez un rabot de charpentier. Sa semelle mesure jusqu'à 180 mm de large. Le rabot électrique de charpentier est le plus puissant, mais aussi le moins maniable.
CONTREFIL OU CONTRE-FIL - n.m. :
[Bois] Direction oblique du fil du bois par rapport à l'axe de la pièce. - Pour ce type de pièce, sens de rabotage ou de corroyage risquant de provoquer des éclats.
TEXTURE Définition : c'est le rapport entre la zone initiale et la zone finale pour un cerne annuel. Critères : Pour un Feuillus la texture est FAIBLE quand la zone initiale est supérieure à la zone Finale. Pour un Feuillus la texture est FORTE quand la zone initiale est inférieure à la zone finale.
Pour aplanir une surface ou raboter une porte : riflard, varlope ou rabot d'établi. Pour creuser des rainures : rabot de menuisier. Pour réduire l'épaisseur d'une poutre de charpente : plane de charron. Pour les finitions et la sculpture : wastringue.
Dans certaines situations, vous aurez besoin de raboter votre porte. Cela vous permet de faire disparaître les quelques millimètres en trop, empêchant l'ouverture et la fermeture. C'est souvent le cas quand vous changez le revêtement de vos sols en posant un parquet par exemple.
Avec un rabot électrique, posez un « martyr » (une cale) contre le chant de sortie (là où vous terminez le rabotage) pour éviter d'éclater le bois ; Rabotez dans le sens des veines du bois en une seule fois. Attention : réglez toujours le rabot sur la position minimum.
Installer un tasseau sur la planche pour éviter que le bois à dégauchir ne bouge. Bien caler le morceau à raboter. Passer le morceau dans la raboteuse jusqu'à ce que les surfaces soient parfaitement parallèles. Ensuite, avec une scie sur table, découper dans la longueur la planche à dégauchir.
Effectuer un rabotage
Maintenant que le travail est préparé, on peut démarrer l'appareil et commencer le rabotage : Poser la tête du rabot électrique sur la pièce à travailler sans que les lames ne touche celle-ci. Appuyer sur la gâchette et exercer une légère pression vers l'avant et pousser doucement.