Le radical (ou racine) est la forme abstraite (obtenue après suppression des préfixes, suffixes, et désinences) porteuse du sens du mot. Dossier, dossard, endosser = dos-sier, dos-sard, en-dos-ser = un seul radical "dos". On appelle famille étymologique, l'ensemble des mots issus d'un même radical.
Pour un verbe du premier groupe comme chanter, on retrouve le radical en retirant la terminaison -er. Le radical est donc "chant-" et la terminaison "-er". Pour les verbes du 2e groupe, on procède de la même manière et on retire la terminaison -ir finale.
Le radical est la base d'un mot : c'est un mot simple (ou une partie de ce mot) qui ne peut pas être divisé. Le radical peut servir à former d'autres mots si on lui ajoute un préfixe ou un suffixe.
Ils sont souvent construits à partir d'une base de lettres communes (une partie commune) appelée « radical ». (Le mot radical vient du latin radix, qui veut dire ''racine''.) Tous ces mots qui ont le même radical forment une famille de mots.
Exemple : « terre » / « terrible » ; en revanche, « terre » / « territoire » présentent le radical « terr- » et sont de même sens…
Le radical
C'est la partie fixe du mot. Il porte le sens principal. Exemple : port → porter, porteur, supporter, insupportable, etc. Certains radicaux, pour un même sens, peuvent avoir plusieurs formes.
Les mots d'une même famille se rapportent à la même idée et sont formés sur le même radical. Ex. : habitat – habitant – habitation – habitable – inhabitable.
Verbe "aller" = je vais, il allait, il ira. Pour trouver le radical d'un verbe, sauf au troisième groupe, il faut retrancher sa terminaison "er, ir, oir et re" de l'infinitif : "mang" est le radical du verbe infinitif "manger" - "chant" est le radical du verbe infinitif "chanter".
Une famille de mots est l'ensemble des mots construits à partir d'un mot de base. Ce mot est le radical de la famille : radical "bois", famille "boiser, déboiser, reboiser, déboisement, reboisement, sous-bois boisé,..."
Ce verbe est formé du radical de terre et du préfixe ad-, avec changement du d en t devant la consonne initiale t, formation que l'on retrouve dans atterrir.
En principe rappelle le souvenir d'un événement arrivé à la même date une ou plusieurs années auparavant (il contient le radical "année").
"On appelle radical une des formes prises par la racine dans les réalisations diverses des phrases. Le radical est donc distinct de la racine, qui est la forme abstraite servant de base de représentation à tous les radicaux qui en sont les manifestations.
Le symbole '' √ '' est appelé radical. 52 =25 , d'où √25 = 5. √25 se lit racine carrée de 25 ou radical de 25.
Le radical « cheval » a donné les mots « chevalerie », « chevalier », mais aussi « chevaucher ». Les mots de la même famille comportent le même radical.
Le radical est la partie minimale d'un verbe auquel on ajoute une terminaison pour former les formes conjuguées. Pour trouver la racine de la plupart des verbes, il faut supprimer la terminaison de l'infinitif : -er, -ir, -oir ou -re.
Le radical est l'élément de base d'un mot. C'est la partie qui contient le sens principal du mot. Le préfixe : Le préfixe est l'élément qui vient se placer devant le radical.
C'est le radical du verbe « connaitre » que l'on retrouve dans les mots de la même famille. On peut l'associer à d'autre mots par le sens commun : connaissance, connaisseur… Donc je repère le sens commun de ces mots : identifier, savoir.
À partir du mot « chant», on peut former les mots : chanteur, chanter, chanson, etc. Tous ces mots forment une famille de mots. La partie commune (le radical) est « chan ».
Le RADICAL est la partie du mot qui porte le SENS du mot. Tous les mots ont un radical. → On peut ajouter un élément avant le radical : c'est le préfixe.
Le verbe « boire », du 3e groupe. Aux 1re et 2e personnes du pluriel du présent, le radical « boi » devient « buv, b, u, v ». Au présent, le verbe « boire » présente plusieurs radicaux, selon la personne. C'est le cas aussi du verbe « recevoir » : « je reçois » mais « nous recevons ».
Les verbes dont le radical se termine par une voyelle comme étudier (radical étudi-), jouer (radical jou-), créer, continuer, etc.
Exemple : marcher : je marche, il marchait, nous marcherons (radical= march-). Certains verbes du 3e groupe ont un radical qui varie, ce sont des verbes irréguliers.
ez des mots de la même famille :
er certains mots par famille. Les mots d'une même famille on n, le radical. C'est le radical qui donne le sens du mot. affichage - afficher - afficheur sont de la même famill ; les mots plantation – planter - plant - plantoir la famille de plante.
Laver → Lavage ; Lavement ; Lavable ; Laverie ; Prélavage ; Lavoir ; Délaver Mur → Murer ; Emmurer ; Mural(e) ; Muret ; Muraille (« murmurer » n'est pas de la même famille !)
Le radical existe ici sous deux formes : « sel » et « sal ».