Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver une personne supposée correspondre aux besoins et compétences considérées comme requises à un poste de travail donné, dans une organisation donnée.
Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes, notamment : les vérifications préliminaires (obligations d'emploi, candidats prioritaires), la rédaction et la diffusion de l'offre d'emploi, la réception et le tri des CV, la sélection du candidat et la formalisation de l'embauche.
La gestion du recrutement désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre pour trouver un candidat dont le profil est en adéquation avec les besoins et attentes d'une organisation donnée, pour un poste précis. Il peut être réalisé en externe ou en interne.
Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonctions du poste et sur le profil du personnel que l'entreprise souhaite engager.
La place que tient le recrutement
Les ressources humaines font partie des points stratégiques qui assurent la réussite et la viabilité d'une organisation en bonne et due forme. Tout le bon déroulement du processus de production, peu importe le secteur, dépend des petites mains qui font tourner les rouages du business.
Le recrutement collaboratif permet d'accélérer le processus de sélection d'un candidat et passe avant tout par un travail commun entre ces deux parties, en effet, leurs attentes et leurs visions du poste à pourvoir sont complémentaires.
Le recrutement consiste à aller chercher la personne idéale pour un poste, alors que celle-ci est déjà en fonction et qu'elle ne cherche pas de travail. Cette démarche est donc à la fois plus complexe, plus délicate et plus longue que l'embauche.
Le recrutement interne quant à lui, consiste à recruter un ou des candidats directement au sein de l'entreprise, c'est-à-dire directement auprès des salariés déjà en poste.
Dans une grande société, le responsable du recrutement dirige souvent une équipe de chargés de recrutement et d'assistants administratifs. Il n'intervient dans le choix d'un candidat que pour des postes stratégiques. Dans une entreprise plus petite, il s'occupe seul de l'ensemble des recrutements.
Le·la responsable de recrutement définit et organise la politique de recrutement dans une PME, une grande entreprise ou collectivité. Dans les structures plus petites, il·elle participe directement au processus d'embauche.
Le chargé de recrutement (CR) porte également le nom de responsable du recrutement, consultant en recrutement ou chef de service recrutement. C'est un cadre qui se charge de la mise en application de la politique de recrutement de son entreprise ou de recruter pour ses clients.
Etape 1 : Bien définir le profil du poste
Définir précisément le besoin permet d'élaborer un profil de poste et de candidat : activités à réaliser, conditions d'exercice (horaires, lieu de travail, mobilité,…), compétences et qualifications indispensables et expériences utiles.
Selon une enquête de la Dares, les conditions de travail sont en grande partie responsables des difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises. Horaires atypiques, contraintes physique, travail dans l'urgence… voici les principaux freins à l'embauche en France.
Un mauvais recrutement entraîne une perte de productivité et peut contribuer à multiplier les heures supplémentaires pour compenser. Il y a donc un potentiel important de démotivation, une augmentation des risques psychosociaux et une perte de sens pour les équipes en place.
Les principaux enjeux du recrutement sont de trouver et d'évaluer les profils et compétences disponibles sur le marché du travail. Ce sont des enjeux très importants pour les entreprises en recherche de certaines compétences difficile à trouver, mais aussi pour le service public qui propose des formations ou des aides.
Le recrutement 4.0 est une méthode de recrutement qui utilise des technologies émergentes telles que l'IA, la RV, la RA et l'automatisation pour améliorer le processus de recrutement, permettant aux entreprises d'optimiser leur processus de recrutement et de trouver les meilleurs candidats plus rapidement et plus ...
Quand embaucher un salarié ? Le bon moment pour embaucher un salarié est celui où votre entreprise dispose de suffisamment de visibilité financière pour prendre en charge le coût de son personnel.
L'objectif du sourcing est donc d'identifier le plus de candidats qualifiés pour un poste afin de lancer le processus de recrutement. Les entreprises peuvent également recourir au sourcing en recrutement pour les recrutements en interne.
Salaires. Tout dépend de la taille de l'entreprise, mais en général la fourchette se situe entre 6 000 et 10 000 € brut par mois. Dans la majorité des cas, il bénéficie en outre de différentes primes ou avantages, tels qu'une voiture de fonction.