À contrario, les TV utilisant les technologies LED (LCD) et ULTRA HD sont les moins gourmandes en énergie. La consommation électrique des écrans à LED est donc généralement moins élevée que celle des Plasma en premier lieu. Ainsi, la télévision qui consomme le moins est celle utilisant la technologie LED.
Sony se positionne en haut du classement suivi par Samsung et plus loin apparaît Philips.
Retenez juste que les petites marques sont généralement moins bonnes dans ce domaine, les meilleurs sur ce point sont selon nous Panasonic, Philips, Samsung, LG et Sony.
Plusieurs grandes marques comme LG et Philips proposent des modèles de qualité reconnus pour leur consommation limitée en électricité. Un appareil peut être qualifié d'« éco-TV » dès lors que sa consommation électrique est inférieure à 75 watts en marche et à 0,15 watt en veille.
Si vous souhaitez trouver le meilleur compromis entre une télévision pas cher et qui va tenir dans le temps, nous vous conseillons d'utiliser un site comme Amazon, Cdiscount, Leclerc, Carrefour, Boulanger ou Fnac. En effet, ces vendeurs ont souvent beaucoup de notes et d'avis sur leurs télévisions.
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Le LG 65G3 est tout simplement le meilleur téléviseur testé à ce jour dans notre laboratoire. Il combine tous les avantages de la technologie Oled (contraste, précision, réactivité, angles de vision) à la forte luminosité d'un modèle Mini-Led. Même le filtre antireflet est encore plus performant.
TCL 97 (Fiabilité 112 / Réparabilité 81) JVC 97 (Fiabilité 119 / Réparabilité 75) Xiaomi 92 (Fiabilité 136 / Réparabilité 47) Brandt 77 (Fiabilité 136 / Réparabilité 19)
Le principal signe de vieillissement de l'écran de téléviseur LCD est une perte de luminosité, jusqu'à 40 % après quelques années. Le temps de réponse de l'écran se dégrade, entraînant des effets de traînage, et des tâches se forment à certains endroits.
LED : luminosité réduite
Les télévisions QLED sont dotées de technologies d'affichage qui vous permettent de profiter d'une luminosité plus élevée, alors que les télévisions LED en sont dépourvues, et donc affichent une luminosité plus faible.
Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an. Une télévision LED (qui est, en fait, un type de téléviseur LCD rétroéclairé par des LED) apporte encore plus de légèreté. La consommation d'une TV LED se situe aux alentours de 100 kWh/an.
La consommation d'une TV en veille dépend de l'exemplaire choisi, mais en moyenne, on l'estime à 0,09 kWh/jour pour 23 heures de veille. En fonctionnement durant une heure, elle consommera environ 0,07 kWh/jour. Vous avez bien lu ! Votre TV peut consommer plus en veille qu'en fonctionnement si vous la regardez peu.
Mieux encore, vous pouvez vous référer à l'étiquette énergie de la TV. Modifiée en mars 2021, elle indique désormais directement la consommation en kWh pour 1 000 heures de fonctionnement. Cela rend le calcul par heure particulièrement facile : il suffit de diviser les deux par 1000.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
La marque Philips est considérée comme une marque fiable, tant au niveau de la qualité des appareils que dans ses relations avec les consommateurs.
Avec un score global de 132, la marque coréenne se démarque par sa fiabilité et sa réparabilité, d'autant que les pièces détachées sont disponibles sept ans. C'est en cela que Samsung se démarque de son concurrent Sony (121), un peu plus fiable, mais dont les pièces ne sont disponibles que deux ans.