Un redresseur double alternance monophasé à thyristors, ou pont de Graetz monophasé à thyristors, est un redresseur permettant de redresser les courants délivrés par une source de tension alternative. Le signal redressé a alors une fréquence deux fois supérieure à celle de la tension d'entrée.
Il consiste à opérer une réorganisation de l'entreprise qui permet de faciliter le règlement de ses dettes et de poursuivre son activité.
A partir d'un transformateur d'alimentation avec un point milieu , deux diodes travaillent en alternance pour créer, à la charge, un signal redressé double alternance (pleine-onde) possédant la même polarité pour chacun des demi-cycles du signal d'entrée.
La tension de sortie d'un redressement est positive mais non continue. On utilise un dipôle capacitif, le condensateur, capable de stocker de l'énergie, afin de lisser cette tension en diminuant l'ondulation pour la rendre presque continue.
Un pont redresseur est un convertisseur de courant alternatif (CA) en courant continu (CC) qui redresse l'entrée CA du secteur en sortie CC. Les redresseurs en pont sont largement utilisés dans les blocs d'alimentation qui fournissent la tension continue nécessaire aux composants ou appareils électroniques.
La tension aux bornes de la diode est alors égale à celle aux bornes du transformateur : il faudra choisir une diode avec une tension VR au minimum égale à la tension crête du secondaire du transformateur.
Tester un pont de diodes sans le dessouder
Si on ne souhaite pas dessouder un pont de diodes de son circuit, on peut aussi le tester de cette façon. Si le multimètre affiche soit la tension de seuil (450 à 600 mV typiquement) soit "OL" ou "1-" (circuit ouvert) pour chacune des 4 diodes, le pont de diodes est bon.
Un redresseur, également appelé convertisseur alternatif/continu, est un convertisseur destiné à alimenter une charge qui nécessite de l'être par une tension ou un courant continu à partir d'une source alternative. L'alimentation est, la plupart du temps, un générateur de tension.
Sans précision ce mot désigne un dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens. Ce dipôle est appelé diode de redressement lorsqu'il est utilisé pour réaliser les redresseurs qui permettent de transformer le courant alternatif en courant continu.
Le courant continu est produit par l'activité chimique d'une batterie ou d'une pile dans un circuit électrique fermé. C'est le cas par exemple dans une lampe électrique. Le circuit de la lampe relie un interrupteur, un générateur (pile) et une ampoule. Grâce à l'interrupteur, le circuit se ferme.
Remarque: Un transformateur ne fonctionne pas en courant continu (pas de variation du champ magnétique), de même qu'un alternateur ne fournit aucune tension si on ne le fait pas tourner. Si le primaire est soumis à une tension alternative, le secondaire sera soumis à une tension alternative de même fréquence.
Le rôle d'une inductance n'est pas forcément de lisser un courant. C'est souvent, un élément d'un filtre. Le lissage, c'est un terme impropre, pour désigner filtrer, le plus souvent pour éliminer les "parasites" qu'apportent, en particulier les redresseurs.
Les différents régulateurs de tension
Un régulateur de tension est un petit appareil qui prend en charge les épisodes de sous tension ou surtension. Il va intervenir pour corriger automatiquement la tension électrique.
De quoi s'agit-il ? Les convertisseurs c.a.-c.c. sont des circuits électriques qui transforment l'entrée de courant alternatif (c.a.) en sortie à courant continu (c.c.).
Lorsqu'un courant alternatif est transformé en un courant continu par un pont de diodes, ce dernier n'est pas régulier. C'est pourquoi il faut installer un condensateur, petit composant électrique qui en stockant temporairement le courant va le lisser.
Afin d'intégrer cette production au réseau de distribution, on utilise un onduleur, qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif. Cela ouvre un univers de nouvelles électricités et d'offres beaucoup plus écologiques que l'électricité nucléaire, aujourd'hui encore majoritairement utilisée.
Un condensateur va emmagasiner et stocker l'électricité pour assurer ou faciliter le démarrage du moteur. Sa capacité s'exprime en farad (ou microfarad dans la plupart des cas).
La tension de seuil est la tension à partir de laquelle des photons commencent à être émis par la led. Il est intéressant de noter que l'on retrouve la valeur de la tension de seuil sur la caractéristique expérimentale de la LED rouge (1.5V). La tension de seuil est liée au fonctionnement d'une LED.
Direction que prend un flux électrique. Exemple : Le sens du courant s'appelle également sens passant.
Le lissage se fait par lissage du courant de charge. La courbe du courant correspond aux courbes de charge et décharge de l'inductance, avec comme constante de temps L/R et une tension aux bornes de l'inductance Ui = -Ldi/dt (calcul différentiel).
La solution ? Un régulateur de tension intégré, qui délivre une tension bien stable quel que soit le courant demandé. Il suffit de choisir le régulateur qui va bien, en fonction de la valeur de la tension d'entrée et du courant consommé.
Re : Baisser une tension en courant continu
Oui la solution la plus simple est de mettre 1 (tourne vite ou batterie de 10, 8V) ou 2 (tourne moins vite ou batterie de 12,6V) diodes en séries et en série au moteur de type MUR4100ERLG (1,8V/4A/1kV), prix = moins d'1Euro par diode.
Les diodes Zener sont conçues pour maintenir une tension fixe aux bornes de la diode lorsqu'elle présente une polarisation inverse. Cette capacité est utilisée pour fournir des tensions de référence connues, une opération importante dans les alimentations.
Une diode "normale" risque de griller quand cette tension inverse maximale est dépassée, mais certaines diodes supportent ce fonctionnement et ont même été conçues pour travailler de cette façon.
La meilleure façon de tester une diode consiste à mesurer la chute de tension dans la diode lorsqu'elle est polarisée en sens direct. Une diode polarisée en sens direct agit comme un interrupteur fermé, laissant le courant circuler.