Le référencement payant ou SEA, search engine advertising, consiste à diffuser des annonces ciblées, en général au-dessus et sur les côtés des pages de résultat des moteurs de recherche. Ces publicités permettent aux annonceurs de gagner en visibilité grâce à des mots-clés choisis judicieusement.
Le référencement payant (SEA) permet d'augmenter rapidement votre classement sur les moteurs de recherche en fonction d'un budget donné. Couplé à une stratégie de référencement naturel (SEO), il assure la bonne visibilité de votre site Internet.
– Le référencement payant, après construction du message de l'annonce, rend immédiatement visible l'entreprise une fois la campagne publicitaire lancée. – Le référencement naturel demande un travail plus approfondi de construction pour rendre visible son entreprise de façon naturelle.
Sur internet, on distingue deux types de référencement distincts. Le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA) et le référencement dit naturel ou organique (SEO).
Il permet à votre site internet d'apparaître dans les premières positions sur Google. Un référencement de qualité a pour effet d'augmenter mécaniquement sa visibilité, donc sa fréquentation.
Les spécialistes en référencement internet créent, mettent en œuvre et analysent des stratégies d'optimisation on-page et off-page pour aider les sites à se classer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Ainsi, la bonne stratégie consiste à privilégier le référencement payant pour des opérations ponctuelles, saisonnières ou ciblées. Le référencement naturel, quant à lui, va servir à asseoir la notoriété de l'entreprise dans le temps.
Les inconvénients du SEO
sont donc tout sauf gratuites pour votre entreprise, en particulier si votre site est nouveau sur le web. Il faut en effet plusieurs mois pour obtenir assez d'autorité sur un domaine et se positionner sur les premières pages de Google.
Pour cela le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel dont le but premier est d'amener du trafic qualifié et gratuit sur un site depuis les moteurs de recherche peut vous aider ! Le SEO consiste dans l'art d'optimiser une page web et dans sa globalité tout un site web pour les moteurs de recherche.
SEMrush est probablement l'un des logiciels les plus connus pour espionner l'activité web de ses concurrents. Il permet notamment de déterminer les mots-clés qui peuvent vous intéresser, d'analyser le trafic des sites web et les liens entrants et de connaître le positionnement de la concurrence sur Google Ads.
La concurrence sur les moteurs de recherche est (parfois) élevée. Sur les requêtes et thématiques les plus convoitées, le nombre de concurrents est forcément plus élevé et les efforts à fournir pour se positionner en tête du classement sont donc plus conséquents.
Google Adwords (appelé plus récemment Google Ads) est l'une des solutions de référencement payant de Google. Il s'agit d'une plateforme SEA de publicité digitale qui vous permet de vous positionner sur des mots-clés avec un fort volume de recherche et en lien avec votre activité.
Le référencement Google SEO permet d'optimiser la visibilité de votre site internet pour attirer naturellement vos publics afin de générer des visites, des demandes, des conversions et de l'engagement auprès de vos prospects et clients.
Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l'index Google via l'outil Google Search Console avant de lancer l'optimisation. Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel.
Qu'est-ce qu'un bon mot clé ? La réponse est simple : c'est celui qui vous apporte un trafic qualifié. Malheureusement dans les faits, tout n'est pas si simple. Un bon mot clé peut être très concurrentiel et vos chances d'apparaître en bonne position sur Google seront très limitées.
Comment fonctionne l'algorithme Google ? Le fonctionnement du référencement naturel est très simple : lorsqu'un utilisateur Google tape une requête en utilisant des mots clés sur le moteur de recherche, plusieurs sites vont se positionner sur la page de résultat.
«Etre bien placé dans les résultats de Google, cela passe par un bon usage des mots-clés, de leur cohérence avec le contenu de chacune des pages.» Votre site doit ainsi être bien structuré, sécurisé et rapide à afficher, notamment sur un smartphone.
Allez sur PagesJaunes.fr puis cliquez sur le lien « se référencer » dans le menu du haut. Vous arriverez sur une page vous invitant à vous inscrire gratuitement sur PagesJaunes.