Le registre ironique consiste à exprimer le contraire de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut faire penser, non pour dissimuler la vérité, mais pour moquer la thèse adverse.
1. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.
✓ Le registre ironique : le registre ironique se propose de dire quelque chose en laissant entendre exactement le contraire. Si le satirique peut user de figures d'ironie comme l'antiphrase, il ne s'y résume pas tant il s'agit ici à la fois de faire rire mais aussi de critiquer.
L'ironie est une figure d'opposition, car elle crée un contraste entre une idée qui est écrite dans le texte et son contraire, qui est implicite (sous-entendu). Ainsi, elle peut permettre de dénoncer une réalité, de choquer, de faire rire, de déstabiliser, de remettre en question, de ridiculiser, etc.
Un texte ironique doit parler de ce monde partagé par tous. Si le sujet n'était pas réel, l'auteur ne pourrait pas être assez sérieux dans son ironie. Car le rire de l'ironie est vraiment chose sérieuse, ou plutôt, sério-comique, comme le dit Bakhtine. .
Le registre ironique consiste à exprimer le contraire de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut faire penser, non pour dissimuler la vérité, mais pour moquer la thèse adverse. Ce registre est souvent utilisé dans des textes polémiques.
L'antiphrase est la principale figure de style utilisée pour faire de l'ironie. L'ironie peut s'exprimer en peu de mots, comme dans l'antiphrase, ou se développer tout au long d'un texte ou d'un discours.
Son utilisation peut mettre en évidence une erreur
L'ironie verbale est généralement utilisée à des fins satiriques, exagérant ou minimisant leurs descriptions pour révéler la vérité la plus profonde.
Le registre comique a pour but de faire rire et de divertir. Il permet de dédramatiser une situation angoissante et peut aussi permettre de faire des critiques efficaces. On y retrouve principalement des effets de chute, de rupture, de l'ironie et beaucoup de jeux de mots et de situations.
➙ moqueur, railleur, sarcastique.
Le registre satirique consiste à critiquer une institution, une idée ou une personne en s'en moquant. On retrouve dans un texte satirique les procédés de l'ironie et le grossissement des traits.
ALe registre comique Il suscite le rire ou le sourire. On distingue le comique de gestes, de caractère, de situation et de mots.
l'ironie "figure de rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce qu'on veut faire entendre. C'est le plus souvent ton de la voix et la connaissance des sentiments de celui qui parle, qui fait conna!
L'ironie est un procédé littéraire où les mots choisis sont intentionnellement utilisés pour indiquer un sens autre que le sens littéral. L'ironie est souvent confondue avec le sarcasme. Le sarcasme est en fait une forme d' ironie verbale , mais le sarcasme est généralement intentionnellement insultant.
Synonyme : dérision, esprit, humour, malice, moquerie, persiflage, raillerie.
– Familier : blagueur. Contraire : sérieux.
Réponse n°1 : casser la blague
Donc, face au sarcasme, vous pouvez réagir au contenu littéraire et ignorer le ton, comme si vous n'aviez pas compris. Répondez à l'opposé, avec sincérité. De cette façon, la personne sarcastique sera obligée de s'expliquer et vous éviterez de nouvelles attaques.
Une personne ironique est donc quelqu'un avec du second degré. Quelqu'un d'ironique peut aussi être qualifié de sarcastique, même si le sarcasme se veut plus mordant et moins respectueux que l'ironie. On peut aussi associer le terme "ironique" à "caustique", ou encore "railleur".
cit.. Aussi, si l'humour et l'ironie reposent tous deux sur une discordance entre le discours et la réalité, l'ironie s'exerce le plus souvent au détriment d'une personne, vise sa victime, tandis que l'humour est plutôt l'expression d'une solidarité et d'une complicité entre l'émetteur et le récepteur.
L'ironie permet de glisser dans un discours un certain nombre de nuances et d'appréciations qui vont au-delà de ce qui est dit littéralement. Nous y avons tous recours régulièrement. Le sarcasme est une utilisation particulière de l'ironie, visant à la moquerie, et qui peut être mordante et cruelle.
Ainsi, on distingue trois registres de langue : le registre courant, le registre soutenu et le registre familier.
Le registre littéraire d'un texte (on parle aussi de tonalité) est défini par l'effet produit par ce texte sur le lecteur ; cet effet a le plus souvent été recherché par l'auteur.