Le verglas se forme en hiver lorsque des précipitations tombent d'un nuage évoluant dans une couche d'air dont la température est inférieure à 0°c. Ces précipitations traversent alors une couche d'air plus doux, dont la température est supérieure à 0°, puis terminent leur course sur le sol.
Elle est due au gel d'une mince couche d'eau laissée sur la chaussée antérieurement par une fine pluie ou par la fonte de neige quand la température était au-dessus du point de congélation.
Le verglas se forme sur les routes et trottoirs quand les températures sont négatives ou proches de 0, souvent le soir ou tôt le matin. Il apparaît notamment à l'ombre, dans les sous-bois ou sur les ponts.
L'une des principales différences entre la neige et le verglas est que la neige se voit. Le verglas, en revanche, se fond si bien dans la couleur de la route que souvent, on ne le remarque qu'une fois qu'il est trop tard. C'est une bonne idée de consulter le thermomètre de votre voiture pour vous guider.
En cas de neige, de verglas ou de pluie, adaptez votre vitesse à l'état de la route et, en tout état de cause, ne dépassez pas les limitations de vitesse qui sont abaissées lorsque la chaussée est mouillée : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), 100 km/h sur les rocades (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur les ...
Freiner bien avant le virage. L'idée, c'est que la neige ayant une adhérence très minime, elle peut "coller" jusqu'à un tout petit nombre de G d'accélération... après ça glisse, patine, chasse du cul, sous-vire, part en vrille... Donc si on a une côte à monter, accélérer doucement mais longtemps à l'avance.
On peut utiliser le sel de déneigement de manière préventive en prévision des chutes de neige et de la formation des plaques verglas. Il est également possible d'utiliser le sel SODI D Neige de manière curative, en l'épandant à la main avec des gants ou à l'aide d'un épandeur qui permettra alors de dissoudre la neige.
Répandre un antidérapant
Après avoir déblayé la neige, on peut étendre de la sciure, des copeaux de bois, du sable, de la cendre (voilà un bon débouché si l'on a un poêle)… Le but est d'accrocher sous les chaussures ou les pneus pour limiter la glisse.
Qu'est-ce que le « verglas d'été », ce phénomène dangereux peu connu des automobilistes ? Les fortes chaleurs qui frappent l'Hexagone entraînent parfois du « verglas d'été ». Ce phénomène survient lorsque la saleté accumulée sur la chaussée est mouillée par le retour des pluies.
Comment rouler sur la neige avec une boîte de vitesse automatique ? Laissez en revanche le mode ESP (correcteur de trajectoire électronique) activé. Si votre véhicule subit une sortie de route, l'ESP vous aidera à récupérer votre trajectoire.
Commencez à freiner plus tôt qu'à l'habitude sur une chaussée enneigée. Ne pompez pas sur des freins antiblocage, mais appliquez-les fermement. Si vos freins ne sont pas munis d'un système antiblocage, appliquez-les en les bloquant et ne les relâchez que le temps de diriger votre véhicule.
La recette classique d'une pluie verglaçante est une couche d'air chaud au-dessus d'une couche peu profonde d'air froid. Les gouttes de pluie tombent des nuages dans la couche d'air chaud, puis traversent la couche d'air froid où la température se maintient tout près du point de congélation.
La formation du verglas
Il faut d'abord qu'il y ait, en basse altitude, de l'air froid dont la température est inférieure au point de congélation. Ensuite, il doit exister, au-dessus de cet air froid, une masse importante d'air relativement plus chaud et humide.
Ainsi, nous voyons de la pluie tomber au lieu de la neige. Ces fines particules d'eau gèlent dès qu'elles entrent en contact avec quoi que ce soit de froid. Cela forme une couche de glace à la surface des objets. C'est ce qui est appelé la pluie verglaçante, cette pluie qui se congèle uniquement au contact du sol gelé.
Efficace dès que la température de l'air est inférieure à 7 degrés Celsius, le pneu hiver favorise l'adhérence sur les routes rendues glissantes par l'humidité, la neige ou le verglas.
Par contre il est important de respecter la durée de vie des pneus. Avec une moyenne de 44.000 km par an de parcouru, un pneu été doit être utilisé pour un maximum de 3,5 ans, un pneu hiver pour un maximum de 7 ans (à condition qu´on les utilises seulement pendant la saison d´hiver).
De plus, rouler avec des pneus hiver augmente la consommation de carburant, l'addition à la pompe sera donc plus élevée qu'avec des pneus été.
Une alternative consisterait à remplir un pulvérisateur d'un mélange eau et vinaigre à dose égale et de vaporiser sur la surface vitrée. Cette méthode serait efficace pour empêcher la formation de givre, à condition de la répéter trois fois par semaine.
Le sel de déneigement classique que l'on utilise pour le salage des routes est composé de chlorure de sodium de classe B. C'est un produit extra-sec.
Il est conseillé de toujours déneiger du haut vers le bas, pour votre entrée de garage par exemple. Évitez aussi son utilisation sur des pentes très abruptes. Et, peu importe la méthode choisie, pensez à épandre un abrasif pour ne pas glisser sur une plaque de glace !
Si votre véhicule est à propulsion (les deux roues arrière sont motrices), montez-les sur les deux roues arrière. Contrairement aux idées reçues, rouler en 4×4 dans la neige ne dispense pas de mettre des chaînes. Dans l'idéal, il faut chaîner les quatre roues, puisqu'elles sont toutes les quatre motrices.
Il suffit de vous munir d'une pelle à neige et d'un coupe glace (plus difficile à trouver). Si le temps est relativement doux, la cendre favorise la fonte de la neige car elle accumule la chaleur du soleil. Disperser des copeaux de bois auraient un effet antidérapant et favoriserait la fonte de la neige.