La lagune de Venise est une lagune séparée par des promontoires et des îles au nord de la mer Adriatique. Elle abrite la Venise historique, qui est la destination d'un éternel flux de visiteurs.
Le contour est si beau qu'il joue un rôle fondamental sur cette île qui est une langue de terre suspendue entre la lagune et l'Adriatique sur onze kilomètres.
Le Pô, "Roi des fleuves italiens" : même aussi à Venise.
Le Lido de Venise offre également des zones de plages en accès libre comme les dunes de sable de San Nicolò et des Alberoni, les rochers des Murazzi et la plage du Bluemoon stratégiquement proche de l'arrêt du vaporetto de Santa Maria Elisabetta, plage qui est toutefois souvent bondée, vu qu'elle est aussi équipée de ...
On ne va pas à Venise pour la baignade ni pour les activités sportives : mais quand on a marché dans les ruelles et au long des canaux sous un soleil de plomb, visité des monuments, si en plus on est accompagné d'enfants petits ou grands, il y a fort à parier que des lieux de baignade seront les bienvenus pour se ...
Les gondoles échouées sur la terre
La cité des amoureux ne disposant pas de système d'égout à proprement parler, les eaux usagées sont reversées directement dans les canaux et évacuées par les marées. En l'absence de celles-ci, les eaux sales stagnent et dégagent de mauvaises odeurs.
En conséquence si l'on continue avec ce rythme, il est légitime de croire qu'aux alentours des années 2100 Venise sera complétement recouverte d'eau. A suivre juste derrière Venise nous retrouvons Amsterdam et Hambourg ainsi que d'autres splendides villes.
Venise est construite sur une lagune : une étendue d'eau salée peu profonde qui communique avec la mer. En réalité, les maisons ne sont pas bâties sur l'eau, mais sur 117 îles, reliées par des canaux. Les maisons au bord de l'eau ont des fondations qui résistent au sel de la mer.
L'Acqua Alta est un phénomène périodique à Venise qui se produit lorsque le niveau de la mer Adriatique monte d'un cran. Lorsque ce phénomène a lieu, Venise se retrouve plus ou moins inondée. On considère que l'Acqua Alta est déclenchée lorsque la marée dépasse de 90 centimètres le niveau habituel.
Venise est au Moyen Age l'une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l'Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d'épices. Ses marchands sont chez eux partout. Les marchands constituent le trait d'union entre Chrétienté et Islam.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Venise vous utiliserez le terme de Véniziennes.
A Venise, calli, calle ou large, le diminutif, callette et calleselle sont les rues, les rues qui se croisent la ville formant le labyrinthe compliqué dans lequel il est facile de se perdre. Le terme dérive du latine Callis.
L'Adige (Fiume Adige) est le plus long fleuve d'Italie après le Pô. Il prend sa source dans le nord du pays, à partir de deux lacs situés juste au-dessous du col de Resia. Il coule ensuite rapidement dans le val Venosta, puis vers le sud-est, après Merano.
La mer Adriatique doit son nom à l'ancienne cité étrusque d'Adria (ou Hadria ou Atria), située sur le territoire de l'actuelle commune italienne du même nom, dans la province de Rovigo en Vénétie, fondée au VI e siècle av. J. -C. par les Étrusques, située jadis sur ses bords.
La mer Adriatique est une partie de la mer Méditerranée située entre l'Italie et les pays de l'ex-Yougoslavie. Elle est limitée au nord-ouest par la partie nord de l'Italie et s'ouvre au sud-est par le canal d'Otrante sur la mer Ionienne, à la hauteur de l'Albanie. La mer Adriatique a une superficie de 131 500 km2.
La mer Adriatique se présente sous la forme d'un golfe étroit (200 km) et allongé (800 km) entre les péninsules italienne et balkanique, jusqu'au canal d'Otrante. La majeure partie est occupée par une plate-forme continentale construite dans la zone d'affrontement entre les Apennins et les chaînes Dinariques.
Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
Le terme « Acqua Alta » signifie littéralement « Hautes Eaux ». Il est utilisé pour parler de la période d'inondation de Venise, qui est causée par des pics de marée très hauts. Lors de ces épisodes d'Acqua Alta, toute la zone insulaire de Venise, c'est-à-dire le Venise historique et touristique, est inondée.
Venise est bâtie sur des millions de pieux, enfoncés dans la vase, ils ne pourrissent pas, les bactéries privées d'oxygène ne peuvent s'y développer. Des planches y sont ensuite disposées afin de répartir la charge.
C'est un décret de 1562 qui en réglementa et en fixa la couleur. Le noir fut choisi afin de mettre un terme à une compétition tacite et jugée ruineuse qui opposait les Vénitiens les plus aisés. En effet, ceux-ci se servaient de leur embarcation pour en faire un signe extérieur de richesse.
Sa fondation date de l'an 421. Les habitants de Vénétie, expulsés par les Ostrogoth et les Lombards, se sont réfugiés dans ces terres marécageuses de l'embouchure du fleuve Pô, ce qui sera le point de départ de la ville de Venise.
Les pieux de bois de deux à quatre mètres de longueur sont enfoncés jusqu'à atteindre la couche plus solide dénommée carento. Sur ces pieux alignés, presque se touchant, est posé à l'horizontale un plancher de bois, de plus ou moins grande épaisseur sur lequel commence le travail de maçonnerie.
« Venise ne disparaîtra pas comme l'Atlantide engloutie par les flots, mais va s'effondrer sur elle-même », explique-t-il. « Déjà, depuis des décennies, l'eau saumâtre ronge les fondations des bâtiments qui s'écroulent de plus en plus souvent. »
1/ Les Pays-Bas.
La pollution des canaux
Ou pas. En effet, sur le Grand Canal flottent souvent des déchets abandonnés par des touristes, sans parler de jeunes voyageurs qui n'ont pas réservé d'hôtels à Venise et préfèrent dormir sous les ponts...