Testée pour la première fois par le géant américain General Motors, la vanne EGR permet de réduire les émissions de gaz toxiques en réutilisant 5 à 35% des gaz d'échappement. La vanne EGR est rendue obligatoire sur les véhicules diesel par les normes anti-pollution européennes.
votre voiture peut caler. Perte de puissance du moteur. Surconsommation d'essence. Emission de fumées noires.
La suppression d'une vanne EGR permettra ainsi de mettre fin à tous ces dysfonctionnements. Cette suppression peut aussi présenter d'autres avantages comme l'amélioration du rendement du moteur, l'augmentation de la combustion, la diminution de la consommation de carburant.
Imposée par la norme européenne, la vanne EGR est un élément du système anti-pollution. Le prix d'une vanne EGR se situe entre 250 et 600 €. Si ce composant tombe en panne, pensez avant tout à nettoyer votre pièce avant de la remplacer. Le prix d'un nettoyage de vanne EGR chez un professionnel est d'environ 90 €.
Il existe plusieurs moyens de nettoyer une vanne EGR : la démonter et utiliser du produit nettoyant, le décalaminage hydrogène et rouler à haut régime pour faire brûler les suies qui l'encrassent. Le décalaminage auprès d'un professionnel est la méthode la plus efficace.
Les signes les plus courants d'une vanne EGR défectueuse sont : Le témoin du moteur ou le voyant d'alerte des gaz d'échappement s'allume. Problèmes de démarrage et puissance du moteur limitée. Le moteur se met en programme d'urgence.
Il est possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour ce faire, il faut faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de réaliser un trajet sur voie rapide ou autoroute de temps en temps et rouler à plus de 130 km/h pendant dix à quinze minutes.
Un nettoyant ménager pour four est souvent décrit comme efficace pour nettoyer la vanne EGR. Comme pour le four, il faut vaporiser le spray sur la saleté et le laisser travailler un moment. Il faudra enlever toute trace de décapant pour four avant la remise en marche du véhicule.
La position de la vanne EGR n'a aucune incidence sur le démarrage , si tu n'as touché a rien d'autre et si il démarrait bien avant ton intervention , il n'y a aucune raison que ton circuit de GO se soit désamorcé .
Si la vanne EGR reste coincée en position ouverte, les gaz d'échappement seront continuellement renvoyés vers l'admission. Cela provoquera des fumées noires importantes mais aussi d'autres conséquences comme l'encrassement des FAP et catalyseurs, ce qui peut mener en cascade à des soucis de turbo ...
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
En règle générale, il est conseillé d'effectuer un nettoyage de la vanne EGR tous les trimestres si vous roulez régulièrement ou deux fois par an pour les conducteurs plus occasionnels.
Couper le contact pendant 30 secondes puis le remettre (dans ce laps de temps le calculateur mesure le point pleine ouverture du clapet. Vérifier ensuite dans les données en temps réelles la position de la vanne EGR moteur arrêté qui doit ce situé aux alentours de 0%.
La vanne EGR fonctionne à bas régime, quand la production d'émissions polluantes est la plus élevée. À cause de cela, elle peut rapidement s'encrasser, surtout si vous roulez principalement en ville. Rouler à haut régime permet de brûler la calamine qui s'accumule au niveau de votre vanne EGR.
Il est donc possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s'est formée sur la vanne.
La vanne EGR s'encrasse davantage lorsque le moteur tourne au ralenti, c'est-à-dire principalement lorsque vous circulez en ville à faible allure et que vous subissez des ralentissements fréquents ou des arrêts intempestifs.
La vanne EGR se situe à droite du moteur à côté du radiateur. Comment fonctionne une Vanne EGR? Le fonctionnement de la vanne EGR se base sur le principe de recirculation des gaz dans la chambre de combustion du moteur. Sa fonction d'épuration des gaz ne se fait qu'à bas régime.
Le dispositif est un tube qui conduit une partie des gaz brûlés vers l'admission, modulé par la « vanne EGR » ou « soupape EGR », qui est pilotée par l'UCM en fonction du point de fonctionnement du moteur (régime, charge, altitude, température et humidité de l'air, etc. ).
Cela peut venir de dépôts, de suie mais également d'éléments chimiques divers présents dans le carburant. L'ensemble de ces éléments, en s'accumulant, finissent par faire diminuer la pression du carburant qui est projeté dans le moteur. Celui-ci ne reçoit plus la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.
Remplacer la vanne EGR étape par étape
– Si la valve est facilement accessible, vous pouvez rapidement la retirer. – Déconnectez toutes les lignes de la vanne EGR. – Assurez-vous de retirer tous les joint d'étanchéité également. – Desserrez les deux à huit vis qui tiennent la vanne EGR en place.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Une vanne EGR (Recirculation de Gaz d'échappement) sert à réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et les particules polluantes produites par la combustion incomplète du carburant. Lorsque le moteur est en faible charge ou tourne lentement, le gaz d'échappement n'est pas entièrement brûlé.