En comptabilité on parle souvent des 3R ou RRR pour désigner les réductions commerciales appliquées suite à un achat. Il s'agit du rabais, de la remise et de la ristourne.
Les RRR (rabais, remise, ristourne) se calculent sur le montant net commercial de la facture initiale avec récupération de la TVA correspondante.
Le rabais est une réduction exceptionnelle sur le prix de vente initial en cas de défaillance d'un service rendu. La remise est une réduction ponctuelle à des fins commerciales. La ristourne est une réduction sur le montant global des ventes réalisées avec un même client pendant une période déterminée.
Il est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes obtenus sur les achats de biens et services. Les rabais, remises et ristournes figurant sur une facture d'achat viennent en déduction du compte auxquels ils se rapportent, en revanche, lorsqu'une facture d'avoir est émise, on l'enregistre en compte 609.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes accordés à l'entreprise à ses clients. De la même manière que le compte 609, ce compte fonctionne à l'envers et sera donc débité car il vient diminuer le montant des créances.
Escomptes et remises sur achats
On utilise les escomptes pour stimuler les ventes alors qu'on utilise les remises pour inciter les clients à payer plus tôt (cela s'applique uniquement aux achats effectués à crédit).
L'escompte ne peut pas être assimilé au rabais : le rabais est lié à une opération commerciale alors que l'escompte n'est relatif qu'à une opération financière. Les rabais, remises et ristournes sont des réductions sur ventes accordées.
Les achats non stockés (compte 606)
les fournitures d'eau, d'électricité, de gaz, d'énergie et de carburant (compte 6061), les fournitures de petits équipements (compte 6063), les fournitures administratives (compte 6064), les autres fournitures (compte 6068).
En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.
Les comptes de cette catégorie servent à enregistrer des factures émises par les sociétés employeuses du personnel qui a travaillé pour l'entreprise preneuse. Ces comptes ne doivent pas servir à comptabiliser des bulletins de paie.
La facture d'avoir ou “note de crédit” est un document comptable qui informe le client d'une rectification ou d'une annulation de la facture initiale et/ou du remboursement de son paiement, total ou partiel. Pour simplifier, c'est une facture négative qui vient annuler ou corriger la facture initiale.
C'est un document à la fois, juridique, commercial, comptable et fiscal, qui prouve un achat ou une vente de services réalisés ou de marchandises.
Sigle utilisé pour désigner une bonification de fin d'année.
Pourquoi offrir un rabais ? Il y a plusieurs raisons comme par exemple faire bouger un stock qui stagne, aller chercher de nouveaux clients, faire de la place pour de nouveaux produits saisonniers, se faire connaitre, mousser des ventes lors d'une période qui est moins achalandée etc…
Le rabais est une réduction commerciale du prix de vente, à l'initiative du vendeur. Cette pratique concerne surtout les marchandises présentant des défauts de conformité ou livrées en retard au client. C'est donc un geste compensatoire du vendeur.
Les comptes de cette catégorie servent à comptabiliser les frais d'entremise ainsi que les factures portant la mention “honoraires” et qui ne sont pas incluses dans le cycle de production (sans quoi elles figureraient en 604).
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les charges locatives relatives aux loyers des locaux loués par l'entreprise.
Il s'agit des objets et substances destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
Le compte 606 regroupe tous les achats non stockables (électricité par exemple) ou non stockés par l'entité.
- 6063 : fournitures d'entretien et de petit équipement (exemple : produit vaisselle, papier toilette, pelles et râteaux etc.)
Les charges comprennent les sommes versées ou non permettant l'acquisition de marchandises, approvisionnements, travaux et services consommés par l'entité. On trouve également dans cette catégorie les sommes mises à la charge d'une entité en vertu d'une obligation légale.
Une ristourne est une réduction de prix déterminée après facturation en fonction du volume des ventes réalisé avec l'acheteur. En général, la somme lui est remboursée en fin d'année, mais la contrepartie peut également prendre la forme d'un service rendu par le vendeur.
Par exemple: un article à 50$ a un rabais de 25%. On veut savoir combien est 25% de 50, donc on effectue le calcul 50 x 0,25=12,5, puis 50-12,5=37,5. Voilà!