Le rupteur (jadis nommé vis platinées) est un élément de l'allumage du moteur à allumage commandé, qui coupe périodiquement le courant du primaire de la bobine d'induction afin de déclencher une forte tension électrique au secondaire de la bobine d'induction, permettant de déclencher une étincelle dans la bougie ...
Il permet de produire une tension électrique très forte au niveau de la bobine d'induction afin que celle-ci provoque, en démultipliant la puissance électrique, une étincelle au sein de la bougie d'allumage pour mettre en marche la combustion.
En soi, le rupteur protège le moteur. Vous pouvez donc monter en haut régime sans atteindre le maximum des capacités moteur. Vous êtes dans le rouge, la moto hurle, et pourtant il lui reste une petite soupape de sécurité. Pour autant, il est sage de ne pas en abuser.
? Comment peut-on avoir un rupteur sur sa voiture ? Si vous ne possédez pas de rupteur sur votre véhicule, vous pouvez en installer un avec l'aide d'un professionnel. Cependant, si vous avez déjà un rupteur de voiture, il est programmé pour s'activer lorsque le moteur atteint un certain régime.
Le système de vis platinée a pour rôle de couper et de rallumer le courant du circuit primaire de la bobine, afin que celle-ci déclenche la haute tension au circuit secondaire pour permettre l'envoi de l'étincelle dans le cylindre et la bougie.
Pas vraiment de risques, surtout sur les 8v puisque la zone rouge est après le rupteur. Bon évidemment faut pas passer sa vie à ce régime non plus, et puis faut que le moteur soit bien chaud, système de refroidissement ok et huile de bonne qualité si possible.
- Retirer la bougie pour faire tourner librement le vilebrequin. - Avec un jeu de cales, contrôler l'ouverture du rupteur. Celui-ci doit être de 4/10° de mm. Si ce n'est pas le cas, desserrer la vis (flèche verte) de la partie fixe du rupteur et remettre le jeu à 4/10° puis resserrer.
Le rupteur peut être une pièce du système d'allumage sur les véhicules anciens à essence : c'est un contacteur actionné et synchronisé avec la rotation moteur. Quand il est fermé, en le reliant à la masse, il alimente la bobine d'allumage et la « remplit » électriquement.
Le procédé est différent pour le Rupteur, il va falloir faire une coupure d'injection "sec". Si on souhaite placer notre rupteur à 4900 Tr/m par exemple, on va modder la torque "normalement", sauf qu'il faudra modifier les deux dernières valeurs de notre axe RPM en mettant 4900 et 4901.
Le principe est simpe en théorie : il s'agit de continuer à entrainer le turbo, même en phase de decélération. Pour ce faire, on garde toujours un peu d'air en admission, même avec le pied levé de l'accélérateur, et on continue d'envoyer de l'essence dans les cylindes.
Pour créer une combustion, le moteur de votre voiture a besoin d'une quantité spécifique de carburant et d'air pour chaque course du cylindre. S'il reçoit trop de carburant et pas assez d'air - une condition connue sous le nom de fonctionnement riche - cela peut entraîner des retours de flamme.
Le calage de l'allumage se fait en tournant l'allumeur sur lui-même jusqu'à ce que les contacts du rupteur s'ouvrent lorsque le vilebrequin ou un piston sont dans une position bien déterminée.
1 : En tournant le moteur dans son sens de rotation, amener le piston du premier (ou quatrième) cylindre (cas du 4 cylindres) en fin de compression avec le repère d'allumage aligné avec le repère fixe.
En fait, il n'y a aucun risque à cela. Car c'est bien le rôle du rupteur : empêcher de dépasser le point de non-retour et abîmer la mécanique.
L'avance à l'allumage est un dispositif qui participe à la gestion du moteur de votre véhicule. Elle va ainsi permettre d'accroître son rendement mais aussi de réduire votre consommation ainsi que les émissions de gaz polluants.
Quand changer une bobine d'allumage :
La bobine d'allumage n'a pas de durée de vie précise. Un contrôle de la bobine d'allumage est nécessaire en cas de problème de démarrage du moteur par exemple lorsque la bobine est défectueuse on ne peut plus démarrer le moteur, car il n'y a plus d'étincelle à la bougie d'allumage.
Prenez la tension de votre batterie, il faut que vous ayez au minimum 12 volts. Toujours en restant aux bornes de la batterie mettez en marche le moteur de votre moto et faites la rugir à environ 3000 tours. Normalement vous devriez instantanément voir monter le voltage de votre batterie entre 14 volts et 15 volts.
Pour tester le circuit primaire de la bobine, débranchez délicatement sa fiche d'alimentation, et appliquez les pointes du multimètre sur les deux languettes métalliques du branchement (Étape 2). Pour tester le circuit secondaire, c'est-à-dire en sortie de la bobine, retirez les capuchons de bougie.
Causes fréquentes du retour d'allumage :
L'essence contenant de l'alcool a tendance à s'enflammer plus facilement, ce qui peut causer le retour d'allumage. Type et fabrication de silencieux de petit moteur. Le réglage du carburateur peut ne pas être correctement effectué pour des performances adéquates du moteur.
Dans ce cas, l'ajout d'un embout d'échappement à votre voiture peut être très utile. Il s'agit de l'un des moyens les plus rentables d'augmenter le bruit de l'échappement et ce n'est pas difficile à réaliser non plus. Les embouts d'échappement sont capables d'agir comme un amplificateur de son pour votre voiture.
Carburateur défectueux
À ce titre, vous devez commencer par vérifier le carburateur de temps en temps. Cela devrait être la première tâche à effectuer chaque fois que votre moto pétarade. Vous devez comprendre que le carburant ne peut pas circuler sans problème dans un carburateur défectueux ou sale.