Jésus possède le sacerdoce royal, « à la façon de Melchisédech »: sacerdoce unique en son genre et éternel (...), que Jésus tient de sa qualité de Fils de Dieu, glorifié par sa résurrection (Religions1984). − P. anal. Fonction qui revêt un caractère quasi-religieux par la vertu et le dévouement qu'elle exige.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Fonction qui présente un caractère particulièrement respectable en raison du dévouement à l'égard d'autrui qu'elle exige.
Ministre préposé aux sacrifices, notamment dans l'Antiquité. Synon. immolateur, victimaire.
Parmi les Lévites, les plus notoires sont Moïse, fils d'Amram et Yokébed. On distingue parmi eux les descendants d'Aaron, frère de Moïse, les cohanim (cohen) c'est-à-dire sacrificateurs, chargés de présenter les offrandes (sacrifices d'animaux et offrandes d'encens parfumés) au Temple.
On ne peut accéder au sacré qu'après avoir fait un sacrifice pour l'obtenir. Il ne peut pas y avoir de sanctification sans sacrifice personnel. C'est le sacrifice qui sanctifie le sacré.
Le sacerdoce témoigne de la sainteté de Dieu qui ne peut être approché sans aide. La mise à part des Lévites et des prêtres, leur rôle à l'autel, les lois de pureté et de sainteté manifestent l'altérité de Dieu.
1. État de ce qui est vide. 2. Vide intellectuel, absence de valeur : La vacuité d'une existence.
Emploi ou fonction bien payés pour un travail faible ou nul.
ecclésiastique adj. Qui concerne l'Église, le clergé. ecclésiastique n.m. Membre du clergé.
Sacrifice total au bénéfice d'autrui de ce qui est pour soi l'essentiel : Faire preuve d'abnégation.
dévouement n.m. Action de se dévouer ; qualité de quelqu'un susceptible d'agir ainsi.
De ce fait, la parabole montre un prêtre et un lévite légalement irréprochables : ils ont respecté la loi à la lettre. Par contraste, le samaritain n'est pas tenu par cette loi, mais a été « saisi de compassion » par la scène.
Les trois entrées, la « Porte du Parvis », la « Porte du Saint », et le « Voile » du Saint des Saints », étaient de même toile et des mêmes couleurs. En dehors du Tabernacle et de son « Parvis », se trouvait le « Camp » d'Israël, qui l'entourait de tous côtés, à une distance respectueuse.
Les lieux saints sont des centres fondateurs, foyers de départ et de diffusion des religions sur terre, mais aussi points de convergence des hommes par leurs prières (en direction de La Mecque ou de Jérusalem) et leurs déplacements (pèlerinages chrétiens ou musulmans, migrations juives vers la Terre promise), à la ...
Le chantre tire son origine des lévites qui avaient la responsabilité de chanter et jouer de la musique dans le temple. Sous le règne du roi David, quatre mille chantres, dirigés par des chefs et des présidents, chantaient les louanges du Seigneur dans le Temple de Jérusalem.
Nom commun - français. (Religion) Dignité, office, fonction de sacrificateur dans certains rites religieux. Exercer la sacrificature.
pugnacité n.f. Caractère pugnace, combativité.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
1. Comportement de quelqu'un qui agit sans considérer ses propres intérêts ; générosité : Se conduire avec noblesse et désintéressement. 2. Fait de ne porter aucun intérêt, aucune attention à quelque chose, quelqu'un ; désintérêt : Désintéressement pour la politique.
L'évêque de Rome est donc archevêque métropolitain de la province romaine.
Évêque. Prêtre recevant le plus haut degré du sacrement de l'ordre. En union avec le pape, il est considéré comme le successeur des apôtres. Le titre d'un évêque peut être titulaire, auxiliaire, coadjuteur ou émérite.