Pour Windows 8 et les versions ultérieures, déplacez la souris vers le coin inférieur gauche de votre bureau et effectuez un clic droit sur l'icône Démarrer, puis sélectionnez Gestion des disques. Quand la fenêtre Gestion des disques s'ouvre, une fenêtre contextuelle apparaîtra, vous invitant à initialiser le SSD.
Dans la plupart des cas, le SSD sera automatiquement détecté par le BIOS. Dans certains cas, le BIOS affichera le numéro de modèle du disque alors que dans d'autres cas, il indiquera seulement l'existence d'un disque et sa capacité. Si votre disque n'est pas détecté, il se peut qu'il soit sur OFF dans le System Setup.
Si les pilotes sont mal installés, obsolètes ou corrompus, le disque ou SSD ne sera pas reconnu. Pour corriger cela, supprimer et réinstaller des pilotes du contrôle SATA et/ou NVME : Ouvrez le gestionnaire de périphériques.
Sur Windows, faites un clic droit sur le bouton démarrer et cliquez sur « Gestion des Disques ». Cet utilitaire affichera les périphériques de stockages détectés par l'ordinateur. Vous pouvez ensuite vérifier que votre disque soit bien partitionné ou qu'une lettre de disque lui a été bien allouée.
Dans Gestion des disques, sélectionnez le disque et maintenez la sélection (ou cliquez avec le bouton droit), puis sélectionnez Réactiver le disque pour le remettre en ligne. Si l'état du disque reste Hors connexion, vérifiez les câbles et le contrôleur de disque et assurez-vous que le disque physique est intègre.
Lorsque vous connectez votre disque dur externe dans votre ordinateur, s'il n'est pas reconnu, il se peut que le câble d'alimentation du périphérique soit défectueux. C'est pourquoi vous devez essayer de le brancher sur une autre prise de courant ou changer le câble USB si nécessaire.
Dans la boîte de dialogue de l'utilitaire de configuration du BIOS, sélectionnez Advanced (Avancé) -> IDE Configuration (Configuration de l'IDE). Le menu IDE Configuration s'affiche. Dans ce dernier, sélectionnez Configure SATA as (Configurer SATA en tant que) et appuyez sur Entrée.
Tout d'abord : accédez à la gestion du disque
Pour savoir pourquoi votre disque dur ou votre disque SSD n'est pas visible, ouvrez la Gestion des disques. Pour ce faire, allez sur l'icône Windows en bas à gauche de l'écran, faites un clic droit et sélectionnez Gestion du disque ou Disk management.
Pour accéder à la Gestion des disques sous Windows, tapez "gestion des disques" dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis sélectionnez le résultat "Créer et formater des partitions de disque dur". Ensuite, vous pouvez vérifier si votre disque dur est reconnu dans Gestion des disques.
Activer le SSD dans le BIOS
Redémarrez le PC > Appuyez sur F2/F8/F11/DEL pour entrer dans le BIOS > Entrez dans la configuration > Activez le SSD ou activez-le > Enregistrez les modifications et quittez.
1. Utiliser l'outil Chkdsk. Chkdsk est une commande intégrée de Windows pour vérifier l'état du disque. Avec cet outil, vous pouvez vérifier l'état du disque, l'état de la mémoire et le nombre de discontinuités de fichier spécifié sous le chemin spécifié.
2 peuvent être configurés dans le BIOS ou l'UEFI pour activer cette option, accélérant alors les disques NVMe en retirant la bande passante des autres ports (généralement en la désactivant), ou en limitant leurs performances afin de maximiser la disponibilité des ports, en fonction de vos préférences.
Pour démarrer en UEFI ou BIOS :
Démarrez le PC et appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Touches courantes utilisées : Échap, Supprimer, F1, F2, F10, F11 ou F12. Sur les tablettes, les boutons courants sont Volume + ou Volume - (recherchez les touches et boutons courants).
Utilisez le câble USB-C fourni avec le X8 ou le X6 pour connecter ce dernier au port USB. Si vous ne disposez que d'un port USB-A, connectez l'adaptateur USB-A au câble et utilisez-le à la place. Une fois connecté, votre PC ou votre Mac reconnaîtra le X6 ou le X8 comme périphérique de stockage.
En général, il existe deux façons d'installer Windows 11/10 sur un SSD. L'une consiste à cloner Windows 11/10 du lecteur source vers le lecteur cible, et l'autre à réinstaller Windows 11/10 sur le SSD à partir de zéro, c'est-à-dire une installation propre ou une nouvelle installation.
D'après la brève comparaison entre NTFS et exFAT, il n'y a pas de réponse claire quant au format qui est le meilleur pour le disque SSD. Si vous souhaitez utiliser le SSD sur Windows et Mac comme lecteur externe, l'exFAT est préférable.
Si le SSD ne contient aucun fichier important et que vous souhaitez effacer toutes les données du disque, vous devrez utiliser un utilitaire de formatage de lecteur pour formater le lecteur en vue de sa réutilisation. Le formatage du SSD permet d'effacer rapidement toutes les données du disque.
Lorsque vous installer un système d'exploitation sur un SSD, il est vivement recommandé de sélectionner AHCI comme mode SATA car il permet un meilleur débit de données et donc de meilleures performances. Ce mode SATA peut aussi être sélectionné pour un disque dur traditionnel.
Vous pouvez trouver le contrôleur Intel SATA AHCI répertorié dans le Gestionnaire de périphériques sous la catégorie Gestionnaire de périphériques des contrôleurs IDE ATA/ATAPI.
Il faut brancher le SSD sur les ports gérés par le contrôleur Intel, qu'il soit SATA 2 ou 3, les performances sont moins bonnes sur tout contrôleur externe si présent sur la CM.
Redémarrez votre PC et appuyez sur F2 pour entrer dans le BIOS ; Accédez au programme d' installation et vérifiez la documentation du système pour voir si le disque dur non détecté est activé dans la configuration du système ou non; Si il est désactivée, activez-le dans la configuration du système.
Ce problème est généralement lié à une erreur dans la connexion des câbles du périphérique ou peut même être causé parce que le programme d'installation de Windows 10 ne dispose pas des pilotes nécessaires, cependant, ces problèmes sont généralement faciles à résoudre.
Vous pouvez le lancer par un clic droit sur Ordinateur -> Gérer -> Gestion des disques. S'il y a un espace non alloué à côté droit de la partition à laquelle vous souhaitez étendre, il vous suffit de faire un clic droit sur la partition et choisissez Étendre le volume.