Tout simplement parce que vous ne la reconnaissez pas ! Nous sommes en effet les seuls à pouvoir percevoir notre voix à la fois par le mode aérien (les sons qui viennent à notre oreille) et le mode osseux vibratoire (quand notre voix passe par les résonateurs).
Nous n'entendons jamais notre voix comme les autres nous entendent, car les « canaux » d'audition ne sont pas les mêmes. En effet, lorsque nous parlons, la propagation du son est aérienne, c'est-à-dire que les sons sont transmis au tympan, qui font vibrer les osselets.
Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect. L'une des clés pour cela est de se mettre dans des conditions optimales d'écoute : s'enregistrer avec un bon appareil, pour avoir la meilleure restitution possible de sa voix.
Donc finalement si vous n'aimez pas votre voix c'est tout simplement parce que vous ne la connaissez pas. Vous êtes la seule personne à ne pas connaître le vrai son de votre voix puisqu'en étant l'émetteur, vous avez le son en interne par la conduction osseuse.
Avoir un beau timbre de voix, c'est avoir une voix mélodieuse. Elle doit être harmonieuse, mais ne doit pas être monotone. Entraînez vous seul ou avec vos amis, et n'hésitez pas à surjouer au début. Vous allez ainsi obtenir une voix qui peut aller dans les aigus comme dans les graves, de manière naturelle.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Si la plupart des gens n'apprécient guère leur voix lorsqu'ils l'entendent par ce biais, c'est justement parce qu'ils n'entendent plus cette voix intérieure. "Votre voix à l'intérieur de vous-même résonne dans les graves parce que votre corps résonne dans les graves", précise Jean Abitbol.
Projeter sa meilleure voix. Travaillez votre respiration. La parole est largement liée à la respiration et une bonne élocution commence par une bonne respiration. Dans l'idéal, vous devrez respirer avec votre diaphragme, lentement et régulièrement, en permanence.
La première technique consiste à jouer sur le débit de parole. Cela peut paraître très simple. En réalité, si vous vous entraînez chez vous, vous remarquerez que plus vous allez vite, plus votre voix part dans les aigus. Alors que lorsque vous parlez de manière plus posée, votre voix devient naturellement plus grave.
Les voix d'hommes, mais aussi de femmes, qui font fantasmer sont celles qui sont chargées en harmoniques graves. Cela signifie qu'ils sont produits par des cordes vocales soumises à un taux de testostérone élevé. Or la testostérone est chez les hommes comme chez les femmes, une hormone indispensable à la libido.
La voix féminine
Des chercheurs ont révélé que beaucoup d'hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe. L'explication est à nouveau hormonale. La voix des femmes avec des niveaux d'œstrogènes plus élevés tire vers les aigus.
Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe. L'explication est à nouveau hormonale (La voix des femmes avec des niveaux d'œstrogènes plus élevés tire vers les aigus).
Lorsque nous écoutons un enregistrement de notre voix, les sons que nous entendons d'habitude ne se propagent plus via les os, mais via l'air. Même si l'enregistrement est fidèle, notre perception est modifiée, nous trouvons notre voix déformée car nous n'avons pas l'habitude de l'entendre ainsi.
Lorsqu'on entend quelqu'un qui parle, le son passe dans l'air et fait vibrer notre tympan. C'est notre cerveau qui traduit ces vibrations en son. Mais lorsqu'on parle, le cerveau reçoit deux sources d'informations : le son et la vibration des cordes vocales, qu'il traduit également.
Chaque voix est presque unique, un peu comme les empreintes des doigts de la main. Elle nous caractérise et nous singularise. Pour certains, elle sera plutôt rauque et grave, pour d'autres, fluette et aigüe. Une différence qui est due entre autres à l'anatomie de chacun.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
La dysphonie est due à une altération de la vibration des cordes vocales. Elle survient généralement lorsque le larynx (organe du système respiratoire situé au niveau de la gorge) ou les cordes vocales présentent une lésion, une inflammation ou une gêne.
De fait notre vraie voix est un équilibre instable qui se cherche une stabilité fuyante… La majorité des gens ne sont pas dans leur vraie voix et ce à cause d'un mauvais positionnement. Cette mauvaise posture est fréquemment significative d'un manque de confiance en soi, de timidité, de doute ou même de tension.
Entendre des sons ou des voix peut également être lié à une maladie neurologique ou encore à une trop forte consommation d'alcool, de substances toxiques ou de médicaments. Les troubles de l'audition peuvent aussi être un point de départ aux hallucinations.
Chaude : voix douce, prenante et attirante, qui procure une sensation de bien-être, très agréable à entendre. C'est davantage un timbre de voix qu'un ton que l'on peut emprunter. Claire : voix affirmée, maîtrisée, que l'on entend sans problème. Claironnante : voix claire et retentissante, semblable au clairon.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.