Définition : c'est quoi le sacrum ? Le sacrum est un os unique de forme grossièrement triangulaire, qui réunit d'un seul tenant les cinq vertèbres sacrées au niveau du bassin. Il est situé verticalement dans le prolongement de la cinquième et dernière vertèbre lombaire en haut et celui du coccyx en bas.
Vous avez une douleur au sacrum ? Cet os situé entre les deux fesses peut provoquer de nombreuses douleurs (sciatique, sacro iliaque, hernie discale, torsion...). Entre les lombaires et le coccyx, le sacrum est un os du bassin qui a de nombreuses fonctions très importantes !
Réunissant le rachis au bassin, il est situé entre les deux os iliaques. Le sacrum s'articule latéralement par les articulations sacro-iliaques avec les os iliaques.
Les causes de douleur au sacrum sont multiples. Une sacralgie suite à un choc (ex : chute sur le dos, les fesses) peut être due à une fêlure ou une fracture de l'os. Une mauvaise position assise génère aussi une douleur sacrée. Une bascule du bassin est une autre cause possible.
Le sacrum fait partie du bassin dont le rôle principal est de supporter le poids du haut du corps. Il constitue également le trait d'union entre ce dernier et la colonne vertébrale. Enfin, le sacrum, grâce à son canal sacral, protège les nerfs rachidiens.
Le sacrum est juste au dessus du coccyx ; il est beaucoup plus volumineux et "encastré" entre les deux os du bassin. Le coccyx est articulé uniquement avec le sacrum. La surface et les processus articulaires coccygiens s'articulent avec l'apex inférieur du sacrum, formant ainsi l'articulation sacro-coccygienne.
Placez un petit ballon, ou chi-ball, pas très gonflé sous le sacrum. Les mains sont posées au niveau du plexus pour vous aider à ressentir les mouvements du bassin. Imaginez maintenant une horloge posée au sol au niveau de votre bassin. Tournez le bassin sur le ballon en passant par chaque heure du cadran.
Placez vos pouces sur les articulations sacro-iliaques, ces petites fossettes à la naissance des fesses, de part et d'autre du sacrum. Appuyez sur chaque fossette avec vos pouces tout en réalisant de petits cercles lents sans déplacer la peau.
Le coccyx peut être le lieu de douleurs appelées "coccygodynies" qui, quoique souvent bénignes, sont parfois extrêmement gênantes. Elles surviennent généralement en s'asseyant ou en se relevant d'un siège. Elles peuvent parfois être vives et empêcher la position assise et la gêne peut être continuelle.
Fléchir le tronc jusqu'à ce qu'une sensation d'étirement soit ressentie au niveau de la fesse de la jambe avant. La zone d'étirement est encerclée sur chaque image. Environ 3 fois par jour. Tenir 20-30 secondes.
La radiographie standard et le scanner permettent de faire le diagnostic. L'iRM est de plus en plus utilisée notamment dans le contexte sportif où l'on rencontre des fractures de fatigue du sacrum chez les coureurs à pied.
Les sacro-iliaques sont les deux articulations entre les os du bassin et le sacrum, qui se situe au bas de la colonne vertébrale.
L'idéal si vous dormez sur le dos est de dormir avec deux coussins : un sous la tête, un sous les genoux, ce qui permet à la colonne de garder ses courbures et éviter les tensions.
Le syndrome sacro-iliaque
Il se manifeste par des douleurs souvent d'un seul côté dans le bas du dos, dans la fesse, dans l'aine et même dans la cuisse, des difficultés à s'assoir. Il est donc souvent confondu avec un problème lombaire ou une sciatique.
Les médecins de la douleur peuvent soulager les douleurs sacro-iliaques en réalisant des tests d'infiltration anesthésique et en cas de résultat satisfaisant une neurolyse par thermocoagulation ou radiofréquence.
La douleur sacro-iliaque commence habituellement dans le bas du dos et la fesse, et peut irradier vers le bas de la hanche, l'aine ou le haut de la cuisse. Bien que la douleur soit généralement unilatérale, elle peut survenir des deux côtés.
Les différentes causes
La première cause de douleur au coccyx est le traumatisme qui peut être causé par : une chute sur les fesses ; un accouchement, le coccyx étant déplacé par le passage du bébé ; de microtraumatismes répétés, par exemple chez les motards ou les cyclistes qui subissent des chocs en position assise.
Ces douleurs sont particulièrement fortes lorsque la personne est assise. Le nerf pudendal ayant perdu de sa mobilité, il ne peut échapper à la compression contre le ligament sacro-tubéral. «La station assise est difficile, voire impossible, sauf sur le siège des toilettes.
Poser son coccyx dans un petit nid douillet
La douleur de la coccygondynie étant plus vive en position assise, d'autant plus si le siège est dur, la solution pour être confortablement assis consiste à entourer ses fesses de douceur, ou du moins de mollesse.
Le piriforme
Le muscle piriforme se trouve sous le grand fessier et s'insère sur le sacrum et sur le fémur au-dessus de la partie supérieure du grand trochanter.
L'IRM des sacro-iliaques (figure 2) : elle permet d'évaluer précocement l'inflammation et la présence des signes structuraux (érosions, condensation). utilisée pour le diagnostic.
Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
Le cancer colorectal, qui touche le côlon, et le cancer de l'utérus ou cancer de l'endomètre peuvent eux aussi engendrer des douleurs lombaires de par leur localisation, bien que cela soit plus rare.