Le schéma Active Directory contient des définitions formelles de chaque classe d'objet pouvant être créée dans une forêt Active Directory. Le schéma contient également des définitions formelles de chaque attribut qui peut exister dans un objet Active Directory.
Sélectionnez Démarrer > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans l'arborescence Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cherchez et sélectionnez votre nom de domaine. Déroulez l'arborescence pour trouver le chemin de votre hiérarchie Active Directory.
AD LDS (pour Active Directory Lightweight Directory Services), anciennement nommé ADAM (pour Active Directory Application Mode), est une version plus légère d'Active Directory spécifiquement destinée à une utilisation au niveau applicatif.
Par définition, Active Directory est l'annuaire prenant le format Microsoft et utilisé pour le stockage des données qualifiées en tant qu'objets. Le LDAP ou Lightweight Directory Access Protocol quant à lui, c'est le protocole qui donne l'accès aux informations conservées.
Active Directory utilise le système d'exploitation Windows Server. Quand quelqu'un parle d'Active Directory, il se réfère généralement à Active Directory Domain Services, qui fournit des protocoles d'authentification et d'autorisation intégrés et de grande ampleur.
Active Directory (AD) est un service d'annuaire qui fonctionne sur Microsoft Windows Server. Sa fonction principale consiste à permettre aux administrateurs de gérer les permissions et de contrôler l'accès aux ressources du réseau. Dans Active Directory, les données sont stockées sous forme d'objets.
Active Directory facilite la sécurité dans l'ensemble d'une entreprise. Grâce à la délégation, les autorités de gestion de niveau supérieur peuvent définir des autorisations pour les ressources et les applications à d'autres administrateurs ou utilisateurs. Les objets de l'Active Directory sont reliés hiérarchiquement.
En bref : LDAP est un protocole et Active Directory est un serveur. LDAP authentifie Active Directory – c'est un ensemble de directives pour envoyer et recevoir des informations (comme des noms d'utilisateur et des mots de passe) vers et depuis Active Directory.
Un contrôleur de domaine est un serveur qui répond aux demandes d'authentification et contrôle les utilisateurs des réseaux informatiques. Les domaines eux, sont un moyen hiérarchique d'organiser les utilisateurs et ordinateurs travaillant de concert sur le même réseau.
Pourquoi utiliser LDAP ? Le principal avantage du protocole LDAP réside dans la possibilité de réunir les informations concernant toute une organisation dans un lieu central.
Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Exécuter, puis tapez dcpromo. Cliquez sur OK pour démarrer l'Assistant Installation d'Active Directory, puis sur Suivant. Cliquez sur Contrôleur de domaine pour un nouveau domaine, puis sur Suivant. Cliquez sur Domaine dans une nouvelle forêt, puis sur Suivant.
Une forêt Active Directory (forêt AD) représente le plus haut niveau de conteneur logique dans une configuration Active Directory contenant des domaines, utilisateurs, ordinateurs et règles de groupe.
SGD prend en charge deux méthodes d'authentification des connexions à Active Directory, Kerberos et SSL. Kerberos est la méthode utilisée par défaut. Pour utiliser SSL, une configuration supplémentaire est obligatoire, reportez-vous à la Section 2.2.3.5, « Connexions SSL à Active Directory ».
Qu'est-ce qu'un serveur autonome ? Nous pourrions définir les serveurs autonomes comme des serveurs autogérés dont la durabilité dépend du travail volontaire et/ou rémunéré de ceux qui en ont la responsabilité lorsqu'ils reçoivent un financement de la communauté des usagers à laquelle ils servent.
La structure Active Directory est composée d'objets hiérarchisés contenus dans des Unités Organisationnelles (UO). Il y a trois degrés composant l'arborescence : La forêt regroupe de façon hiérarchisée un ou plusieurs domaines indépendants, et donc l'ensemble des sous domaines compris dans l'Active Directory.
ADDS – Active Directory Domain Services. Comme son nom l'indique, ADDS permet la mise en place des services de domaine Active Directory, autrement dit la mise en œuvre d'un domaine et d'un annuaire Active Directory. Ce rôle permet de gérer au sein d'un annuaire les utilisateurs, les ordinateurs, les groupes, etc.
Principe de fonctionnement d'Active Directory
Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs représentant un élément concret.
Dans la zone de texte Attribut de connexion, sélectionnez un attribut de connexion LDAP à utiliser pour l'authentification dans la liste déroulante. Cet attribut est le nom utilisé pour la liaison avec la base de données LDAP. L'attribut de connexion par défaut est uid.
Le DN (Distinguished Name) d'un objet est un moyen d'identifier de façon unique un objet dans la hiérarchie. Un DN se construit en prenant le nom relatif de l'élément (RDN - Relative Distinguished Name), et en lui ajoutant l'ensemble des noms relatifs des entrées parentes.
Dans le monde de l'informatique, un annuaire est un système de stockage de données, dérivé des bases de données hiérarchisées, permettant en particulier de conserver les données pérennes, c'est-à-dire les données n'étant que peu mises à jour (historiquement, sur une base annuelle, d'où le nom), comme les coordonnées ...
L'Active Directory stocke des informations sur les utilisateurs du réseau (noms, numéros de téléphone, mots de passe, etc.) et les ressources (serveurs, volumes de stockage, imprimantes, etc.) dans une structure hiérarchique composée de domaines, d'arbres et de forêts.
EAP-MD5 est un autre standard ouvert IETF, mais il offre un niveau de sécurité faible. La fonction de hachage MD5 utilisée est vulnérable aux attaques par dictionnaire, et elle ne supporte pas les clefs WEP dynamiques.
HTTP Basic. Cette méthode est la plus simple mais également la moins sécurisée. L'utilisateur doit fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour s'authentifier. Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont concaténés avec deux points et le tout est encodé en base 64.