Le schéma actantiel d'un conte ou d'un récit merveilleux est le système de fonctionnement de ses personnages. L'histoire est centrée autour d'un héros. Ce héros incarne une ou plusieurs qualités telles que la bravoure, la beauté, la richesse ou la bonté.
La situation initiale. L'élément perturbateur, le déclenchement. Les péripéties. L'élément de résolution (dénouement)
Le schéma narratif est un concept issu de la linguistique structurale et consiste en un schéma d'analyse ou de planification littéraire qui fait état du déroulement chronologique de l'action.
La plupart des récits obéissent à une structure type qui comprend : une situation initiale, un événement perturbateur, des péripéties et une situation finale.
(Littérature) Situation décrite au début d'un récit et représentant généralement le premier élément d'un schéma narratif.
➢ Le conte doit contenir 3 parties : • La situation initiale et l'élément perturbateur • Les péripéties • La solution et situation finale.
En littérature, un schéma narratif est la trame d'un récit, sa construction logique, suivant des normes dépendant du genre auquel il appartient, et qui ont été mises en place en 1960 sous forme d'étude de la linguistique structurale. Exemple : Commentez ce texte de Diderot en suivant son schéma narratif.
L'élément perturbateur ou déclencheur perturbe l'équilibre décrit dans la situation initiale. Il peut prendre plusieurs formes : – l'arrivée ou la disparition d'un personnage ; – un événement extérieur (historique par exemple) ; – une décision que prend un personnage (projet/mariage/voyage).
4) Le dénouement : C'est le dernier événement qui met fin aux péripéties. 5) La situation finale : c'est la fin de l'histoire.
Péripéties : les événements qui créent du suspens dans une histoire (le goéland qui arrache l'argent des mains du trafiquant). Climax / point culminant : l'évènement qui entraîne l'histoire vers son dénouement (le bateau chavire).
Dans un conte, il y a des personnages, un héros, des repères spatiaux-temporels (le lieu et le temps) et des actions ou péripéties. La situation initiale commence toujours par une formule d'ouverture (Il était une fois - Il y a bien longtemps – Jadis - Autrefois…).
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.
Le texte à dominante narrative sert à : • raconter une histoire ou des événements imaginaires, réels ou documentaires. La séquence narrative est la séquence dominante dans un texte narratif. Elle comprend, dans un récit à 3 temps : • un début; • un milieu; • une fin.
Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.
Pour comprendre un récit, le lecteur doit donc en avoir identifié le genre littéraire et utiliser le schéma narratif afin de construire la signification du texte en combinant les informations sélectionnées avec ses connaissances.
En général, elles sont au nombre de cinq : Une situation initiale → le début de l'histoire. Un élément perturbateur → un évènement qui trouble la vie des personnages. Des péripéties → des aventures.
Pour écrire un récit cohérent et facile à comprendre, les auteurs suivent ce qu'on appelle le schéma narratif. Celui-ci est un ensemble d'étapes qui structurent le récit.
Tout comme le roman, le conte est un genre narratif. Il s'identifie par son contexte merveilleux.
Situation initiale : présentation des personnages, des décors et de l'époque. Élément déclencheur : un événement vient bousculer l'équilibre présent dans la situation initiale et entraîne l'arrivée de péripéties. Péripéties : toutes les aventures vécues par les personnages, suite à l'élément déclencheur.
Souvent ces récits sont anonymes et se transmettent oralement, s'enrichissent progressivement. Il existe souvent plusieurs versions d'une même histoire. Le conteur est donc une personne essentielle, il captive son auditoire et le transporte dans un monde imaginaire par la poésie et l'humour.
La différence entre auteur et narrateur
L'auteur(-trice) est la personne réelle qui écrit l'histoire. Le (la) narrateur(-trice) est la personne ou l'entité fictive qui raconte l'histoire et joue l'intermédiaire entre le récit et le (la) lecteur(-trice).
Un outil utile pour analyser la construction d'un récit est le « schéma narratif », constitué de 5 étapes : La SITUATION INITIALE est stable. Elle donne des informations sur le cadre, les personnages. L'ÉLÉMENT PERTURBATEUR (ou déclencheur) vient remettre en cause l'état initial et démarrer l'action.