La guérison se fait de façon spontanée chez de nombreux chiens en quelques jours à quelques semaines. En revanche si son état général est affecté ou si le vétérinaire suspecte une infection des poumons par un des pathogènes de la toux du chenil, il devra lui faire prendre des anti-inflammatoires et antitussifs.
La toux du chenil
C'est une maladie très contagieuse par simple contact avec un animal porteur. Traitement : Il existe un vaccin intra-nasal ou injectable ; Traitement symptomatique : anti-tussif, anti-inflammatoire, antibiotique (pour combattre la composante bactérienne) pendant 10-15 jours.
C'est une pathologie qui se soigne bien et qui est de bon pronostic à condition qu'elle soit prise en charge suffisamment tôt. Le vétérinaire prescrit à l'animal des traitements anti-tussifs et parfois des antibiotiques si l'agent responsable est bactérien ou si des surinfections secondaires sont suspectées.
La toux des chenils est une maladie qui touche uniquement les chiens. De ce fait, si vous avez un ou plusieurs chats à la maison, il n'y a aucun risque de contamination.
Des nébulisations à la vapeur d'eau (inhalation ou environnement avec de l'eau chaude) peuvent aider, en humidifiant les voies respiratoires, à soulager le chien qui tousse.
1. Origan. Reconnue pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, l'huile essentielle d'Origan est probablement la meilleure huile à avoir pour traiter l'apparition de la toux de chenil et d'autres problèmes respiratoires chez votre chien.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Quand consulter un vétérinaire pour la forme légère de la toux de chenil? Si la toux empêche votre chien de se reposer voire vous empêche de dormir, il faudra alors consulter votre vétérinaire qui pourra lui prescrire un antibiotique et un antitussif au besoin.
Dans ce cas selon les caractéristiques de la toux, des antitussifs ou des broncholytiques pourront être conseillés. Le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques comme la doxycycline, l'enrofloxacine, l'amoxicilline associée à l'acide clavulanique pendant une longue durée.
Ces symptômes chez un chien vivant en collectivité, revenant d'un séjour dans un groupe de chiens ou ayant été en contact avec un grand nombre de chiens évoquera la toux de chenil. En effet cette maladie est très contagieuse en collectivité comme dans les élevages, les refuges, les pensions ou les expositions canines.
Les symptômes de la fièvre chez le chien sont nombreux : truffe chaude et sèche, yeux vitreux, vomissements , diarrhée, perte d'appétit, fatigue et halètement sont des signes qui doivent vous alerter.
Traitement de la bronchite du chien
Généralement, le traitement comprend des bronchodilatateurs, des corticostéroïdes et parfois un antibiotique pour la bronchite canine.
Traitement. Demandez conseil à un vétérinaire avant tout. En attendant, choisissez des aliments mous, ou réhydratez leurs croquettes trente minutes avant de les leur donner. Sachez aussi que, au même titre que pour l'homme, le miel reste un antiseptique adoucissant pour votre animal de compagnie.
Si votre chien tousse et crache, il se peut qu'il soit atteint de la toux du chenil et il est important dans ce cas de rendre visite à votre vétérinaire, qui vous prescrira un traitement. Celui-ci est efficace, il faut toutefois veiller à isoler le chien, car cette maladie est très contagieuse.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES LORS DE LA TOUX CHEZ LE CHIEN
Les plus fréquentes sont : Maladies respiratoires pouvant toucher le larynx, la trachée, les bronches, les poumons et dont l'origine peut être infectieuse (toux de chenil, bactéries, …), parasitaire, tumorale, corps étrangers, …
La toux sèche
Elle est causée par une irritation de la gorge et des voies respiratoires sans production de mucus. Chez le chien la toux sèche est souvent sonore et ressemble à une sorte d'aboiement et elle est plus douloureuse.
Comment mon chien attrape la toux du chenil ? La maladie se développe après une période d'incubation de 3 à 10 jours selon l'agent pathogène. Un chien reste tout de même très contagieux plusieurs semaines après la guérison.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Le miel : recommandé pour les chiens au-delà de deux ans (en deçà le chien ne le digère pas), une cuillère de miel à un effet magique sur les chiens atteints d'une toux sèche virale.
Bronchofort est un sirop pour la toux à base d'homéopathie spécialement conçu pour apaiser les voies respiratoires du chien, du chat et du cheval. Sa composition aux propriétés antiseptiques et apaisantes soulage rapidement les irritations de la gorge et convient aux animaux de compagnie de toutes tailles.
Il peut s'agir d'une pneumonie, d'un épanchement pleural, d'une infection pulmonaire, ou d'une infection bronchique. Les professionnels peuvent également soupçonner une maladie cardiaque ou une maladie parasitaire.
Symptômes du mal de gorge chez le chien
Il peut également tousser, spontanément ou entre deux aboiements, ou présenter une respiration sifflante ou plus bruyante qu'à l'accoutumée. Si la gorge de votre toutou est fortement irritée, il peut se montrer plus silencieux que d'habitude pour éviter de souffrir en aboyant.
En général, il s'agit d'une toux sèche que l'on retrouve lors de trachéite (une inflammation de la paroi de la trachée) ou de bronchite débutante (une inflammation des bronches). La toux peut également être grasse (ou humide), lorsqu'elle aboutit au rejet de mucus (des sécrétions provenant des bronches).
Vous pouvez administrer une cuillère à café de miel pour 10kg de poids à votre chien 2 à 3 fois par semaine si besoin en complément d'une alimentation équilibrée, saine et variée.