On considère qu'une unité rend des services non marchands lorsqu'elle les fournit gratuitement ou à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs. Ces activités de services se rencontrent dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'action sociale et de l'administration.
Le secteur non marchand est un secteur d'activité qui regroupe l'ensemble des activités fournies gratuitement ou à des prix non significatifs. Il s'agit notamment des services fournis par les administrations publiques dans des domaines variés tels que l'éducation, la santé ou l'administration.
La production peut être marchande si elle est vendue sur un marché à un prix supérieur aux coûts de production. La production est non marchande lorsqu'elle est gratuite ou vendue à un prix inférieur à la moitié des coûts de production. Les entreprises réalisent une production de biens et de services marchands.
Les activités de services marchands : • Transports et entreposage : transport routier, aérien, maritime, ferroviaire, poste et courrier, logistique, entreposage et services auxiliaires… Hébergement et restauration : hôtellerie, restaurations traditionnelle, rapide, collective…
La production non marchande comprend les services gratuits ou quasi-gratuits (échangés contre une contribution inférieure à 50% de leur coût de production). Ces services sont fournis par les administrations publiques ou les organisations à but non lucratif (associations, etc.).
la justice, la police ; les services municipaux (mariage, carte d'identité…) ; le pôle emploi qui accompagne les chômeurs dans leur recherche d'emploi.
- la consommation non marchande qui concerne essentiellement les services obtenus gratuitement ou pour un prix inférieur à leur coût de revient (ticket de métro, par exemple).
La production non marchande désigne la production de biens et de services qui ne sont pas destinés à être vendus sur le marché. La production non marchande prend souvent la forme de services fournis gratuitement ou à un prix inférieur à la moitié de leur coût de production.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
La production non marchande correspond aux biens et services destinés à la consommation collective et évalués à un prix inférieur à leur coût de production (une production est dite non marchande si l'acheteur supporte moins de 50 % de son coût de production).
La production non marchande joue un rôle important dans le fonctionnement des sociétés dites de marché. Elle prend deux formes : l'économie domestique et la production non marchande des administrations privées et publiques.
Définition. La production marchande (P11) se compose de la production écoulée ou destinée à être écoulée sur un marché.
En toute rigueur, il faudrait parler de services principalement marchands car pour certaines activités coexistent des parties marchandes et non-marchandes ; certains services sont considérés comme toujours marchands (exemple les transports), d'autres comme toujours non marchands (exemple administration générale).
Définition. Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
Les producteurs non marchands sont classés dans le secteur des administrations publiques ou des institutions sans but lucratif au service des ménages.
Distinction biens / services
Un bien matériel est tangible lorsqu'on peut le toucher, le voir. Un service est une "aide" donnée à une autre personne en échange de quelque chose. Un bien matériel est un objet que l'on peut acheter.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire.
Le secteur secondaire regroupe les entreprises qui ont pour activité principale la transformation de la matière première issue du secteur primaire, comme par exemple l'industrie agroalimentaire ou la construction automobile.
Les services non marchands sont des services qui sont fournis gratuitement ou à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs. Ces activités de services se rencontrent dans les domaines de l'éducation, la santé, de l'action sociale et de l'administration.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
Qu'est-ce que la production marchande ? La production marchande est la création de biens ou services destinés à être vendus sur un marché à un prix couvrant au moins leur coût de production. En France, la production marchande dépasse les 4/5 de la production globale.
Qui sont les agents économiques ? Le terme « agent économique » est à prendre dans son sens large. Il peut s'agir d'une personne physique ou d'un groupement de personnes physiques ou morales qui dispose d'une fonction économique (consommation, production, répartition). Ce peut être un homme ou une société.
Une partie des activités entrant dans le calcul du PIB mérite une attention particulière. Il s'agit des services non marchands produits par les administrations publiques, tels que la santé, l'éducation ou les services administratifs.
On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.