Les débutants choisiront un arc monobloc en plastique ou en bois, alors que les archers confirmés opteront pour un modèle démontable, le plus souvent en matière composite (acier, aluminium). Le modèle démontable, plus rigide, apportera une plus grande précision dans le réglage lors des compétitions.
La puissance de l'arc
En moyenne, la puissance des arcs actuels se trouve entre 35 et 60 livres. À titre indicatif : Pour une femme, optez pour une puissance aux alentours de 30 livres. Pour les hommes, choisir un arc dans les 45 à 50 livres.
Les arcs, arbalètes et flèches sont des armes de sixième catégorie. L'acquisition et la détention en sont libres. Le transport est autorisé sous réserve de pouvoir en justifier la légitimité, une licence d'une fédération de tir à l'arc est une justification admise.
SHARROW Kit Arc à Poulies de Tir à l'arc, le plus solide
Avec une puissance et une allonge réglables (21,5-40 lbs/26-30''), ce modèle d'arc à 2 poulies en alliage d'aluminium haute qualité, fibre de carbone 3K et polypropylène est résistant, durable et léger (2,17 kg pour 82 cm de long).
Le meilleur moment pour acheter son premier arc se situe peu de temps après avoir terminé les cours pour débutant. Vous aurez perfectionné votre technique de base et un entraîneur pourra évaluer plus précisément de quelles caractéristiques vous avez besoin pour votre équipement.
Arme de catégorie D (acquisition et détention libres)
Rappelons d'abord que la possession par une personne majeure d'une carabine à plomb dont la puissance est strictement inférieure à 20 joules peut se faire sans déclaration à la préfecture et sans permis de chasse, sur simple présentation, à l'achat, d'une pièce d'identité.
L'arc est une arme de trait destinée à lancer des flèches. Il est constitué principalement d'une pièce courbe flexible qui emmagasine et restitue l'énergie comme un ressort, et d'une corde qui permet l'armement de l'arc (tension du « ressort »), puis la transmission de l'impulsion à la flèche lors de la détente.
En dessous de 24 '' (62 cm) d'allonge, choisir un arc de 62 à 64'', de 25 '' à 27'' (65-69 cm) choisir un arc de 66'' à 68'', de 28 ''à 29 '' (71-74 cm) choisir un arc de 68 à 70 '', au delà de 30 '' ( 76 cm) choisir un arc de 71 ''.
Votre taille est déterminante dans le choix de votre arc. Elle est mesurée en pouces (1 pouce = 2,54 cm), le plus souvent symbolisé par des guillemets. Attention, si l'arc est pour votre enfant, il ne faudra pas oublier qu'il va grandir. Une astuce : il vaut mieux prendre un arc trop grand que trop petit.
Parce que le tir à l'arc exige une parfaite stabilité du corps, il fait également travailler les jambes, les muscles abdominaux et l'ensemble des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Pour cette raison, il est souvent recommandé aux personnes qui souffrent de scoliose légère ou de lombalgies.
Toutefois, l'arc compound ou l'arc à poulies reste un choix par excellence pour la chasse au gros gibier, et donc, comme arc de chasse au sanglier. Doté d'un mécanisme innovant et fabriqué dans des matériaux résistants et flexibles, il offre les meilleures performances pour une chasse au sanglier.
Arc à double courbure ou "recurve"
À puissance égale, il procure à la flèche une vitesse plus élevée que l'arc droit. Sa taille plus courte et son rendement plus élevé en font un arc bien adapté à la chasse. De même que pour l'arc droit, le tir est instinctif et l'archer ne procède à aucune visée.
La plupart des poignées d'arc vendues seules sont destinées à la compétition, ce qui explique aussi leur prix : il faudra compter de 200 à 700 euros en moyenne pour une poignée d'arc et de 100 à 700 euros en moyenne pour une paire de branches.
À titre d'exemple, le calibre 22LR ne développe pas une énergie suffisante et est donc interdit pour le tir des ongulés (mais peut être utilisé pour le tir des renards, ragondins…). L'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive du commerce est également interdit.
Elle peuvent être achetées et détenues librement. Arme non à feu camouflée. Par exemple, une canne parapluie épée. Arme blanche de type poignard, couteau-poignard, matraque, couteau.
En conclusion. Pour les tirs de chasse, il est possible de tirer si : La propriété est parfaitement clôturée et attenante à l'habitation. La personne possède un permis de chasse et une assurance en règle ainsi qu'une arme de chasse.
L'arc à poulie 75 livres, comme l'arc à poulie 150 lbs, est une arme très puissante, mais aussi très rapide. Elle projette les flèches à une vitesse ahurissante de 270 feet per second, capables d'atteindre plusieurs centaines de mètres en un éclair.
Une personne qui pratique le tir à l'arc est appelée un archer.
Si vous souhaitez conserver une arme de catégorie C pour chasser, trouvée ou dont vous avez hérité, vous devez vous adresser à un armurier ou à un courtier agréé. Le dossier comprend les documents suivants : Déclaration sur le formulaire cerfa n°12650. Copie d'une pièce d'identité
Diviser la taille en cm par 2,5 et par 2,54 pour avoir l'allonge théorique en pouce. Par exemple : Pour une allonge de 23 pouces, il faut un arc de 62 pouces. Cela correspond à une poignée d'arc de 21 pouces ou à la limite 23 pouces.
Lars Andersen peut tirer 10 flèches en seulement 4,9 secondes, ce qui fait de lui l'archer le plus rapide du monde aujourd'hui.
Ce "bouton compensateur" ou Berger Button, est composé d'un ressort interne qui vient se fixer sur votre poignée d'arc et appuie sur le tube de flèche. Il va servir d'amortisseur à la flèche lorsqu'elle est propulsée et réduira ses ondulations, c'est ce que l'on appelle également le paradoxe de l'archer.