Un serveur SMTP est tout simplement le serveur qui sert à envoyer vos emails vers un serveur destiné à les recevoir, en utilisant le protocole SMTP. Dans le sens ou plusieurs serveurs peuvent « relayer » un même email jusqu'à sa destination finale, un serveur SMTP sert aussi à recevoir un email, via le même protocole.
Un « serveur SMTP » est un serveur de mail qui achemine sur Internet des emails d'un expéditeur à un ou plusieurs destinataires selon les règles du protocole réseau SMTP.
Pour retrouver le nom d'hôte du serveur, rendez-vous dans Configuration > Réglages > Domaines puis cliquez sur l'onglet "Serveurs" comme dans l'exemple ci-contre. Pour le nom d'utilisateur et le mot de passe, écrivez de nouveau votre adresse mail, ainsi que son mot de passe associé.
Contrôlez vos paramètres d'antivirus ou de pare-feu.
Parfois, un serveur de courrier sortant peut entrer en conflit avec les systèmes de protection de l'ordinateur. Donc assurez-vous que votre pare-feu ou antivirus ne le bloquent pas, avec la mise en place d'une règle d'exception appropriée.
Cliquez sur Réglages du serveur, cliquez sur le menu local Serveur d'envoi, puis sélectionnez Modifier la liste des serveurs SMTP. Consultez les informations pour le serveur, modifiez les réglages conformément aux instructions de votre fournisseur de compte de messagerie.
Le nom d'hôte se situe toujours à l'extrême gauche. Exemple : dans le FQDN www.exemple.ionos.fr, « ionos » désigne le nom de domaine, « exemple » le sous-domaine et www le nom d'hôte.
Si vous souhaitez configurer votre site WordPress ou votre client de messagerie pour utiliser le SMTP, vous devez commencer par le port 587 comme premier choix, car c'est le port standard pour la soumission SMTP. Et si le port 587 ne fonctionne pas, vous pouvez essayer le port 2525.
Vérifiez vos paramètres de messagerie. Si tout semble en ordre contactez le support de votre logiciel de messagerie. votre boîte mail est pleine : connectez-vous à votre compte sur le site Gandi et vérifiez (via le domaine, puis section « boîtes & redirections Mail ») qu'il vous reste de l'espace de stockage.
Un serveur SMTP sortant est la machine qui « parle » le protocole SMTP et gère le processus de livraison des emails envoyés (d'où le nom, sortant; au contraire, le serveur entrant permet au destinataire de les télécharger). Tout fournisseur de messagerie – comme Gmail, SFR, Numéricable, etc.
Les noms d'hôte sont mappés aux adresses IP par le serveur DNS ou dans le fichier système hosts . Pour Windows, le fichier système hosts se trouve dans le répertoire %windir%\system32\drivers\etc . Pour UNIX et Linux®, le fichier système hosts se trouve dans le répertoire /etc .
Un nom d'hôte de messagerie est le nom de l'hôte que vous utilisez pour envoyer des e-mails. Les hôtes sont des services comme Microsoft Outlook ou Gmail, des serveurs par lesquels vos courriels seront envoyés et reçus. Le nom d'hôte est le nom de ces serveurs - il vient après le signe @ de votre adresse électronique.
Pour la réception des mails : serveurs entrants
Le serveur entrant (POP ou IMAP) est la machine qui prend soin de récupérer vos messages mail. Lorsque vous paramétrez votre compte mail sur votre mobile en manuel, il est toujours demandé de choisir entre POP ou IMAP pour le serveur mail entrant.
Cela peut se produire pour plusieurs raisons : L'appareil du destinataire du message n'est pas de marque Apple. iMessage est désactivé sur votre appareil ou celui du destinataire. Pour vérifier si iMessage est activé sur votre appareil, accédez à Réglages > Messages > iMessage.
Solution : vérifiez que le serveur de courrier est en ligne. Si vous vous êtes déjà connecté au compte, il est possible que le serveur de messagerie soit hors connexion. Contactez votre fournisseur de messagerie ou votre administrateur réseau pour savoir si le serveur de messagerie est disponible.
Assurez-vous que votre appareil est connecté à Internet. Vérifiez auprès de votre fournisseur de services de messagerie si une panne affecte le service. Recherchez le bouton Annuler l'envoi dans votre boîte de réception ou votre liste de boîtes. Si vous le voyez, cela signifie que le message n'a pas été envoyé.
L'erreur ERR_CONNECTION_REFUSED est parfois causée par un problème côté serveur, plutôt que par un problème avec votre tentative de connexion individuelle. Ce n'est généralement rien de grave, et peut simplement être le résultat d'un mauvais paramétrage du pare-feu ou du serveur.
Cause. Ce problème peut se produire car une précédente installation du logiciel sur l'ordinateur client a laissé l'ordinateur dans un redémarrage en attente de l'état et le redémarrage de l'ordinateur n'efface pas l'état.
Faites un clic droit sur le serveur de licences, puis cliquez sur Activer le serveur. Dans la page d'accueil, cliquez sur Suivant. Pour la méthode de connexion, sélectionnez Connexion automatique (recommandé) , puis cliquez sur Suivant.