L'endocrinologie est la spécialité médicale s'intéressant aux hormones, à leurs effets sur le fonctionnement du corps – le métabolisme - et aux maladies qui y sont liées. Les hormones sont sécrétées par différentes glandes : hypophyse, thyroïde, glandes surrénales...
Si vous souffrez d'un déséquilibre hormonal passager ou chronique, votre médecin traitant vous orientera vers un endocrinologue. Spécialiste des hormones, l'endocrinologue étudie et traite de nombreuses affections allant des dérèglements thyroïdiens au diabète, en passant par les troubles de la ménopause et l'obésité.
Pourquoi et quand aller le consulter ? Puberté précoce, problèmes de pilosité, troubles de la croissance, insuffisance gonadique, maladie d'Addison, ou encore nodule thyroïdien sont autant de symptômes qui doivent amener à consulter un endocrinologue.
Des prises de sang et/ou des examens d'urine peuvent être organisés avant ou après la consultation si nécessaire. Si nécessaire, une échographie de la thyroïde peut être réalisée et éventuellement complétée par des cytoponctions de nodules thyroïdiens, si présents, en fonction de leur aspect.
Ce service est composé d'une unité d'hospitalisation conventionnelle de 22 lits dont 10 chambres seules, et d'un hôpital de jour. La décision d'hospitalisation est prise à la suite d'une consultation avec l'un des médecins du service, après une entente téléphonique avec votre médecin traitant ou via les urgences.
La durée de l'hospitalisation est déterminée avec l'équipe médicale qui suit le malade. L'hospitalisation prend fin sur décision du malade ou du psychiatre, mais le malade est libre de sortir même contre l'avis du praticien.
L'hospitalisation sans consentement peut être prononcée sur décision du préfet du département (préfet de police à Paris) lorsque les troubles mentaux d'un individu nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public.
Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle).
✔ Porter un t-shirt long ou une chemise facile à enlever tant par le haut que par le bas et que l'on peut faire coulisser dans un sens ou dans l'autre selon les besoins de l'examen. ✔ Demander quelles parties du corps vont être examinées et quels vêtements il convient d'ôter.
Faut-il une ordonnance pour le premier rendez-vous ? La plupart des patients sont adressés à un endocrinologue par un médecin généraliste, un cardiologue ou encore un dermatologue. L'ordonnance permet de bénéficier d'un remboursement classique des frais.
S'il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter un endocrinologue, certains secrétariats se réservent tout de même le droit de l'exiger en raison des délais d'attente relativement long (parfois jusqu'à deux ans).
Les maladies suivantes peuvent être liées à un dysfonctionnement endocrinien : diabète sucré, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, maladie d'Addison, acromégalie, syndrome de Cushing, maladie de Grave, hypopituitarisme, syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou hypogonadisme.
Remboursement d'une consultation avec un endocrinologue
Sur Livi, comme en cabinet, votre consultation avec un endocrinologue est remboursable. Pour cela vous devez consulter à la demande de votre médecin traitant.
Les principales glandes du système endocrinien sont l'hypothalamus, l'hypophyse, la thyroïde, les glandes parathyroïdes, les îlots du pancréas, les surrénales, les testicules chez les hommes et les ovaires chez les femmes.
Les TCA, troubles de la conduite alimentaire, tels que l'anorexie ou la boulimie, peuvent provoquer un dérèglement hormonal. Le diabète peut aussi perturber la production hormonale, notamment à cause de. l'hypoglycémie (baisse du taux de glucose dans le sang) peut aussi perturber la production hormonale.
Un déséquilibre de production des hormines peut avoir différentes conséquences sur l'organisme (maladie, prise de poids, infertilité, troubles de l'humeur...), notre santé et notre qualité de vie.
Le stress fait passer notre corps en mode survie. Cela a des répercussions négatives sur les hormones, affectant à leur tour l'ovulation et, bien sûr, les règles. Le stress peut retarder les règles, rallonger ou raccourcir le cycle menstruel, voire entraîner une absence de règles.
Le bilan hormonal consiste simplement en une prise de sang, souvent à jeun. Une fois les résultats obtenus, retournez voir le professionnel de santé qui vous a fait la prescription afin d'en faire l'analyse.
Sa valeur doit être inférieure à 10 et idéalement à 8 UI/l ; toute augmentation anormale en première partie de cycle traduit généralement une insuffisance ovarienne débutante A noter que si le taux d'œstrogène est élevé, il fait baisser artificiellement le taux de FSH (par rétrocontrôle négatif).
La durée moyenne de séjour en hospitalisation complète en MCO est de 5,5 jours (graphique 2). Elle est plus élevée dans le public (6,0 jours) que dans le privé à but non lucratif (5,5 jours) ou lucratif (4,2 jours), reflet notamment des caractéristiques des patients différentes d'un secteur à l'autre.
Pour les hommes, les causes d'hospitalisations les plus fréquentes sont les maladies de l'appareil circu- latoire (19 %), devant les tumeurs (13 %), les motifs ophtalmologiques (11 %), digestifs (9 %) et les recours pour symptômes ou anomalies d'examen (8 %).
Soins psychiatriques sans consentement : guide pratique pour le maire. En cas de danger imminent pour la sûreté des personnes, un maire peut prononcer l'admission provisoire en établissement de santé mentale de personnes dont le comportement révèle des troubles mentaux manifestes sur sa commune.