L'arrête-mailles fait partie des accessoires nécessaires pour tricoter. Il d'agit d'une grande épingle à nourrice, utilisée pour mettre des mailles en attente, qui ne sont pas tricotées de suite mais le seront à un moment ultérieur.
1. Élément constitutif de toute surface textile comportant un réseau plus ou moins lâche de fils entrelacés (tricots, tulles, filets, notamment) ; trou formé par chaque boucle : Poisson qui passe à travers les mailles. 2. Boucle de fil reliée à d'autres boucles pour former un tricot.
Une maille est une étoffe dont les fils ont été tricotés (et non pas tissés). Elles sont, de par ce mode de fabrication, extensibles. On peut trouver des mailles de coton, lin, bambou, soie, laine, polyester, viscose,... Les mailles peuvent être fines ou épaisses et selon la matière, adaptées à l'été ou à l'hiver.
Une maille est une boucle de fil isolée.
Cette étoffe tricotée est le résultat du tricotage. Par extension, tous les types de produits constitués de boucles, qu'ils soient textiles ou non, sont désignés par le terme “maille”. Elle comprend la « tête« ,les « jambes » ou les « ailes« et les « pieds« .
LES RAMASSE-MAILLES
C'est l'accessoire indispensable pour mettre tes mailles en attente ! Aussi appelé arrêt de mailles, le ramasse-mailles te permet de laisser en attente tes mailles sans risque comme lorsque tu tricotes une moufle et qu'il faut travailler séparément le pouce et le reste de la main.
Cette expression tire ses origines des dilemmes liés au partage de l'argent au Moyen Age. A cette époque, la maille désignait la plus petite pièce en circulation et qui valait la moitié d'un denier.
Utiliser un fil en polyester ou coton. Utiliser des poids pour faire tenir le tissu pendant la découpe, avec un ciseau bien aiguisé. Utiliser un point zig-zag étroit et long, ou à la surjeteuse un surjet 4 fils. Utiliser des pinces pour assembler facilement les pièces ensemble (à la place des aiguilles qui glissent)
On arrive à ma technique préférée. Il faut savoir que lorsque l'on tricote, on tricote plus vite les mailles endroit que les mailles envers.
LE point tricot facile : le point de blé
Le point de blé est le point tricot facile par définition. C'est un point très similaire au point de riz. Alors que le point de riz alterne les mailles à l'endroit et à l'envers à chaque rang, le point de blé alterne tous les autres rangs.
Le point arrière ou point de piqûre
C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer. Matériel à utiliser : une aiguille courte. Sens d'exécution : de droite à gauche pour un(e) droitier(e) ou de gauche à droite pour un(e) gaucher(e).
Les paramètres cristallins, aussi appelés paramètres de maille, sont des grandeurs utilisées pour décrire la maille d'un cristal. On distingue trois longueurs (a, b, c) et trois angles (α, β, γ) qui déterminent entièrement le parallélépipède qu'est la maille, élémentaire ou multiple.
On peut exprimer la masse d'une maille en fonction du nombre d'ions par maille et de la masse molaire de chaque ion : avec la masse de la maille, la masse molaire des différents ions de la maille, la quantité des différents ions dans la maille et le nombre d'Avogadro.
Une maille est un parcours fermé sur le circuit . La loi des mailles dit que: La somme algébrique des tensions rencontrées dans une maille est nulle. On part et on arrive en un point de même potentiel.
Le tricot, un yoga du cerveau
Cet exercice est un yoga pour le cerveau. Et puis quand on tricote, le cerveau est occupé, et absorbe toute la concentration. On pense que l'on fait les choses de façon mécanique, mais ce n'est pas le cas, dans le cerveau a lieu une activité très intense."
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.
La maille est de forme cubique (les mesures sont indiquées dans la fenêtre de visualisation de MinUSc). Pour prendre conscience de la périodicité de la maille dans les 3 directions de l'espace, il est possible de multiplier l'affichage des mailles selon les trois axes.
Les plus fines (1 mm, 1.5 mm), très féminines, mettront idéalement en valeur un petit pendentif et se porteront en chaîne à mi hauteur près du cou, alors que les plus grosses (6-12 mm) en feront un ras de cou du plus bel effet. Il s'agit d'une maille souvent semi-creuse, plutôt économique.
Donnée : La diagonale d'un carré de côté a est exprimée par d=a\times\sqrt{2}. Un cristal est constitué d'atomes de rayon R dans une maille de type cubique à faces centrées, représentée ci-dessous.
Les mailles lisières permettent d'obtenir des bordures bien nettes et régulières. Lorsque la pièce reste telle quelle, sans assemblage, pour une écharpe par exemple, les mailles lisières peuvent avoir une fonction décorative, mais elles permettent surtout d'éviter l'enroulement du tricot.
Le fil mousse est un fil épais fabriqué en polyester ou en polyamide. Il est doux au contact de la peau, volumineux, solide, très résistant, extensible – contrairement aux fils de coton – et ne se rompt pas quand on étire le linge. Ce qui fait des fils mousse, les rois des fils.
La surjeteuse est la machine idéale pour ajouter de la propreté aux bordures de vos tissus et éviter qu'ils ne s'effilochent. Elle vous permet également de réaliser certaines coutures. Elle fonctionne aussi bien avec les tissus chaine et trame que les mailles.