Le shading, ombrage en français, est également une technique de dermopigmentation des sourcils, qui consiste à créer une impression de volume et de densité en implantant du pigment dans les zones clairsemées. Ces deux techniques peuvent être combinées pour créer ce qu'on appelle un sourcil mixte.
C'est le look que vous pouvez voir sur les photos de nombreux influenceurs et célébrités. Le microblading quant à lui, permet de dessiner des poils d'apparence naturelle, tandis que le microshading donne un effet maquillé et poudré à vos sourcils.
Le microblading est une technique de pigmentation ancestrale originaire d'Asie qui consiste à imiter les poils des sourcils grâce à des pigments placés sous les couches superficielles de la peau. Le trait, ultra-fin, permet de combler discrètement les sourcils clairsemés.
Le microshading est un procédé de tatouage des sourcils semi-permanent. Celui-ci arrive en Europe depuis l'Asie, qui utilise cette technique ancestrale depuis plusieurs années déjà. Le concept du microshading est le « point par point ».
Le microshading est-il douloureux ? Le microshading se classe dans la catégorie des techniques douces de maquillage semi-permanent. En effet, l'application de l'aiguille sur la peau n'entraîne pas de douleur intense étant donné que celle-ci ne pénètre pas en profondeur.
Selon les professionnelles en maquillage semi-permanent, les retouches et la séance de conseil sont incluses dans le prix. C'est pourquoi la plupart des prestations de microshading sont au tarif de 250 euros. Toutefois, il est possible de facturer ces prestations séparément.
La technique est la suivante. On va d'abord nettoyer et désinfecter la peau. Puis, avec un stylo spécial, on va travailler sur la peau par micro-éraflures pour appliquer les pigments. Il faut compter deux ou trois séances d'une demi-heure selon les cas pour effacer le microblading.
Pourquoi le microblading ne tient pas ? Selon votre type de peau, le microblading peut s'estomper plus ou moins rapidement et il se peut qu'un microblading soit raté. En effet, si vous avez une peau déshydratée ou grasse, vous avez moins de chances que votre microblading tienne.
Les tout premiers jours de cicatrisation suite à une séance de microblading, il est recommandé de se laver le visage deux à trois fois par jour. Pour cela, utilisez de l'eau claire et un savon doux et au pH neutre. Après chaque lavage, appliquez de nouveau votre produit hydratant sur les sourcils.
La tenue des pigments
La méthode de la pigmentation des sourcils dure entre 8 à 12 mois. Après ce temps, le pigment s'estompe avec le renouvellement des cellules de la peau. Si on souhaite garder le résultat pour quelques mois supplémentaires, il faudra alors faire une séance de retouches.
Comptez de 250 à 400 € selon la prestation.
Pour ne plus avoir les sourcils clairsemés, le maquillage semi permanent est une bonne solution. Cette technique quasi chirurgicale consiste à "tatouer" le sourcil afin de lui apporter contenance et épaisseur. Les zones épilées sont alors comblées par la pose de pigment sous la première couche de la peau.
Dans ce cas, soit vous procédez par un détatouage au Q-Switch, soit vous réalisez très régulièrement des gommages de la zone pour atténuer la couleur et ensuite plusieurs mois plus tard, vous pourrez procéder à une correction par une couleur plus adaptée.
Notez que cette technique de maquillage semi-permanent nécessite une retouche 1 mois après la première séance. Son entretien se fait par retouche semestrielle, sans quoi, le résultat s'estompe jusqu'à disparaître complètement. Suivant le type de peau, le microshading tient jusqu'à 2 ans environ.
Le principal risque d'un microblading est une infection faciale (cellulite faciale). En effet, si le matériel utilisé lors de la réalisation du maquillage n'est pas stérile ou si la zone à pigmenter n'est pas désinfectée, l'épiderme sera colonisé par des germes (bactéries) qui induiront une infection locale.
Cela s'explique notamment par le fait que votre praticienne ne pigmente que les couches supérieures de l'épiderme, contrairement à la dermopigmentation. La technique du microblading permet donc de ne pas altérer la repousse du poil.
On applique alors de la crème solaire au doigt après avoir brossé les poils avec un petit goupillon. La crème solaire protégera vos sourcils tout en les fixant comme un gel !
Il est conseillé d'appliquer régulièrement une crème hydratante ou de la vaseline autour de la zone autant de fois que nécessaire lorsque cette dernière redevient sèche. Le passage sous l'eau est déconseillé au cours des premiers jours.
Tout d'abord, c'est une technique peu invasive. Les aiguilles utilisées pour sa réalisation ne s'enfoncent en effet que très peu dans les différentes couches de l'épiderme. Ceci confère l'avantage de ne pas abîmer le bulbe de la peau, qui reste intact, et donc de ne pas altérer la croissance des poils des sourcils.
Le prix des prestations d'une spécialiste en maquillage semi-permanent débutante peut démarrer autour de 150 euros pour être rentable. Pour les plus expérimentées, leurs tarifs peuvent grimper jusqu'à 600 euros.
-Des lignes trop épaisses sur la paupière supérieure qui rapetissent le regard ou carrément des lignes descendantes qui donnent l'illusion d'un regard lourd. La couleur qui change et devient bleuté ou verdâtre avec le temps.
Les effets du maquillage semi-permanent sont d'environ 1 an avec un effet qui s'estompe petit à petit dans le temps. Sachez que la couleur s'éclaircie entre 4 à 7 jours. Ne soyez donc pas surprise par l'effet non définitif en sortant du soin.
Le tatouage dure environ 2 /3 ans mais s'estompe, on peut donc faire des retouches.
Le microblading est une technique réversible qui engage moins la consommatrice dans le temps qu'une dermo-pigmentation : si aucun entretien n'est apporté, le dessin s'estompe progressivement en une année seulement.