Les diamètres 115 à 230 mm sont disponibles plats ou à moyeu déporté. Pour les diamètres 300 et 350 mm : choisissez l'alésage en fonction du diamètre d'arbre de votre machine. Les disques bakélite à tronçonner l'inox : excellente pénétration, coupe rapide et propre, sans bavure de l'inox en tôles, bardages et aciers.
Choisir le bon disque
Pour les opérations de découpe, il convient d'utiliser un disque entre 1mm ou 3.2mm d'épaisseur. Pour l'ébarbage, il faudra utiliser un disque plus épais, de minimum 6.4mm d'épaisseur (sauf pour les disques mutli-fonction permettant de découper + ébarber où l'épaisseur est d'environ 2.2mm).
Pour couper du marbre ou du béton, choisissez un disque diamant segmenté Pour la découpe du carrelage, il vous faudra un disque diamant lisse ou à segment continu. Et en ce qui concerne les tuiles ou les matériaux de construction, les disques diamant à segment cannelé vous permettra un travail précis et de qualité.
Une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d'armature et même les tôles. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.
Pour découper l'acier, vous devrez cette fois-ci vous tourner vers un disque acier pour meuleuse. Il permet le travail de l'acier, de l'acier inoxydable et des métaux non ferreux. Le Disque à tronçonner Ø115mm acier - Type A 560 AC de Klingspor offre une coupe précise et la formation minimale de bavures.
Qu'est-ce qu'un disque diamant ? Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.
Il est préférable de choisir un disque à tronçonner fin de 1 mm pour couper un acier inox peu épais ou creux comme un tube par exemple. Un disque de tronçonnage épais de 1,6 mm sera plus efficace sur un acier inoxydable épais ou pour couper un cordon de soudure.
Le disque à diamant et la meuleuse 125mm.
Le disque à diamant est redoutable pour la qualité des découpes pour les petites épaisseurs comme le bac acier (en comparaison à un disque abrasif classique).
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
Quand remplacer un disque diamant
–Les diamants et les segments sont abîmés et vous pouvez voir le noyau en acier ou l´âme du disque de diamant. Si vous passez vos doigts le long du bord du disque et celui-ci est très lisse, c'est un symptôme que vous devez le changer .
Pour réaliser un coupe nette et propre, la meuleuse d'angle munie d'un disques diamant permet de couper tous les matériaux de maçonnerie des briques pleines au parpaings, en passant par le plâtre.
La scie à béton est utilisée pour les découpes de matériau de construction de type dalle, asphalte ou mur. Selon les travaux à effectuer, la scie peut également être utilisée pour d'autres matériaux comme le bois, les métaux, le carrelage, etc.
Choisissez une lame carbure, avec de fines dents, pour la découpe de l'inox. Coupez à travers la lame, sans exercer de force supplémentaire sur la lame. Si vous devez effectuer un virage, tournez plus lentement.
SHDIATOOL Disque Diamant à Tronçonner 230mm Lame de Coupe pour Utilisation Universelle (Béton Pierre dure Maçonnerie Tuiles Aluminum Cuivre Fer Acier Rebar Plastique PVC)
La découpe laser est la méthode la plus adaptée pour les tôles d'alu de faible épaisseur. Une machine de découpe laser utilise une technologie avancée avec un faisceau laser en CNC. La découpe est réalisée grâce à la focalisation d'énergie sur un point donné. Ainsi, ce procédé est ultra précis mais aussi rapide.
On préconise un disque plat de faible épaisseur pour tronçonner proprement l'alu. Il permet une parfaite pénétration sans bavure pour une coupe franche sans forcer. Il est exempt de ferrite pour une plus grande dureté. Il assure une coupe rapide pour une durée de vie particulièrement importante.
Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.
Changer de côté la poignée de la disqueuse, de façon à ce que le disque tourne en opposition, mais surtout cela va couper en tirant. Ainsi votre coupe sera plus droite, et la poussière ira vers l'avant.
La cisaille à tôle permet de couper des plaques de métal de fine épaisseur ou encore de découper les rails métalliques pour plaques de plâtre. Selon le modèle, vous pouvez réaliser des coupes droites, des courbes à droite ou à gauche.
Bonsoir, Pour moi la disqueuse avec un disque très fin reste la meilleure solution. Sinon avec un porte lame de scie à métaux. tu pourrais essayer avec une scie sauteuse avec une lame metal , ça devrais le faire !
Il est possible de découper le métal avec une scie à métaux. Dans ce cas-là, limer la partie découper afin d'ébavurer la barre et donc de retirer les restes de matières indésirables. Autre petit conseil, il est possible de découper le métal avec une scie en poussant la scie sur la matière et non en la tirant vers soi !
Utilisez des disques de tronçonnage et meules à ébarber avec des adjuvants spéciaux empêchant l'encrassage du disque. Utilisez des disques à lamelles dotés d'un revêtement spécial approprié.
Une scie circulaire est un outil universel utilisé dans divers types d'ateliers. Elle convient également pour couper l'aluminium, mais comme pour une meuleuse d'angle, vous devez choisir une lame en aluminium pour cela. Travailler avec une scie circulaire ne fonctionnera pas seulement pour la tôle.