Le Shifter permet au pilote de monter les rapports sans actionner l'embrayage, procurant un gain de performance et de confort. Le Shifter Pro facilite les passages de rapports pour un pilotage encore plus fluide. Il permet de monter mais aussi de descendre les rapports sans actionner l'embrayage.
Le shifter, parfois appelé Quickshifter, est un accessoire que l'on installe sur la moto. Pour faire simple, son rôle est de permettre au pilote de changer de vitesse sans passer par l'embrayage et sans décélérer sur la manette de l'accélérateur.
Comment utiliser le shifter sur une moto ? Pour utiliser correctement un shifter de moto, évitez de réduire la vitesse avec l'accélérateur sans utiliser l'embrayage. Changez de vitesse à plein régime en appuyant sur le shifter. Il ne vous reste plus qu'à gérer votre prise en main.
C'est la marque allemande BMW qui commercialise le shifter pro et qui utilise cette appellation.
Le Shifter permet au pilote de monter les rapports sans actionner l'embrayage, procurant un gain de performance et de confort. Le Shifter Pro facilite les passages de rapports pour un pilotage encore plus fluide. Il permet de monter mais aussi de descendre les rapports sans actionner l'embrayage.
Afin d'engranger une forte puissance pour sa moto, l'installation d'un filtre à air de débit élevé ou d'un filtre à air universel sous forme de cône est un excellent moyen. En effet, le filtre à air universel favorise l'accroissement du flux d'air devant alimenter le moteur de la moto.
Il n'y a pas de doute là-dessus mais là où on a le plus de bénéfices, c'est avec l'Intellishift. La manière dont il change les vitesses est mieux que n'importe lequel des autres Shifter. La rapidité, c'est bien. Mais rapide et confortable, c'est mieux ! »
L'Auto Blipper (shifter up & down) est un dispositif électronique qui permet aux motards de changer de vitesse sans avoir à utiliser l'embrayage. Cela permet de réduire l'usure de la boîte de vitesses et de faciliter le passage des vitesses, notamment à grande vitesse.
Les Shifters, ce sont les groupes locaux qui permettent de rencontrer, près de chez soi, d'autres membres partageant nos ambitions et les cercles thématiques pour se pencher, collectivement, sur des sujets complexes.
Les shifter à coupure d'allumage : Ce type de shifter est également connu sous le nom de "Quick shifter". Il utilise un capteur pour détecter la pression exercée sur le levier de vitesses et coupe l'allumage du moteur pendant une fraction de seconde pour permettre le changement de vitesse.
Lorsque vous voulez passer la vitesse sans embrayage à ce moment, vous devez couper brièvement les gaz, puis passer le rapport simultanément. La coupure du gaz permettra de passer la vitesse sans blocage. Vous devez être suffisamment concentré pour effectuer cette action.
La transmission semi-automatique
Il s'agit d'une transmission sans embrayage manuel. C'est toujours le sélecteur qui vous permettra de passer les vitesses, mais vous n'aurez pas besoin d'actionner l'embrayage. Les vitesses ne changeront pas automatiquement, mais leur passage sera facilité.
En revanche, pour rétrograder, il vous faudra appuyer sur le sélecteur et non plus le lever. Certaines motos étant plus sensibles que d'autres, vous devrez appréhender l'embrayage et gérer finement la poignée de gaz pour éviter les à-coups au passage des vitesses.
Sur une moto, le levier de changement de vitesse se situe au niveau du côté gauche du moteur et s'actionne avec le pied. Concrètement, en partant du point mort, quand on veut changer de vitesse, il suffit d'actionner le levier et d'appuyer sur le sélecteur vers le bas pour engager la première vitesse.
Utiliser la béquille centrale pour surélever sa moto : la méthode la plus simple. La béquille centrale est probablement l'un des systèmes les plus pratiques, puisque cette dernière est directement intégrée à la moto ! Attention toutefois, tous les deux-roues n'en sont pas équipés.
Le blipper (parfois appelé “shifter up and down”) permet de monter et descendre les vitesses sans avoir à débrayer. Pour monter les vitesses, il fonctionne comme un shifter standard en coupant l'allumage.
Avant de démarrer votre moto, soyez bien sûr qu'elle soit au point mort. Pour le trouver, il vous suffira de débrayer (en écrasant le levier d'embrayage situé sur la gauche de votre guidon) et d'appuyer, avec votre pied gauche, sur le sélecteur de vitesses jusqu'à sentir que vous ne pouvez plus descendre.
Le Thrustmaster TH8A Shifter est le levier de vitesse pour Sim-racing avec le meilleur rapport qualité prix de ce guide. Il peut être utilisé soit comme une boîte en H à grille ouverte à 7 vitesses (et marche arrière) soit comme un levier de vitesses séquentiel.
Augmenter la puissance d'une moto : interdit et dangereux
Si le changement de pot d'échappement ou la pose de pneus plus performants sont tolérés, un débridage mécanique ou électronique comme l'installation d'un kit de puissance est strictement interdit.
Moteur tournant, sur le premier rapport, il s'agit de trouver le point de patinage. Dès que la moto avance de 2 cm, on reprend l'embrayage, mais sans jamais débrayer entièrement. Pour encore mieux le sentir, freiner de l'avant et lâcher lentement le levier d'embrayage jusqu'au calage.
Le son de la moto dépend principalement du pot d'échappement. Donc, si vous voulez améliorer le son de votre moto, la première chose à faire est de remplacer le pot d'échappement d'origine par un pot d'échappement sport. En effet, l'installation d'un pot d'échappement sport permet d'améliorer la sonorité de votre moto.
C'est une méthode de shift très populaire (et simple).
Allongez-vous sur votre lit, avec tout votre corps détendu . Comptez à rebours à partir de 100, tout en inspirant et en expirant. Focalisez-vous sur la réalité désirée (RD) pendant que vous comptez.
Re: QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down
Il suffit de les passer juste après la coupure des gaz - les rapports changent sans problème ; c'est juste un poil plus dur qu'avec le débrayage.