Le shintoïsme est un culte polythéiste, pratiqué par la majorité des Japonais, qui vénère les forces qui animent la nature. Il a été « créé » pour unifier les différentes croyances antiques et les distinguer du bouddhisme chinois.
« la voie des dieux » ou « la voie du divin ») ou shintoïsme (/ʃin.to. ism/) est un ensemble de croyances datant de l'histoire ancienne du Japon, parfois reconnues comme religion. Elle mêle des éléments polythéistes et animistes.
Si le shintoïsme est la principale religion au Japon, c'est aussi la plus ancienne. Ses croyances animistes et son profond respect pour la nature imprègnent largement la culture nippone.
Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature). Il imprègne profondément la sensibilité japonaise ; la figure de l'empereur lui est liée. Le bouddhisme est arrivé au VIe siècle via la Chine et s'est adapté aux réalités locales.
Le Tennō, le « Céleste » souverain ou l'empereur en langage commun, est le grand prêtre, responsable du bien-être spirituel et matériel de tout son peuple. Nous en profitons pour vous diriger vers notre dossier mythologique de 5 articles dédié au Kojiki, « Chroniques des faits anciens ».
Un kami (神) est une divinité ou un esprit vénéré dans la religion shintoïste. Leur équivalent chinois est shen. Les kamis sont la plupart du temps des éléments de la nature, des animaux ou des forces créatrices de l'univers, mais peuvent aussi être des esprits de personnes décédées.
En japonais, Dieu se traduit par Kami, terme également utilisé pour désigner les divinités kami. Pour dissiper tout malentendu, examinons ces trois termes : Dieu, Kami et divinités kami. Dieu est la divinité unique d'une religion monothéiste. Son unicité est exprimée par la majuscule, en anglais comme en français.
Les boissons
Il existe des marques d'eau locale, comme Finé. Le thé: c'est la boisson traditionnelle, on le sert chaud ou froid. La bière: on trouve 4 grandes marques au Japon, Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory, des blondes plutôt agréables. Le saké: alcool de riz, très populaire.
Les trois formes institutionnalisées de la religion chinoise sont le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme.
Religion populaire chinoise
La pratique religieuse de la majorité de la population (avant 1949 pour la Chine continentale) consiste en fait en un mélange de taoïsme, confucianisme, bouddhisme et traditions locales, souvent appelé religion populaire.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Le Bouddhisme, l'Hindouisme, l'Islam, le Christianisme sont les religions les plus représentées en Asie. Il existe encore un grand nombre de cultes issus des pensées des philosophes les plus célèbres du continent asiatique. On dénombre enfin une multitude de croyances animistes possédant chacune leurs spécificités.
Trois religions principales se partagent aujourd'hui le panorama religieux en Corée du Nord : le christianisme (protestantisme et catholicisme), le bouddhisme et le chamanisme. Le confucianisme, bien qu'imprégnant profondément la société mais sans forme cultuelle et rituelle, n'est pas considéré comme une religion.
Prier devant le kamidana
Après l'offrande de nourriture, il faut se placer face au kamidana, remercier pour les bienfaits de la vie et jurer de faire de son mieux. Il faut ensuite s'incliner deux fois, frapper dans ses mains deux fois, et s'incliner encore une fois.
Bouddhistes(46 %), protestants(39 %), catholiques(13 %), keut ou chamanisme. Par ailleurs, la Corée du Sud est sans doute le pays d'Asie qui applique le plus les préceptes confucéens.
Religion. Les religions les plus répandues sont le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme, le catholicisme et le caodaïsme. Le culte des ancêtres est millénaire et constitue la plus vieille pratique religieuse du Vietnam.
Univers. Contrairement à la mythologie chinoise antique, on ne trouve dans la religion d'aujourd'hui aucun dieu créateur. Les personnages des mythes anciens ne sont d'ailleurs plus que de lointaines figures légendaires, rares étant celles qui disposent encore de temples (Shennong, Xiwangmu, occasionnellement Nuwa).
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
Le petit-déjeuner traditionnel japonais est un repas à l'image du déjeuner et du dîner, composé d'une succession de petits plats salés. On y retrouve les mêmes aliments : riz, poisson grillé, natto et soupe miso, accompagnés de thé vert.
Sens de lecture et d'écriture du japonais
Traditionnellement le Japonais s'écrit de haut en bas et de droite à gauche, mais il est de plus en plus courant qu'ils s'écrivent et se lisent de gauche à droite et de haut en bas [comme en français].
Et c'est à ce moment là de la journée qu'apparaît le mondialement connu « Konnichiwa » (こんにちは) pour dire bonjour en japonais. En Kanji, il s'écrira 今日は.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Dieux majeurs
Rod - père des dieux, créateur de tout ce qui existe. Péroun - dieu du tonnerre, des éclairs et de la guerre. Svarog - dieu du feu, parfois représenté comme un dieu forgeron. Vélès (ou Volos) - dieu de la terre, des eaux, et de l'au-delà.