Le smash factor n'est pas une donnée statique mais s'appuie très majoritairement sur le centrage de l'impact. Dans notre exemple, le pro avoisine le smash factor de 1.48. Le golfeur d'index 7 d'environ 1.4. Le golfeur d'index 15 aura de la chance d'avoir un smash factor de 1.3 au mieux.
La flexibilité (flex) : Le choix du degré de flexibilité dépend de la vitesse de club générée par le joueur. Si le manche est trop souple ou flexible par rapport à la vitesse du club, la face du club aura tendance à se fermer à l'impact et a causer un effet sur la gauche.
l'endroit que l'on veut atteindre avec le plus petit nombre de coups possible.
Regular (standard) Stiff (Rigide) Extra Stiff (Très rigide)
Lady : ce shaft atteint les 110 CPM et est généralement utilisé par les golfeuses amatrices dont la vitesse de swing est moyenne ou faible. Senior : plus lourds que les précédents, les shafts Senior peuvent atteindre les 130 CPM. Ils sont utilisés par les joueurs avec une vitesse de swing faible.
Dès qu'une balle de golf se met en rotation, c'est à dire dès qu'elle est frappée avec un club, elle est dotée d'un spin, donc d'une énergie de rotation. C'est la vitesse et la direction de ce spin qui déterminent l'amplitude et le sens de l'effet.
Le Trackman est un radar portable qui fonctionne à l'extérieur comme à l'intérieur. Placé derrière le joueur, il collecte des données sur le mouvement du club pendant l'impact ainsi que sur l'intégralité du vol de la balle. Le Trackman permet d'objectiver vos performances et votre progression.
Si la frappe est centrée, plus la différence entre la face et le chemin est grande et plus il y aura d'effet latéral imprimé à la balle. Si le chiffre est positif la balle tournera vers la droite, si il est négatif elle tournera vers la gauche. C'est le loft (l'ouverture) du club pendant l'impact, exprimé en degré.
Certains fers permettent de taper aussi loin que certains bois, mais 3 bois ont une distance de tir supérieure à n'importe quel fer : ce sont les bois 1 (driver), 2 et 3. Les fers et leurs portées pour un joueur de bon niveau : FER 1 : 190 mètres. FER 2 : 180 mètres.
En relation avec la vitesse de club
Si votre vitesse est entre 70 et 80 mph, il vous faudra alors un manche Light ou Senior. Si votre vitesse est entre 80 et 90 mph, il vous faudra alors un manche Regular. Si votre vitesse est entre 90 et 105 mph, il vous faudra alors un manche Stiff.
Le secret pour que votre balle soit à la bonne hauteur est simple et visuel. Lors d'un départ au driver ou au bois (3 ou 5), placer le tee pour que l'équateur de la balle de golf, c'est à dire son centre, soit au niveau du haut de la face de club.
Votre choix s'articulera donc entre ces deux propositions : Shaft graphite : les joueurs dont le mouvement de rotation est détendu et tranquille pourront opter pour un shaft graphite plus léger qui leur offre une plus grande distance de balle. Il y aussi des shafts carbone, similaires à ceux en graphite.
Que vous soyez joueur débutant, intermédiaire ou confirmé, le loft et la flexibilité du shaft sont les 2 critères déterminant dans le choix d'un driver le plus adapté à votre jeu. Par exemple, pour un joueur qui débute avec un driver, il est conseillé de ne pas choisir de loft inférieur à 11.5° ou 12° au minimum.
* Hole in one : fait de rentrer la balle en un seul coup dans le trou. * Hook : Trajectoire de balle qui part dans l'axe de l'objectif et qui tourne, de façon souvent prononcée, à gauche en fin de vol pour un joueur droitier, à droite pour un gaucher. Contraire du hook : le slice (voir ce mot).
Un aigle "eagle" ayant un envergure plus grande qu'un moineau "birdie", a donc signifié un coup fait en 2 points en dessous du par, et un albatros encore plus grand, (3 points). A noter qu'aux Etats-Unis, on emploie plutot 'Double-Eagle' au lieu d'Albatros.
Green. Partie du terrain entourant le trou où le gazon est finement tondu et roulé. Le green est l'endroit du putting.