La béchamel se congèle très bien. Un peu de liquide peut s'en séparer au moment de la décongélation, mais il suffit de bien mélanger au moment du réchauffage pour l'incorporer.
Placez le sac dans lequel vous avez placé la béchamel dans un deuxième sac de congélation pour qu'il soit protégé, et fermez-le hermétiquement. Avant de le mettre au congélateur, étiquetez le deuxième sac et inscrivez la date de ce jour pour connaître la durée de congélation.
Conservation. Il est conseillé de servir la béchamel aussitôt mais on peut également la maintenir au chaud au bain marie. Dans ce cas, une astuce consiste à tapoter la surface avec un petit morceau de beurre afin d'éviter la formation d'une peau. Elle se conserve 4 jours maximum au réfrigérateur.
Pour que la sauce puisse être conservée, vous devez utiliser des matières de bonne qualité et très fraîches. Lorsque votre sauce est prête, refroidissez-la avant de la congeler. Vous pouvez ensuite la couler dans des bacs à glaçons et transférer les morceaux dans une barquette ou dans un sac de congélation.
Peut-on congeler une sauce blanche ? Oui, vous pouvez congeler une sauce blanche pendant environ 6 mois. Bien que votre sauce puisse se séparer après avoir été congelée pendant une longue période, il est très facile de lui redonner sa consistance en la remuant bien avant de la réchauffer.
La meilleure approche consiste à la laisser décongeler au réfrigérateur. Sortez votre sauce spaghetti du congélateur et mettez-la au réfrigérateur dans un bol pour plusieurs heures le temps qu'elle décongèle. Ensuite, réchauffez-la sur la cuisinière à feu doux pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps.
En dessous de 40% de matière grasse, la crème fraiche contient trop d'eau pour constituer une candidate suffisamment solide à la congélation. Voilà pourquoi on se contentera de congeler la crème fraiche entière (sous forme liquide ou épaisse, mais pas fouettée).
Si vous avez préparé trop de beurre blanc, ne jetez surtout pas le reste! Ce serait se débarrasser d'une matière précieuse : une fois réfrigérée, cette sauce se conserve une semaine.
La mayonnaise fait partie des aliments que l'on ne peut pas congeler. Bien que le congélateur lui permette d'être conservée plus longtemps, elle pourrait perdre son onctuosité et deviendrait caoutchouteuse. Aussi, s teneur en œufs crus induit un risque en terme de bactéries.
Quelques idées de recettes idéales à congeler : le goulash, la carbonnade, la soupe, la sauce spaghetti, les civets de lapin et bien sûr, les boulettes à la sauce tomate.
3 Vous pouvez soit congeler des portions de gratin de chou-fleur dans plusieurs récipients individuels, soit congeler le gratin entier dans le plat dans lequel vous l'avez fait cuire. Dans ce dernier cas, vérifiez que le plat est adapté à la congélation puis emballez-le dans plusieurs couches de film plastique.
Vous aimez les endives au jambon ? Préparez-les et faites-les cuire en grande quantité directement dans des barquettes en aluminium. Laissez-les bien refroidir puis fermez-les avec le couvercle en carton. Rangez-le tout au congélateur.
En revanche, si vous mettez trop peu de beurre dès le début, votre béchamel aura un goût de farine, difficilement améliorable. N'ayez pas la main trop lourde avec la farine : A l'inverse du point précédent, évitez de charger en farine.
Pour une béchamel sans grumeaux, utilisez du lait froid. Pour réussir votre béchamel, laissez mijoter la sauce sans cesser de remuer. Si vous attendez suffisamment, elle n'aura pas le goût de farine.
Cependant, il est recommandé de ne pas en abuser, les deux présentant des risques pour la santé. Élaborée à base de jaune d'œuf et d'huile qui lui confèrent sa texture si moelleuse, la Mayonnaise s'avère indigeste ! Gare aux crises de foie par conséquent.
Le beurre et la moutarde se congèlent très bien. Ce qui n'est par contre pas le cas de la tomate (dans ce cas bien précis, voir plus loin), de la salade et de la mayonnaise. Si vous vous retrouvez avec un reste de vin, vous pouvez le congeler dans un bac à glaçons.
Quand la moutarde « commence à tourner », il peut lui arriver de sécher ou de se déphaser (le vinaigre se détache du reste de la préparation en formant une couche sur le dessus). Pour repérer une moutarde qui n'est vraiment plus comestible, servez-vous de votre odorat.
Comment faire décongeler du beurre ? Décongeler du beurre est aussi facile que de le congeler. Pour ce, il vous suffit de sortir la plaquette du congélateur et de le mettre au réfrigérateur. Vous pouvez également le laisser décongeler à température ambiante, en dehors du réfrigérateur.
Evitez de réchauffer à feu vif cette sauce sous peine de la faire tourner. Réchauffez la dans ce cas à feu très doux (voire au bain marie) en remuant régulièrement. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraiche juste avant d'incorporer votre beurre.
Comment congeler du jambon blanc ? Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.