La conduite elle-même génère une fatigue physique et mentale du conducteur. Lors d'un long trajet, il est indispensable de faire une pause de 15 à 20 minutes toutes les deux heures au minimum, et de s'arrêter dès les premiers signes de fatigue.
Le manque de sommeil : 1 conducteur sur 2 réduit son temps de sommeil au moment des départs en vacances. Ce manque de repos réduit la concentration sur la route et accélère l'apparition des signes de fatigue. Une bonne nuit de sommeil avant de longs trajets reste incontournable.
La somnolence multiplie par 8 le risque d'accident. La conduite d'un véhicule est une activité fatigante, car elle mobilise toute notre attention. Cette fatigue, qui entraîne inévitablement une baisse des capacités du conducteur et de sa vigilance, peut amener jusqu'à l'assoupissement.
Si vous conduisez après le déjeuner ou le dîner, il sera préférable de manger léger et de prendre un café pour ne pas vous assoupir. Pensez également à bien vous hydrater avec de l'eau.
Importante cause d'accidents de la circulation, la somnolence au volant est le reflet d'un déficit chronique de sommeil. Le transport est bien souvent un moment où nous compensons notre manque de sommeil. C'est souvent vrai dans les transports en commun, ce qui ne prête généralement guère à conséquence.
Le dossier du siège se règle à partir du volant de deux manières possibles : soit les deux mains de l'usager doivent être placées sur la couronne en position 9 h 15, les bras semi-fléchis et le dos légèrement décollé du dossier. soit le poignet du conducteur doit être posé ou cassé au-dessus du volant et ses bras ...
Pour limiter les risques d'accident, il est recommandé de s'arrêter toutes les 2 heures et plus fréquemment encore si vous conduisez la nuit. Si vous ne souhaitez vraiment pas vous arrêter afin de ne pas ralentir votre progression, vous devez impérativement donner le volant à un autre conducteur s'il y en a un.
Les personnes suivantes risquent davantage d'avoir les facultés affaiblies par la fatigue : les conducteurs de véhicules commerciaux. les nouveaux et jeunes conducteurs, en particulier les jeunes hommes. les personnes qui travaillent par quart ou occupent un poste fractionné
Une étude montre que l'absence de limitation de vitesse favorise l'attention du conducteur. A quelques jours des grands départs en vacances, les conseils de conduite se multiplient afin, notamment, de limiter la somnolence au volant, un danger qui touche sept conducteurs sur dix.
Évitez de partir après une journée de travail, optez plutôt pour un départ matinal. Sachez que vous partez pour de longues heures de route, pensez à mettre une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise pour conduire. En chemin, faites une pause dès que le besoin s'en fait ressentir, ne luttez pas contre le sommeil.
On apprend dès les premières leçons pour passer le permis auto ou le permis moto, conduire nécessite vigilance et réactivité: Dès que la vitesse s'accroît, le nombre d'informations à analyser augmente en quantité et en rapidité, ce qui induit une grande fatigue et des risques accrus.
Regarder large, loin et autour du véhicule permet de détecter facilement les mouvements des autres usagers en circulation, et donc de limiter les risques d'accidents de la route.
L'une des clés de la conduite en toute sécurité, c'est de savoir à tout moment où sont situés les autres usagers de la route. Pour cela, il faut développer une capacité qui consiste à pouvoir regarder loin devant pour anticiper les freinages, tout en contrôlant régulièrement les rétroviseurs et les angles morts.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Moins de stress = moins de fatigue. 3/ Des pauses toutes les deux heures minimum : au-delà de la classique pause-pipi, rien ne vaut le bon air frais (celui de l'aire d'autoroute fera l'affaire). Quelques pas pour se dégourdir les jambes, s'étirer, passer un coup de fil...
Le Modafinil, cette drogue conçue pour permettre aux personnes souffrant de narcolepsie ou de fatigue chronique de rester éveillées, se révèle être un dopant intellectuel (“smart drug” en anglais).
Lire un livre ou regarder un film n'occupe pas seulement les enfants, mais aussi les adultes. Le temps passe plus vite lorsque vous êtes plongé dans un bon bouquin ou un bon film. Préparez votre voyage en emportant quelques films : vos préférés, ainsi que des films que vous n'avez jamais vus.
Faire des pauses
Faites une pause au moins toutes les 2 heures !