Le service médical rendu est un critère utilisé en santé publique pour classer les médicaments ou dispositifs médicaux en fonction de leur utilité d'un point de vue thérapeutique ou diagnostique. Ce critère sert aux administrations de santé dans certains pays comme la France à définir le taux de remboursement.
SMR (Service médical rendu) majeur ou important ; SMR modéré ou faible, mais justifiant cependant le remboursement ; SMR insuffisant (SMRI ou Service médical rendu insuffisant) pour justifier une prise en charge par la collectivité (Consultez le document d'information sur le SMRI)
Cette liste est établie par la Commission de la Transparence (CT) de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui évalue le service médical rendu. Pour déterminer l'intérêt d'un médicament et de son inscription sur la liste des traitements remboursables, la commission se base sur des données scientifiques.
Les médicaments font l'objet d'un classement selon plusieurs catégories. C'est en fonction du SMR (Service Médical Rendu) que leur taux de remboursement par la Sécurité sociale se détermine.
Par exemple, pour la consultation d'un médecin généraliste de secteur 1, la BRSS est fixée à 25 euros. La Sécurité sociale rembourse 70% de cette somme, soit 17,50 euros, auxquels il faut retrancher 1€ de participation forfaitaire.
100 % : médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux. 65 % : médicaments à service médical rendu majeur ou important. 30 % : médicaments à service médical rendu modéré et certaines préparations magistrales. 15 % : médicaments à service médical faible.
La Commission de la transparence de la HAS évalue le niveau d'ASMR, cotée de I, majeure, a IV, mineure. Une ASMR de niveau V (équivalent de pas d'ASMR ) signifie absence de progrès thérapeutique . En pratique, pour connaître le SMR et l'ASMR d'un produit, il faut accéder à la fiche de transparence délivrée par la HAS.
En France, l'amélioration de service médical rendu (ASMR) est une évaluation utilisée par la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) pour jauger l'intérêt d'un nouveau médicament dans l'amélioration du service médical rendu dans une stratégie thérapeutique.
La HAS a pour rôle de mesurer et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville, et la qualité des accompagnements dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
A l'issue de cette période d'exclusivité, c'est-à-dire quand le médicament tombe dans le domaine public, tout autre laboratoire pharmaceutique peut à son tour produire le médicament sous une forme qui va copier le médicament original, encore appelé médicament princeps.
Qu'est-ce qu'un médicament générique ? Définition du médicament générique : il s'agit de l'exacte copie d'un médicament original, de référence (appelé princeps) sans pour autant être strictement identique.
Cette diminution du taux de remboursement concerne des médicaments très utilisés, parmi lesquels : Théralène (sirop pour enfants), Débridat (contre les troubles digestifs), Eryfluid (contre l'acné), Aciclovir (contre l'herpès), Toplexil (contre la toux), Gelox (anti-acide), Hexomedine (antiseptique), Myolastan (contre ...
Les analyses « traditionnelles » qui relèvent de la prévention ou d'un diagnostic sur une pathologie, sont pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 60% du montant. En revanche, si elle est réalisée par un médecin ou une sage-femme, votre prise de sang sera cette fois remboursée à hauteur de 70%.
La liste en sus permet la prise en charge par l'Assurance maladie de spécialités pharmaceutiques en sus des tarifs d'hospitalisation.
Ce sont des adeptes de l'ASMR («Autonomous Sensory Meridian Response», ou «réponse autonome sensorielle méridienne»): une méthode de relaxation destinée à apporter plaisir et détente à l'aide de différents stimuli auditifs.
Une méthode qui fonctionne sur un mode proche de l'hypnose. Chuchotements, tapotements, clapotis et ronronnements : l'ASMR caresse votre inconscient. Et provoque même des picotements.
L'écoute de sons agréables ayant le pouvoir de détendre, l'ASMR peut diminuer le niveau de stress et aider à trouver le sommeil plus facilement. Être focalisé sur un objet ou sur une musique engendre aussi un sentiment de plaisir chez celui ou celle qui la reçoit.
La Sécurité sociale ne rembourse pas l'intégralité des frais médicaux, une partie des dépenses de santé peut rester à la charge de l'assuré : le ticket modérateur, les dépassements d'honoraires, la franchise médicale et la participation forfaitaire.
si vous etes remboursée à 30% c'est que vous n'avez pas de médecin traitant déclaré à la CPAM.
La condition impérative pour bénéficier du reste à charge zéro est d'avoir souscrit un contrat responsable auprès d'un organisme de mutuelle. Pour rappel, un contrat responsable désigne une offre qui respecte un cahier des charges minimal en matière de prise en charge des frais de santé.