Quand les requins parviennent à 25 mètres de leur cible, ils utilisent la vision pour la localiser et l'examiner. Souvent le squale tourne autour de la proie en l'observant . Sa vision est excellente , parce qu'il possède des yeux forts sensibles.
Ils en déduisent que cette mécanique aide surtout les animaux marins à détecter le champ magnétique terrestre pour se repérer. Ils rappellent à ce titre que les sous-marins doivent également tourner en rond pour les observations géomagnétiques.
Des cellules ciliées (neuromastes) sont sensibles à la moindre variation de pression et le message est transmis jusqu'au cerveau. Le requin utilise ce système pour détecter ce qu'il se passe autour de lui, localiser des vibrations dans l'eau, ou détecter des courants marins.
La respiration branchiale du requin
En revanche, chez les mammifères marins, la respiration est aérienne (comme chez les mammifères terrestres) : ainsi les animaux doivent-ils remonter à la surface régulièrement pour respirer.
Les rémoras sont des poissons de la famille des Echeneidés dont la nageoire dorsale a évolué en une sorte de ventouse. Grâce à cette dernière, ces animaux commensaux se fixent sur des requins ou des baleines pour profiter des restes de leurs repas.
Alors, pourquoi ces grands requins craignent-ils les orques ? Sans doute parce que ces animaux sont encore plus grands que les requins ! Les mâles adultes peuvent mesurer jusqu'à 9 mètres de long. Et plus agressifs…
L'orque est plus puissante qu'un requin-tigre, et plus rusée et intelligente qu'un Grand requin-blanc. Elle chasse en bande pour capturer sa proie, même si cette dernière n'est autre qu'un redoutable requin-tigre.
Le principal avantage des dauphins sur la force des requins est leur intelligence. Grâce à l'écholocalisation, les dauphins peuvent naviguer rapidement dans l'eau pour éviter ou attaquer les requins. Les requins sont des prédateurs solitaires, alors que les dauphins se déplacent tout le temps en groupes appelés banc.
Les requins sont attirés par certaines couleurs plus que par d'autres. Les couleurs vives, et particulièrement le jaune (des plongeurs parlent du jaune miam miam), semblent attirer les requins des zones tropicales. Les couleurs sombres qui ne contrastent pas avec les eaux semblent protéger des attaques de requin.
3 : Est-ce que les règles attirent les requins ? Contrairement aux idées reçues, les requins ne sont pas attirés par le sang humain mais par le sang des autres poissons qui font partis de leur chaîne alimentaire. Ce n'est donc qu'un mythe. Donc n'ayez aucune crainte là-dessus !
Taper sur le nez du prédateur
«Il leur tapait sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ça peut les dissuader», ajoute le biologiste.
Les responsables de l'aquarium, eux, évoquent une guerre de territoire. "L'instinct du requin taureau est d'attaquer si son territoire est menacé, surtout dans les périodes de reproduction", a assuré un porte-parole de Coex aux agences de presse.
Insensible à la couleur. Or le système visuel du requin est quasiment insensible à la couleur et a une très mauvaise capacité à distinguer les détails d'une forme.
Pourquoi l'animal choisit-il de mettre bas si près des côtes? "C'est un comportement classique chez les requins bleus", indique Nicolas Ziani. "Il vient pour donner naissance à ses petits", poursuit-il.
Comme pour une très grande partie des vertébrés, le sommeil est une phase vitale pour les requins. Le terme « sommeil » est cependant très large. En effet, ces phases de profond repos, qui peuvent arriver au stade de l'inconscience, sont très différentes du sommeil tel que l'on peut l'entendre chez les humains.
On sait que les requins peuvent être attirés par des couleurs vives ou scintillantes. Et qu'ils sont plus attirés par le jaune et le rouge, que par le blanc et noir qui les repousseraient (d'où l'invention du Shark Camo).
Tout comme les autres vertébrés, l'œil du requin est composé d'une rétine, d'une cornée et d'un cristallin. La rétine contient des bâtonnets qui donnent une bonne vision au requin en conditions de faible éclairage et, contrairement à la majorité des poissons, il a la capacité de contracter et de dilater ses pupilles.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Les orques, meurtrières intrépides.
La vache est plus meurtrière que le requin. Selon une étude américaine des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le bovidé cause en moyenne 22 décès par an. A noter que, contre les apparences, le cheval fait, lui aussi, une vingtaine de victimes chaque année.
Pour le dauphin sauvage, qui peut parcourir jusqu'à 65 kilomètres par jour, toute installation, bassin ou enclos est trop petit. Les bassins où on le confine sont des centaines de milliers de fois plus petits que leur environnement naturel. En plus d'être inconfortable, cet espace peut lui nuire.
La réponse est non : "Il n'y a jamais eu, à ma connaissance, d'agression d'une orque vis-à-vis d'une personne en milieu naturel. Pour une raison que j'ignore d'ailleurs, mais c'est un fait", affirme le spécialiste.
Les orques sauvages ne sont pas considérées comme une menace pour l'Homme, certaines s'approchent même des embarcations dans le but d'établir un contact. Cependant, il y eut des cas de spécimens captifs tuant ou blessant leurs dresseurs dans des parcs à thème marin.
Nous vous racontons aujourd'hui l'histoire de Bâbord et Tribord, deux orques redoutables qui croisent au large de l'Afrique du Sud et qui apportent la réponse à la question : orque vs requin blanc, qui gagne ? Inutile de ménager le suspense, il s'agit de l'orque, incontestablement !