Les sous-marins étant généralement conçus avec des matériaux et des épaisseurs de coques proches, leur immersion maximale se situe entre 200 m , pour les plus petits sous-marins à moteur Diesel, à plus de 400 m pour les SNLE les plus imposants. Le record dans le domaine est attribué au K-278 Komsomolets, à 1 027 m .
Records. 23 janvier 1960 , 13 h 6 : le bathyscaphe USS Trieste atteint la profondeur record de 37 800 pieds (11 521 mètres), valeur des indicateurs internes. Cette valeur a plus tard été corrigée et ramenée à environ 35 800 pieds (10 916 mètres dans la fosse des Mariannes).
Son immersion maximale est confidentiel mais peut dépasser 300 mètres de profondeur. Son équipage est de 65 personnes, plus commandos, et sa disponibilité est supérieure à 270 jours par an. Le 3 juin 2022 à Brest, le Suffren entre officiellement au service actif. Le second le Duguay-Trouin est livré en 2023.
En 2020, deux hommes et une femme scientifiques chinois sont descendus à bord du Fendouzhe jusqu'à 10 909 m. Le but de cette plongée était de rapporter des échantillons et de cartographier le fond de la fosse. Ces missions ont aussi pour objectif de connaitre les espèces et leur répartition dans ces profondeurs.
Les plongeurs peuvent travailler à 100 mètres s'ils sont très prudents en remontant à la surface. À 150 m de profondeur, 99 % de la lumière a été absorbée par l’eau de mer claire. Un sous-marin nucléaire peut plonger jusqu'à une profondeur d' environ 300 m . Celui-ci est plus grand que le navire de recherche Atlantis et compte un équipage de 134 personnes.
Une implosion pourrait se produire si un sous-marin s’enfonce trop profondément et que la pression de l’eau à l’extérieur est beaucoup plus élevée qu’à l’intérieur. Quand le submersible Titan a-t-il implosé ? L'US Navy a détecté l'implosion probable du sous-marin Titan disparu quelques heures avant que les garde-côtes américains n'annoncent sa disparition, dimanche 18 juin 2023.
Visitez le premier Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins français. Embarquez à bord du sous-marin Le Redoutable et ses 128 m de long, le plus grand sous-marin visitable au monde !
Tout ce qui est plus profond que cela est la zone hadale. L'épave du Titanic, qui se trouve à environ 12 500 pieds de profondeur dans l'Atlantique Nord, se trouve dans la zone de minuit. C'est aussi profond qu'environ neuf Empire State Buildings empilés les uns sur les autres.
Ainsi on estime qu'à -11 000 mètres de profondeur la pression est 1 090 fois plus écrasante qu'à la surface de la Terre.
Chaque plongée complète vers l'épave, y compris la descente et la remontée, prendrait environ huit heures. Le site OceanGate répertorie trois submersibles qu'il possède, et seul le Titan est capable de plonger suffisamment profondément pour atteindre l'épave du Titanic .
Dimensions. Les sous-marins de la classe Le Triomphant sont longs de 138 mètres pour une largeur de 12,5 mètres. Leur tirant d'eau est de 10,65 mètres et leur tirant d'air de 12,80 mètres (24,40 m avec les aériens). Leur déplacement est de 14 335 tonnes en plongée et de 12 640 tonnes en surface.
Les États-Unis et la Russie possèdent à eux seuls plus de 80 % de la flotte de SNLE mondiale.
La Corée du Nord présente son "sous-marin nucléaire tactique d'attaque" La Corée du Nord est l'un des pays qui possède le plus de sous-marins. En grande pompe la Corée du Nord a annoncé avoir construit un "sous-marin nucléaire tactique d'attaque".
Elle s'étire sur plus de 2 500 kilomètres au large des îles Mariannes, entre le Japon (au nord) et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. C'est à l'extrémité sud de cette fosse, qui marque la limite entre deux plaques tectoniques, que l'on trouve Challenger Deep, le point le plus profond.
Lors d'une mission scientifique en vue d'explorer la faune et la flore de la fosse des Mariannes, le sous-marin dénommé "Yellowsubmarine" progresse et s'enfonce dans des eaux noires et froides de l'océan. Ce sous-marin peut supporter des pressions jusqu'à 500 bars.
La pression de l'eau est absolument immense à partir de 4 000 mètres de profondeur. À ce stade, la pression atteint un point de 2 kilos de pression par centimètre carré. Cette pression est absolument énorme, et engendre des mutations au sein des espèces marines survivant à de telles profondeurs.
Un instant plus tard, le paquebot se brise en deux. Alors que la partie avant coule, la partie arrière flotte pendant quelques instants et se remplit d'eau lentement jusqu'à ce qu'elle sombre à 2 h 20. La température de l'eau est alors de −2 °C.
De plus, la coque du Titan, d'une épaisseur de 12,7 centimètres (5 pouces), a été soumise à des contraintes répétées au cours d'environ deux douzaines de plongées précédentes, a déclaré Graham-Jones.
Les responsables affirment que le submersible a perdu le contact avec son navire de soutien environ 1 heure et 45 minutes après avoir plongé dans l'océan Atlantique et à environ 435 milles au sud de St. John's, à Terre-Neuve, au Canada. Il y a cinq personnes à bord, et il ne reste plus beaucoup de temps pour les retrouver.
Les sommes exactes destinées à la fabrication des armes sont elles aussi « classifiées » et ne figurent pas dans les documents budgétaires. Il est difficile d'estimer le prix d'un sous-marin : le chiffre de 9 milliards pour les 6 SNA classe Suffren est régulièrement avancé, soit 1,5 milliard par unité.
Il tire son nom d'une ville russe située à 35 kilomètres de la frontière ukrainienne. Les experts, notamment américains, estiment que ce sous-marin à propulsion nucléaire pourra être exploité partout dans le monde.
Une implosion sous-marine se produit lorsque le navire dépasse la profondeur de plongée stipulée. La pression extrême provoquée par l'eau devient trop forte pour la superstructure du navire, ce qui à son tour écrase le navire.
Que se passe-t-il lors d'une implosion ? Lorsqu'une coque de sous-marin s'effondre, elle se déplace vers l'intérieur à environ 1 500 mph (2 414 km/h), soit 2 200 pieds (671 m) par seconde , explique Dave Corley, ancien officier de sous-marin nucléaire américain. Le temps requis pour un effondrement complet est d'environ une milliseconde, soit un millième de seconde.
Une implosion se produit lorsqu'un navire ne peut plus supporter la pression qui l'entoure. Cela peut arriver pour plusieurs raisons. Dans le cas d'un sous-marin, plonger au-delà de la profondeur pour laquelle il est prévu peut entraîner une défaillance catastrophique de la coque et une implosion ultérieure .