le "sommet stratégique" : les acteurs qui sont en charge de la définition de la mission de l'organisation et des modalités stratégiques de mise en œuvre.
Spécialisation, coordination et formalisation.
La théorie d'Henri Mintzberg permet une analyse de l'organisation. Nous en brossons ici les plus grandes lignes, sans rentrer dans les détails. Mintzberg considère l'organisation comme un système. Il détermine des profils d'organisation en fonction de la combinaison des différents éléments qui le constituent.
La technostructure comprend l'ensemble des analystes et experts qui réalisent des tâches administratives de planification et de contrôle. Les fonctions de support logistique ont pour rôle de fournir des services internes (cafétéria, conseil juridique…).
Henri Fayol et la théorie de l'administration.
Les membres de la ligne hiérarchique sont les personnes qui, du sommet jusqu'à la base de l'entreprise ou de l'institution, sont habilitées d'une manière ou d'une autre à donner des ordres aux travailleurs.
Décision et modes de coordination: supervision, standardisation, ajustement mutuel – H.
Une structure matricielle repose sur le principe de dualité au niveau du contrôle et de la gestion. La structure de l'entreprise se fait selon deux niveaux – opérationnel et fonctionnel – et le découpage de l'activité se fait selon deux critères – la fonction et le projet.
Un centre opérationnel de sécurité (SOC), également centre des opérations de sécurité informatique (ISOC), est un emplacement centralisé où une équipe de sécurité supervise, détecte, analyse et prend en charge les incidents de cybersécurité, généralement 24h/24.
Définition. La structure d'une entreprise peut être définie comme l'ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.
De façon instinctive, un manager est vu comme une personne qui organise, planifie, coordonne, contrôle. un travail s'exerçant sur trois niveaux différents : l'information, le contact avec les personnes et l'action.
La structure hiérarchique
Chaque employé se réfère à son supérieur direct. Chacun est responsable de tout ceux qui sont placés en dessous de lui dans la hiérarchie. Les services sont cloisonnés et chaque chef de service n'a autorité que dans son service. C'est le schéma de l'entreprise « classique ».
Une organisation, c'est un ensemble d'individus (entre autres) liés entre eux par un ensemble de relations formelles et informelles qui sont ensemble pour faire ou réaliser quelque chose ensemble. L'ensemble des relations formelles s'appelle la structure de cette organisation.
Exemples : aristocratie, démocratie, république. Les différents types d'organisations sont eux aussi supportés par des choix de hiérarchie : pyramidale, matricielle, polyarchie, anarchie, etc.
Selon leur définition, la coordination est la promulgation de mécanismes comportementaux nécessaires à l'accomplissement d'une tâche, c'est-à-dire à la transformation des ressources de l'équipe en résultat. C'est donc un des trois états émergents qui identifient une équipe qui travaille « en équipe » (teamwork).
la supervision directe : elle correspond à l'intervention d'un responsable qui supervise un ensemble d'opérateurs, leur donne directement des instructions, contrôle les réalisations.
La coordination consiste à définir le meilleur agencement de tâches préalablement réparties en vue d'élaborer un ensemble cohérent. Traditionnellement, les approches visant l'organisation ont développé de nombreuses méthodes pour optimiser la division du travail et coordonner les acteurs.
Le rôle du manager consiste donc à respecter 4 points clés : Impulser la cohésion d'équipe. Maintenir la motivation. Déléguer les tâches et l'organisation.
Le management a fait l'objet de nombreuses définitions. Pour Henry Fayol (1916) : « C'est de la prévoyance, de l'organisation, du commandement, de la coordination, du contrôle».
En effet, la hiérarchie est une structure simple qui permet la répartition claire des responsabilités, le maintien d'une discipline et de barrières. Elle semble nécessaire car elle fixe un cadre de travail et des objectifs nets à respecter.
L'ajustement mutuel consiste à coordonner les tâches par de simples discussions informelles basées sur la négociation et le compromis. Chacun, dans la discussion, est sur le même plan. Il n'existe pas de rapport hiérarchique dans ce mode de coordination. Il convient pour un petit nombre d'individus dans l'organisation.
Manière dont les parties d'un tout sont arrangées entre elles : La structure d'une plante. La structure d'un discours. 2. Organisation des parties d'un système, qui lui donne sa cohérence et en est la caractéristique permanente : Structure d'une entreprise.