Une situation légèrement ombragée ou du soleil voilé : l'ombre a tendance à limiter assez fortement leur croissance et le plein soleil brûle les variétés à feuillage fin et crème.
Limiter l'accumulation de l'humidité au cœur des branches de l'arbuste car l'oïdium se développe dans un environnement humide et chaud. C'est pourquoi on recommande généralement de ne pas arroser le feuillage des végétaux par temps très chaud. Tailler le fusain puis brûler toutes les parties touchées par l'oïdium.
Type d'engrais naturel recommandé
Compost, guano, corne, poudre d'os, potasse organique ; au printemps, utiliser patentkali et sang séché (modérément).
Entretien du fusain du Japon
Arrosez régulièrement et en profondeur les deux premiers étés pour assurer la reprise. Paillez pour limiter les arrosages et les mauvaises herbes. Pour un fusain du Japon en pot : maintenez le substrat frais sans excès par des arrosages réguliers. Diminuez les apports d'eau en hiver.
Les fusains ne sont pas très difficiles sur la nature de la terre. Toutefois, ils prospéreront mieux si vous les installez dans un sol humifère et fertile. Si votre terrain est pauvre, ajoutez à la terre extraite un bon tiers de terreau de feuilles.
Le sol idéal pour le fusain est une terre riche, neutre ou calcaire, bien drainée, fraiche en été… Ajoutez du terreau de feuilles à un sol pauvre.
Il s'agit de cochenilles kermès du fusain (Unaspis euonymi), dont il faut rapidement vous débarrasser car ces insectes rongent le parenchyme des feuilles avec leurs pièces buccales de type suceur car ils se nourrissent de sève.
Il est possible d'employer une feuille à gros grain mais les traits seront alors difficiles à gommer. Après un certain temps, il arrive que le fusain glisse sur le papier à grain et ne s'accroche plus. Pour l'affuter, il suffit de le frotter sur du papier de verre.
Floraison : avril et mai. Rusticité : – 30 °C.
Une légère taille peut être effectuée au moment de la plantation. Les variétés persistantes, souvent utilisées en haie, se taillent 2 fois par an : en avril et en août. Les variétés caduques se taillent à la fin de l'hiver, avant que la formation des jeunes pousses. Toutefois, ne les taillez que tous les 2-3 ans.
Essayez alors de gratter l'écorce externe d'une tige avec un ongle. S'il n'y a rien de vert en dessous, la plante est morte.
L'automne est la saison des plantation mais aussi des transplantations. Cela peut être utile, si vous pensez que le sujet est planté dans un endroit qui ne lui correspond pas (à l'ombre par exemple), ou que vous avez envie de changement ! Il vous faut alors déterrer votre fusain à l'aide d'une bêche.
Offrez-leur une terre bien drainée, du soleil ou de l'ombre, mais jamais d'exposition trop chaude et optez pour des espèces de fusains parmi les plus répandues comme Euonymus japonicus ou Euonymus fortunei. Décorez votre jardin avec ces petits arbustes qui poussent facilement et se plantent à tout moment de l'année.
Quelle plante s'accorde le fusain ? Plantez le fusain avec des plantes bulbeuses de printemps tulipes et jonquilles ou bien des viornes…
Affûter ou aiguiser ? Ces deux termes veulent exactement dire la même chose. C'est le fait de rendre les propriétés de coupe d'une lame en enlevant très peu de matière pour obtenir un fil très fin au niveau de l'arête de la lame.
Récolte de fines branches encore vivantes de fusain à peu près de l'épaisseur d'un crayon. Tu peux aussi en fabriquer avec du saule ou du noisetier. - A l'aide du sécateur, coupe le fusain pour faire des morceaux de 7 cm de longueur. - Enlève l'écorce en grattant avec un couteau, économe ou une paire de ciseaux.
Les mouches en 2016 !
« Elles apprécient particulièrement le fusain d'Europe, qui est assez rare chez nous, mais aussi les arbres fruitiers », explique le maire, qui surveille son jardin de près comme de nombreux habitants de la commune.
carence en fer, carence en manganèse, sol trop calcaire, sol trop compact ou humidité stagnante.
Taille de Euonymus alatus
La croissance lente du fusain ailé ne nécessite pas de taille hormis une suppression des rameaux morts ou mal placés en fin d'hiver.
La floraison se fait discrète, du mois de mai au mois de juillet, et prend la forme de grappes de 3 à 5 fleurs parfumées de couleur ivoire ou verdâtre. Ces petites fleurs donnent naissance à des fruits décoratifs. Ce sont de petites capsules globuleuses roses dont les arilles ont une couleur rouge orangé.
Pour se faire, on coupe juste au-dessus d'un nœud situé sur un tronçon de 3 paires de feuilles. Ensuite, on ôte les 2 étages de feuilles situés à la base du tronçon, et on raccourcit de moitié les feuilles restantes. Les boutures se piquent dans une terre légère et peu humide, puis on les place à mi-ombre et couvertes.
Conseil d'entretien et de culture du fusain du Japon
Très foisonnant, cet arbuste à croissance relativement lente peut se développer librement sans taille régulière. Mais pour faire une haie, ne pas hésiter à tailler au printemps.