Pour de meilleures performances, positionnez les antennes verticalement à un angle de 90 degrés. Chaque antenne rayonne leur signal comme indiqué ci-dessous (parallèle au même étage).
Pour couvrir le plus d'étages possible, il est conseillé de placer votre antenne verticalement. Si votre routeur possède plus qu'une antenne, il est important de les diriger dans des directions différentes telles que vers le haut et à l'horizontale pour couvrir le plus d'espace possible.
On choisira de la positionner en hauteur par exemple sur le toit d'une maison, d'un bâtiment, d'un gîte, d'une dépendance, d'un atelier, d'une grange ou d'une église car elle pourra ainsi propager son signal librement et sur de plus longes distance, c'est un atout majeur.
Une antenne WiFi affranchit des câbles réseau qui relient les différents PC entre eux. Elle s'installe facilement et permet de partager aisément la connexion Internet et des fichiers, ou de jouer ensemble. En outre, une antenne WiFi permet une réception optimale et étend la portée du réseau.
Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Vérifier le fonctionnement avec un amplificateur
Débranchez le téléviseur de l'antenne et connectez à nouveau le câble de l'antenne à l'amplificateur. Un témoin lumineux doit s'éclairer. Connectez le câble de l'amplificateur sur le téléviseur et faites une recherche de signal.
Pour connaître l'orientation à donner à votre antenne, rendez-vous sur le site matnt.tdf.fr : Saisissez votre adresse ou les coordonnées géographiques de votre logement (longitude et latitude). Ou encore laissez le GPS de votre appareil vous situer, puis cliquez sur « OK ».
Quelle est sa portée ? La portée théorique moyenne d'un routeur WiFi est d'environ 150 m en extérieur, dans un endroit totalement dégagé. Dans votre maison, les murs, les meubles et autres appareils créent des obstacles et des interférences faisant chuter cette distance à moins d'une vingtaine de mètres.
Le signal Wi-Fi rayonne à 360° tout autour de la box et il a une portée de 20 mètres à 70 mètres en intérieur. Cela dépend de la norme de l'équipement. Normalement, avec une telle portée, votre réseau Wi-Fi devrait couvrir l'ensemble de votre maison.
Ces antennes permettent de diriger le signal. Si votre routeur est équipé de deux antennes ou plus, ne les placez pas toutes dans la même direction. Au contraire, faites en sorte qu'elles soient perpendiculaires les unes aux autres : placez-en une horizontalement et l'autre verticalement.
Difficile de faire plus simple : comme dans Google Maps, il vous suffit de saisir l'adresse ou la ville recherchée pour qu'une carte s'affiche. Celle-ci fait alors apparaître tous les emplacements d'antennes-relais dans la localité.
Compte-tenu de la façon dont se propagent les ondes radio, les antennes sont généralement installées en hauteur, par exemple sur le toit des immeubles ou au sommet de pylônes.
En installant un amplificateur de signal, vous pouvez améliorer nettement la réception de votre télévision. Se présentant sous forme de boîtier, l'amplificateur est placé près de l'antenne afin de redynamiser la répartition du signal capté.
Utiliser un récepteur de substitution : parabole, antenne portable, etc. Vous équiper d'un amplificateur de signal : à installer près de l'antenne, comptez entre 30 et 60 €. Regarder la télévision sur ordinateur : carte TV, streaming, service TV des fournisseurs d'accès à Internet, etc.
Sachez aussi qu'avec 3 dBm de perte, la puissance du signal est divisé par deux. Et avec une perte de de 10 dBm, la puissance du signal est divisée par 10. Alors, c'est quoi un bon ou un mauvais signal Wi-Fi ? -30 dBm, c'est la meilleure puissance de signal Wi-Fi qu'il soit possible d'avoir.
Si vous manquez le signal WiFi de quelques mètres, un répéteur peut largement suffire pour étendre le WiFi dans le jardin: c'est plus simple à installer et un peu moins cher. Si vous êtes assez éloigné, les prises CPL permettront certainement un meilleur résultat.
La norme WiFi 802.11n fut d'ailleurs un sacré bond en avant avec des débits théoriques bien plus élevés allant jusqu'à 450Mbps sur la fréquence 5Ghz. Elle coïncida avec l'arrivée de la fibre optique et permit ainsi de profiter pleinement de cette connexion à très haut débit.
Il suffit de se rendre sur le site Cartoradio, qui est géré par l'Agence nationale des fréquences (ANFR).
Faites appel à un antenniste pour vous assurer de la qualité de votre antenne et/ou de votre installation.
Vous pouvez contrôler la qualité de réception d'une chaîne à partir de l'écran « Problème de réception » : Pour cela, sélectionnez RÉGLAGES ANTENNE, puis appuyez sur OK. Vous accédez directement à l'écran « POINTAGE ANTENNE ». Choisissez ensuite la chaîne que vous souhaitez contrôler.
Une mauvaise réception TV peut être due à l'état de vos câbles. En effet, le câble coaxial qui relie votre télévision à la prise murale peut être vétuste et générer un problème de réception TV. Vous pouvez ainsi essayer de changer de câble afin de voir si le problème vient de là.
Généralement, une mauvaise antenne, une mauvaise position de la parabole ou des interférences causées par d'autres appareils peuvent en être à l'origine.