Ce médicament est un laxatif de lest. Il contient une substance naturelle (ispaghul) qui n'est ni digérée ni absorbée. Elle s'imbibe d'eau et rend les selles plus volumineuses et moins fermes. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte.
L'effet de SPAGULAX se manifeste en moyenne dans un délai de 12 à 24 heures après administration, en début de traitement. Si vous avez l'impression que l'effet de SPAGULAX est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Voie orale.
Lorsque SPAGULAX est pris avec une quantité insuffisante de liquide, il peut causer une obstruction de la gorge ou de l'oesophage et entraîner un choc respiratoire. Les symptômes associés peuvent être une douleur thoracique, des vomissements ou des difficultés à avaler ou à respirer.
Si vous avez pris plus de SPAGULAX MUCILAGE PUR, que vous n'auriez dû : Un surdosage avec le tégument de la graine d'ispaghul peut provoquer un inconfort abdominal et des flatulences, voire une occlusion intestinale. Une hydratation appropriée doit être assurée avec un suivi symptomatique.
Voie orale. Divisez le contenu du sachet en 3 doses (1 sachet = 3 cuillères à café de 5 ml). Avalez les granulés de chaque cuillère à café sans les croquer et avec une quantité suffisante de liquide (environ 70 ml d'eau, de lait, jus de fruit ou liquide similaire).
Les laxatifs stimulants tels que le bisacodyl (Dulcolax®, Contalax®), salins (Lubentyl-magnésie®) ou anthracéniques (Modane®) augmentent la motricité colique et la sécrétion intestinale d'eau, d'électrolytes et de protéines.
"Prendre des laxatifs quotidiennement n'est pas dangereux. Il vaut mieux utiliser des laxatifs qui ne sont pas irritants comme ceux qui sont faits à base de PEG ou à base de fibres. Ce n'est pas très bien toléré localement quand les laxatifs sont irritants.
Lorsque SPAGULAX MUCILAGE PUR est pris avec une quantité insuffisante de liquide, il peut causer une obstruction de la gorge ou de l'œsophage et entrainer un choc respiratoire. Les symptômes associés peuvent être une douleur thoracique, des vomissements ou des difficultés à avaler ou à respirer.
Ce médicament peut être pris avant ou après les repas, mais jamais juste avant de se coucher. L'effet laxatif est obtenu après 12 à 24 heures.
Si des douleurs abdominales apparaissent, ou si les fèces sont irrégulières, il convient d'interrompre l'utilisation de SPAGULAX et de demander l'avis d'un médecin. Le traitement des patients âgés ou affaiblis exige une surveillance médicale. Chez les personnes âgées, s'assurer que la ration hydrique est suffisante.
Afin d'éviter que les granulés stagnent dans l'œsophage, SPAGULAX MUCILAGE PUR ne doit jamais être absorbé en position allongée ni à sec. De plus, une quantité d'eau importante doit être avalée après chaque cuillère.
La posologie de Spagulax sans sucre poudre effervescente est de prendre un sachet avant ou après chacun des principaux repas, il faut diluer la poudre dans un grand verre d'eau, agiter et buvez immédiatement la préparation. L'effet de Spagulax se manifeste dans un délai de 1 à 2 jours après administration.
Les laxatifs de lest modifient la consistance des selles. Ils contiennent des mucilages ou des fibres alimentaires qui permettent d'avoir des selles plus volumineuses et plus molles. Leur effet débute habituellement 48 heures après la prise du traitement.
Avis général des médecins sur le médicament Movicol
Existant en différentes versions, Movicol s'avère efficace dans le traitement de la constipation. Selon les statistiques, le Movicol Prêt à l'emploi est le plus utilisé en France. Composé de macrogol et de sels, il se prend uniquement sur prescription du médecin.
Les laxatifs doux (osmotiques ou de lest)
Ils sont les mieux tolérés et sont donc indiqués en première intention. Ils augmentent l'hydratation des selles ainsi que leur volume et ils modifient leur consistance, ce qui facilite le transit.
Ce médicament contient un mucilage régulateur du transit intestinal (gomme karaya) et un pansement digestif (crospovidone) qui protège le tube digestif et combat la production de gaz. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des troubles du transit intestinal : diarrhée, constipation, ballonnements.
SPAGULAX MUCILAGE PUR doit être pris au moins ½ heure à 1 heure avant la prise d'autres médicaments. Habituellement, la posologie est d'un sachet-dose avant ou après chacun des principaux repas. Il est déconseillé d'utiliser SPAGULAX MUCILAGE PUR chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans.
Comme tout médicament, Movicol est susceptible de provoquer des effets indésirables, même s'ils n'apparaissent pas systématiquement chez tous les patients. Ce médicament peut causer des douleurs abdominales, des diarrhées ou des réactions allergiques, comme des urticaires ou des œdèmes.
L'effet laxatif se manifeste 24 à 48 heures après la prise du médicament.
Ce médicament est un pansement digestif à l'argile. Il protège le tube digestif. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des dérèglements chroniques de l'intestin.
Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ; Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
Thé noir, thé vert ou café
La consommation de thé caféiné peut accélérer le transit intestinal. Les thés et le café stimulants ont également un effet laxatif. Le thé noir, le thé vert et le café contiennent naturellement de la caféine, un stimulant qui accélère le transit intestinal chez de nombreuses personnes.